FAQ
Modifications apportées au nouveau titre de FCSI
- En quoi les modifications apportées au nouveau FCSI me touchent-elles?
Les FCSI actuels effectuent automatiquement la transition au nouveau FCSI le 21 septembre 2011. Les modifications qui vous toucheront directement sont les suivantes: - Un délai de grâce est offert aux FCSI. Vous aurez le choix entre les exigences relatives à la formation continue (FC) et les exigences relatives à l’apport au secteur (AS). étant donné que l'exigence figurant sur votre déclaration vise toujours l'année civile suivant le renouvellement, les FCSI qui procèdent à leur renouvellement en 2011 auront le choix entre 14 heures de FC et 12 heures d'AS pour l'année civile 2012. Veuillez noter que les FCSI qui procèdent au renouvellement en 2012 s'engagent à observer les exigences en matière d'AS à partir de 2013.
- Votre attestation annuelle d'adhésion au Code de déontologie des FCSI, la licence d'utilisation des marques de commerce et les droits de renouvellement de la licence de 275 $ demeurent inchangés.
- Quelque 10 % de tous les FCSI feront l'objet d'une vérification au hasard à chaque année en matière de conformité à l'exigence relative à l'apport au secteur. La vérification ne peut avoir lieu avant l'année civile suivant l'année du renouvellement de la licence (p. ex. si votre licence doit être renouvelée entre le 21 septembre 2011 et le 31 décembre 2011, vous n'êtes pas tenu de produire une preuve de votre apport au secteur avant le 1er janvier 2013.
- Il se peut que votre date de renouvellement ait changé afin de tenir compte de la date à laquelle vous avez obtenu le FCSI. Par exemple, si vous avez obtenu le FCSI le 1er décembre 2009, mais que vous n'avez pas renouvelé votre licence avant le 30 avril 2011, vous devrez acquitter vos nouveaux droits de renouvellement le 1er décembre 2011. Il s'agit maintenant d'un processus automatisé conforme à celui d'autres organisations qui offrent l'affiliation.
- Après trois communications distinctes et un délai de grâce de 60 jours, CSI imposera dorénavant des frais administratifs de retard de 50 $ aux FCSI qui laissent leur licence expirer.
- Nous vous demandons d'épuiser vos réserves de matériel de marketing comportant l'ancien logo des FCSI d'ici le 31 décembre 2011. Vous trouverez le nouveau logo des FCSI, les lignes directrices sur l'utilisation et les modèles dans la section d'ouverture de session du site Web des FCSI, à www.fcsi.ca. Veuillez noter que CSI ne vous remboursera pas les stocks de matériel qu'il vous reste.
Avantages
- Quels avantages CSI offre-t-il en appui au nouveau titre de FCSI?
La licence de FCSI vous donne droit à de nombreux avantages, notamment les suivants :- le droit d’utiliser les prestigieuses marques de commerce des FCSI (« FCSI », « Fellow de CSI » et le logo des FCSI) sur les cartes professionnelles, le papier à en-tête et le matériel de marketing
- une inscription personnalisée dans le répertoire en ligne des FCSI
- les retombées de notre campagne de publicité nationale qui vise à faire connaître les FCSI
- l’utilisation de la section d’ouverture de session sur le site Web des FCSI afin d’accéder à des ressources particulières, comme la brochure personnalisée destinée aux clients, un modèle publicitaire, des articles rédigés, les lignes directrices sur l’utilisation du logo et des livres blancs
- l’augmentation de votre visibilité en tant que leader, grâce à la direction de séminaires, la rédaction d’articles, la révision et la rédaction de questions d’examen et le mentorat
- un service à la clientèle prioritaire lorsque vous communiquez avec CSI
- la possibilité de vous joindre à la communauté des FCSI sur LinkedIn® pour rester en contact avec vos pairs
- CSI continuera-t-il à envoyer des brochures par la poste?
Oui. Les FCSI disposent maintenant de l’option de télécharger un PDF remplissable, qu’ils peuvent personnaliser en y inscrivant leurs coordonnées, puis l’imprimer à l’intention de leurs clients. Ou bien, ils peuvent faire imprimer des brochures par des professionnels, en téléchargeant le bon de commande des brochures destinées aux clients des FCSI, qui sera disponible le 1er novembre 2011, et l’envoyer à CSI.
- Vais-je recevoir un nouveau certificat encadré?
Non. Les FCSI en règle peuvent continuer d’utiliser le certificat mural encadré qu’ils possèdent déjà.
Maintien du titre de FCSI
- Les droits de renouvellement annuel changeront-ils?
Aucun changement ne sera apporté aux droits actuellement exigés. Les FCSI qui renouvellent leur adhésion annuelle continueront d’acquitter des droits de 275 $ à tous les ans. Les FCSI en exercice effectueront automatiquement la transition au nouveau titre de Fellow au moment de leur renouvellement et devront dorénavant satisfaire aux nouvelles exigences.
- Dois-je renouveler mon adhésion pour pouvoir continuer à inscrire le titre de « FCSI » sur mes cartes professionnelles?
Oui. Tous les FCSI qui désirent utiliser les marques de commerce des FCSI (« FCSI », « Fellow de CSI » et le logo des FCSI) doivent renouveler leur adhésion à tous les ans. Pour plus de renseignements, veuillez consulter l’entente sur l’utilisation des marques de commerce des FCSI.
- Quelles sont les exigences en matière de déontologie pour demeurer un FCSI en règle?
Tous les FCSI doivent adhérer au Code de déontologie des FCSI. En outre, ils sont tenus de remplir et de signer une déclaration relative au Code de déontologie, figurant dans le formulaire de renouvellement annuel de la licence de FCSI, et portant sur une période de 12 mois, soit du 1er janvier au 31 décembre.
- Qu’arrivera-t-il si quelqu’un dépose une plainte contre moi?
Si des plaintes ou des allégations pèsent contre vous, vous ne pourrez pas remplir votre demande en ligne. Vous devrez télécharger un formulaire de demande (se trouvant à www.csi.ca/forms), le remplir et l’envoyer, accompagné des copies des procédures disciplinaires, criminelles ou judiciaires. Vous devrez également envoyer votre formulaire de demande et les autres documents à CSI, préférablement par l’intermédiaire de Postes Canada.
- Quelles sont les exigences relatives à l’apport au secteur en vue de conserver mon titre de FCSI?
Tous les FCSI sont tenus d’accumuler 12 heures de crédits d’apport au secteur par année civile. Le cycle de la première année débute le 1er janvier suivant l’année au cours de laquelle on vous a décerné le titre de FCSI. Pour plus de renseignements sur les exigences en matière de contribution sectorielle, ouvrez une session www.fcsi.ca, et cliquez sur « Contribution sectorielle ».
- CSI émet-il un reçu officiel pour l’acquittement des droits d’adhésion?
CSI n’émet pas de REÇUS OFFICIELS pour l’acquittement des droits d’adhésion, car il ne s’agit pas d’une activité liée à un cours. Par conséquent, nous émettons un REÇU DE VENTE aux détenteurs du titre qui ont acquitté ces droits.
Pour tous les droits payés à CSI (comme les droits d’adhésion au titre de FCSI), l’étudiant peut utiliser le REÇU DE VENTE comme pièce justificative aux fins de déduction fiscale UNIQUEMENT s’il est un FCSI qui tire des revenus de ventes à la commission. Ce n’est que dans ces conditions que vous pouvez utiliser le reçu de vente pour déduire les droits d’adhésion de votre impôt sur le revenu.
- Si je suis détenteur du titre de FCSIMD, PFPMD, MTIMD, CSWPMD et CIMMD, existe-t-il un tarif spécial pour plusieurs titres professionnels?
CSI a le plaisir d’offrir une structure tarifaire à plusieurs niveaux pour les titulaires en règle de plusieurs titres professionnels. Si vous êtes un titulaire du CIMMD et du FCSIMD, vous recevrez un rabais de 50 $ sur chacun des titres de compétence lors du renouvellement. Ainsi, vous paierez 275 $ pour chaque titre professionnel de CSI à condition que vous demeurez un membre en règle pour les deux titres professionnels. Si vous êtes un titulaire en règle de trois titres de compétence de CSI (par exemple, FCSI, CIM et CSWP), vous recevrez un rabais de 100 $ sur chacun des titres de compétence et paierez 225 $ pour chacun des titres professionnels, à condition que vous demeurez un membre en règle pour chacun de ces titres.
- Comment ma date de renouvellement est-elle fixée?
La date de renouvellement pour le titre de FCSI est fixée à la date anniversaire de l’octroi du titre de FCSI. Autrement dit, si le titre de FCSI vous a été décerné le 30 avril 2008, la date de votre renouvellement sera toujours le 30 avril, à chaque année.
- Comment m’avisera-t-on que je dois renouveler mon adhésion?
Quatre semaines avant l’expiration, puis une semaine avant, vous recevrez un courriel de CSI vous avisant de l’imminence de la date de renouvellement. Vous recevrez ensuite une lettre de rappel par la poste, 30 jours après avoir reçu l’avis de l’expiration de votre adhésion.
- Comment fonctionne le processus de renouvellement?
Vous recevrez un lien vous permettant de procéder au renouvellement en ligne. Il suffit de cliquer sur le lien, de fournir les renseignements demandés, d’effectuer le paiement, et de cliquer sur le bouton « Envoyer ». Vous recevrez une confirmation automatisée par courriel.
- Qu’arrive-t-il si mon adhésion au titre de FCSI expire?
Les détenteurs du titre de FCSI qui ne renouvellent pas leur adhésion ne seront pas considérés comme des membres en règle et recevront une lettre les avisant qu’ils ne sont plus autorisés à utiliser la marque de commerce FCSI. Leur nom sera retiré du répertoire des FCSI. S’ils continuent à utiliser la marque de commerce, des poursuites judiciaires pourraient être intentées.
- Comment puis-je recouvrer le titre de FCSI?
Les FCSI qui laissent expirer leur adhésion devront suivre les étapes suivantes pour recouvrer leur titre :
- prouver que les exigences en matière de contribution sectorielle ont été satisfaites;
- fournir l’attestation de l’adhésion au Code de déontologie des FCSI et l’entente de licence d’utilisation des marques de commerce FCSI;
- acquitter des frais administratifs de retard de 50 $;
- acquitter les droits annuels de 275 $.
Les FCSI ont un délai de cinq ans pour réactiver leur adhésion. Après 5 ans, le candidat ne peut plus demander de réactivation; il doit suivre le cours Les enjeux du secteur des services financiers (ESSF) et satisfaire aux exigences en matière d’expérience.
Répertoire des FCSI
- Pourquoi mon nom et mes coordonnées ne figurent-ils plus dans le répertoire des FCSI?
Pour vous assurer que votre nom et vos coordonnées apparaissent dans le répertoire, vous devez renouveler votre adhésion au titre de FCSI pour l’année civile en cours. De plus, CSI doit détenir votre adresse professionnelle dans ses dossiers. Pour vous en assurer, allez à www.csi.ca, dans la section des ressources aux étudiants, et ouvrez une session dans le Profil d’étudiant pour actualiser vos renseignements. - Mes coordonnées ont changé. Comment puis-je les modifier dans le répertoire des FCSI?
Pour mettre à jour vos renseignements dans le répertoire (adresse, numéro de téléphone, etc.), allez à Répertoire des FCSI et cliquez sur le bouton « Mettre à jour vos coordonnées ». Il faudra de 24 à 48 heures pour que les nouveaux renseignements soient affichés.
Service à la clientèle prioritaire
- Les FCSI recevront-ils toujours un service préférentiel?
Oui. Les FCSI continueront de recevoir un service prioritaire de la part du centre du service à la clientèle. Leurs appels seront traités en priorité. Téléphonez au 416 364-9130 ou, sans frais, au 1 866 866-2601, et appuyez sur le 5 pour obtenir le service à la clientèle préférentiel des FCSI.
- Y a-t-il une adresse de courriel où je peux envoyer des questions?
Oui. Vous pouvez faire parvenir vos questions à fcsi@csi.ca.