CSI reconnaît également des titres professionnels accordés par d’autres instances. En voici quelques exemples :

  1. Certificat en planification financière (PFP/QC) - (Pl. fin. non requis.)
  2. Brevet de l’Institut des banquiers canadiens (B.I.B.C.)
  3. Conseiller en gestion financière (FMAMD)
  4. Planificateur financier (Pl. fin.)
  5. Planificateur financier agréé (CFPMD)
  6. Comptable général accrédité (CGA)*
  7. Certified Health Insurance Specialist (CHS) (Advocis)*
  8. Comptable en management accrédité (CMA)*
  9. Certified Public Accountant (CPA)*
  10. Comptable agréé (CA)*
  11. Chartered Alternative Investment Analyst (CAIA)*
  12. Analyste financier agréé (CFAMD)*
  13. Assureur-vie agréé (AVA)*
  14. Gestionnaire de risques financiers (FRM)*
  15. Planificateur financier certifié (RFP)*

*Les demandes de reconnaissance de titres professionnels sont assujetties à des frais et à la politique sur la reconnaissance des titres professionnels de CSI.

EXIGENCES RELATIVES AU TITRE DE FCSIMD

Formation : Les candidats au titre de FCSIMD doivent répondre aux exigences relatives à la formation, notamment suivre des cours supplémentaires et détenir un titre approuvé dans le secteur financier.

Expérience : Les candidats au titre de FCSIMD doivent avoir accumulé au moins sept années d’expérience professionnelle dans le secteur des services financiers au cours des dix dernières années.

Éthique professionnelle : Lorsque vous soumettez votre candidature en vue d’obtenir le titre de FCSIMD, vous devez vous engager à respecter le code de déontologie des FCSIMD.

Recommandation : Vous devez fournir les coordonnées de la personne qui est soit votre supérieur immédiat, soit un répondant actuellement détenteur du titre de FCSIMD et qui confirmera votre déclaration de recommandation. Si vous n’avez pas de répondant, vous pouvez en trouver un par l’entremise du programme de mentorat des FCSIMD (en anglais seulement).

Marque de commerce : Vous êtes également tenu d’accepter les modalités du contrat de licence d’utilisation de la marque de commerce, qui accorde au détenteur le droit d’utiliser la marque de commerce FCSIMD dans le cadre de ses activités promotionnelles.

Droits de demande initiale et de licence : Vous devez acquitter les droits de demande initiale de 275 $, lesquels comprennent les droits de licence pour l’année.

Pour conserver le statut de FCSIMD en règle, vous devez respecter les conditions suivantes :
  • Pour vous présenter comme un FCSIMD actif et conserver le prestige associé à ce titre, vous devez renouveler votre licence chaque année.
  • Tous les détenteurs du titre de FCSIMD doivent renouveler leur licence avant leur date d’anniversaire (la date à laquelle le titre leur a été octroyé initialement). Vous recevrez des rappels par courriel quatre semaines et une semaine avant la date limite.
  • Chaque détenteur du titre de FCSIMD est tenu d’effectuer 12 heures d’apport au secteur par année civile, et ce, à compter de la première année complète suivant l’obtention de son titre. Vous trouverez des précisions ci-dessous.
  • Enfin, vous devrez acquitter les droits de licence annuels de 275 $.

Apprenez-en davantage sur les exigences relatives à la conservation du titre de FCSIMD.

Si vous avez des questions concernant le titre de FCSIMD, veuillez nous écrire à l’adresse de courriel spécialement prévue à cette fin.

*Si vous détenez plus d’un titre professionnel de CSI en règle, vous êtes admissible à un rabais sur vos droits de renouvellement de licence. Le rabais dépend du nombre de titres de compétence que vous détenez.

CSI s’engage à respecter les critères d’honnêteté, de transparence et d’équité les plus élevés lorsqu’il traite avec les clients, les étudiants, les détenteurs de titre et les organismes de réglementation.
Nous sommes déterminés à assurer l’impartialité des activités liées à l’octroi du titre de FCSIMD (p. ex., résultats d’examen de certification et autres décisions liées à l’octroi du titre professionnel). Nous gérons activement les conflits d’intérêts pour assurer l’objectivité du processus.
Apprenez-en davantage sur les politiques et processus en matière d’appel pour les examens de certification.
Si vous souhaitez soumettre une demande d’appel concernant d’autres décisions liées à l’octroi du titre professionnel, veuillez communiquer avec nous par courriel.

EXPLOITEZ VOTRE POTENTIEL GRÂCE AU TITRE DE FCSIMD.

VOUS RESPECTEZ LES EXIGENCES? SOUMETTEZ VOTRE CANDIDATURE DÈS MAINTENANT!