Critères d’admissibilité au titre de FCSI honoraire

Processus de mise en candidature des FCSI honoraires

Tout FCSI en exercice peut proposer un candidat au titre de FCSI honoraire, si cette personne satisfait aux critères d’admissibilité. Le Conseil national des FCSI examinera les candidatures et pourra attribuer ce titre à deux personnes à chaque année.

Critères d’admissibilité au titre de FCSI honoraire

Pour être admissibles, les candidats doivent satisfaire à tous les critères suivants :
  1. Avoir acquis un minimum de 10 années d’expérience dans le secteur des services financiers. Si le comité de sélection (un sous-comité du Conseil national des FCSI) juge, au cas par cas, qu’un candidat a fait une contribution importante au secteur des services financiers, il peut exceptionnellement assouplir cette exigence.
  2. Avoir fait preuve d’un engagement à promouvoir la formation des investisseurs, notamment par la publication d’articles dans des journaux ou périodiques, ou par une participation à titre de conférencier invité à des émissions de radio ou de télévision, ou à l’occasion d’autres événements.
  3. Adhérer au Code de déontologie des FCSI.
  4. Être un bon citoyen et en faire la preuve par ses activités paraprofessionnelles ou par son engagement dans la collectivité.

Processus de mise en candidature

  1. Chaque année, les FCSI en règle seront invités à mettre en candidature une personne satisfaisant aux critères d’admissibilité au titre de FCSI honoraire.
  2. Les mises en candidature doivent être faites par écrit et comprendre les éléments suivants :
    • Une lettre de présentation dans laquelle seront clairement expliquées les raisons de la mise en candidature et les facteurs la justifiant.
    • Le curriculum vitæ de la personne mise en candidature.
Le comité de sélection peut, dans certains cas, exiger une lettre de l’employeur du candidat.

Processus de sélection

  1. Toutes les candidatures sont soumises au comité de sélection.
  2. Le comité de sélection présentera une liste des candidats au Conseil national des FCSI, aux fins d’approbation. Les deux tiers des membres du Conseil national des FCSI doivent approuver la candidature.
  3. CSI doit aussi approuver la candidature.