Critères d’admissibilité au Programme de FCSIMD honoraires

Processus de mise en candidature au titre de FCSI honoraire

Tout professionnel des services financiers qui est un FCSI en exercice peut présenter la candidature d’une personne qui satisfait aux critères d’admissibilité au titre de FCSI honoraire. Le Conseil national des FCSI examinera les dossiers des candidats et pourra sélectionner jusqu’à deux personnes, à chaque année, à qui il décernera le titre de FCSI honoraire.

Critères d’admissibilité des candidats au titre de FCSI honoraire

Pour être admissible, le candidat doit satisfaire en tout temps à l’ensemble des critères suivants :

  1. Posséder un minimum de dix années d’expérience dans le secteur des services financiers. Des exceptions peuvent être faites, au cas par cas, si le comité de sélection (sous-comité du Conseil national des FCSI) juge que le candidat a fourni un important apport au secteur des services financiers.
  2. Démontrer son engagement à promouvoir l’éducation des investisseurs (p. ex., par la publication d’articles, de journaux, de périodiques, etc.; en présentant des allocutions ou en donnant des entrevues à la radio ou à la télévision).
  3. Adhérer au Code de déontologie des FCSI.
  4. Être un citoyen estimé, comme en témoigne son engagement communautaire ou paraprofessionnel.

Processus de mise en candidature

  1. Chaque année, des FCSI en exercice seront invités à proposer la candidature d’une personne qui répond aux critères d’admissibilité au titre de FCSI honoraire.
  2. Les mises en candidature doivent être écrites et comporter ce qui suit :
    • Une lettre qui explique clairement les raisons de la mise en candidature et les motifs pour lesquels le candidat mérite d’être nommé FCSI honoraire.
    • Le curriculum vitæ du candidat.

Il est possible que le comité de sélection demande une lettre de l’employeur du candidat, en fonction de chaque cas.

Processus de sélection

  1. Toutes les mises en candidature sont transmises au comité de sélection.
  2. Le comité de sélection présentera une liste des candidats au Conseil national des FCSI aux fins d’approbation. Il faut que les deux tiers des membres du Conseil national des FCSI approuvent la mise en candidature.
  3. CSI doit également approuver la mise en candidature.