Canadian Securities Institute, Moody's Analytics Training & Certification Services
Mobile Menu

Biographies

Dr. Roberta Wilton
Présidente et chef de la direction
Formation mondiale CSI Inc.

Roberta Wilton, Ph. D., est présidente et chef de la direction de CSI, principal fournisseur de programmes de formation dans le secteur des services financiers au Canada. Sous sa gouverne, CSI, auparavant connu sous le nom d'Institut canadien des valeurs mobilières, est devenu le plus grand organisme de formation du secteur des services financiers, offrant des services à plus de 50 000 professionnels par année, tant au Canada que dans le reste du monde.

Avant de se joindre à CSI, elle a exploité sa propre entreprise, spécialisée dans l'enseignement sur les marchés financiers et les relations avec les investisseurs. Entre 1982 et 1990, elle a dirigé le service du Marketing et des communications à la Bourse de Toronto, où elle a été chargée de grands projets de communication à l'échelle nationale et internationale à l'intention d’intervenants et de clients, ainsi que de tous les programmes éducatifs. En 1992, elle s’est jointe à CSI, et a guidé l’évolution de l’organisation, pour en faire une institution d’éducation permanente de calibre mondial visant les professionnels des services financiers.

Par ailleurs, Mme Wilton a créé la Fondation de recherche de l’Institut canadien des valeurs mobilières (auparavant appelé Centre canadien d'initiation au placement). Cet organisme caritatif lance maintenant le plus vaste programme de remise de prix en son genre, de concert avec des universités canadiennes, afin de combler les écarts entre les chercheurs universitaires et les marchés financiers, ce qui profitera aux investisseurs.

Consciente de l’importance de l’enseignement en matière de services financiers, Mme Wilton conseille régulièrement des organismes de réglementation et le secteur des valeurs mobilières du Canada et d’autres pays sur les compétences et l’éducation. Elle est membre-fondateur et l’actuelle vice-présidente de l’International Forum for Investor Education, regroupant des associations de valeurs mobilières internationales et des organismes d'autoréglementation. Son expertise est sollicitée par d'importants organismes de réglementation à l'échelle internationale, ainsi qu’au Canada, où elle a été vice-présidente du Comité de l’éducation de la Chambre de commerce de Toronto, et elle est membre du Advisory Council of the Learning Partnership, également à Toronto.

Mme Wilton est titulaire de diplômes de l’University of Western Ontario, où elle s’est vu décerner une médaille d’or, ainsi que d’un doctorat de l’Université de Toronto. Elle a reçu de nombreuses récompenses universitaires, et un prix du Conseil des Arts du Canada.

Ayant formé plus de 700 000 personnes dans le monde, CSI est aujourd'hui sur la scène internationale le partenaire de choix des professionnels et des entreprises en quête de formation en services financiers. Le champ d'expertise de CSI va des valeurs mobilières aux fonds communs de placement, des services bancaires et des fiducies aux assurances et de la gestion de portefeuille à la planification financière et aux stratégies de gestion de patrimoine.


Simon Parmar
Chef des finances et premier vice-président, Exploitation
Formation mondiale CSI Inc.

Simon Parmar est chef des finances et premier vice-président, Exploitation, à Formation mondiale CSI (CSI), où il veille sur les opérations d’affaires, les finances, les systèmes d’information et les conseils à l’interne.

Avant de se joindre à CSI, M. Parmar a occupé divers postes de haute direction auprès du Constellation Software Group (CSU.TO) pendant cinq ans, notamment ceux de chef des finances pour Constellation Software et de directeur général pour le Royaume-Uni de la plus grande filiale de Constellation, le Trapeze Group. Au sein de ce groupe, il a joué un rôle de premier plan dans les activités liées aux finances, à l’exploitation, à la gestion générale et aux fusions et acquisitions.

Avant sont entrée en fonction au groupe Constellation, M. Parmar a été conseiller en gestion auprès du Boston Consulting Group, où il a travaillé avec un certain nombre d’entreprises Fortune 500. Il a également été directeur chez KPMG à Toronto.

M. Parmar a été boursier Ivey dans le cadre du programme de maîtrise en administration des affaires de la Richard Ivey School of Business, de l’University of Western Ontario, et il a obtenu un baccalauréat spécialisé en administration des affaires avec grande distinction de la Wilfrid Laurier University. Comptable agréé, il s’est vu décerner la médaille d’or à l’Examen final uniforme de l’ICCA.


E. Emilio Sánchez
Premier vice-président, Développement interne et international
Formation mondiale CSI Inc.

Emilio Sánchez dirige les activités de développement de CSI, tant à l’interne qu’à l’échelle internationale. Avant de se joindre à CSI en 2002, il a occupé un poste de vice-président pour le Groupe financier Banque TD.

Avant de se joindre au Groupe financier Banque TD, M. Sánchez a participé à un certain nombre d’opérations financières à l’échelle internationale auprès d’Exportation et développement Canada (EDC). Au milieu des années 90, il a joué un rôle de premier plan dans le financement de deux réacteurs nucléaires CANDU vendus par EACL à la Société nucléaire nationale de la Chine. Entre les années 1988 et 1992, M. Sánchez a travaillé en politique fiscale au ministère des Finances et il a également représenté le gouvernement du Canada dans des négociations outre-mer avec plus d’une douzaine de pays.

M. Sánchez a étudié en commerce à l’Université Queen’s, avant d’obtenir son doctorat en jurisprudence de l’Université de Toronto. Il a été admis au Barreau de l’Ontario en 1988, et il est membre du Barreau du Haut-Canada. M. Sánchez parle couramment le français et l’espagnol.


Marie Muldowney,
Première vice-présidente
Développement et stratégies d'apprentissage

Marie Muldowney dirige l'équipe de Développement et stratégies d’apprentissage de Formation mondiale CSI Inc. depuis avril 2007. Elle surveille l’élaboration de tous les produits d’apprentissage de CSI, notamment les cours sur la gestion de patrimoine, les valeurs mobilières, les services bancaires, les fiducies personnelles, l’assurance, la planification financière et le leadership. Elle est également membre de l’équipe de direction.

Avant de se joindre à CSI, Mme Muldowney était directrice exécutive de l’Institut des banquiers canadiens (IBC), où elle supervisait l’orientation stratégique de l’organisation, et elle a dirigé l’IBC pendant sa transition d’organisme sans but lucratif à organisme à but lucratif. L’IBC a par la suite été intégré à Formation mondiale CSI Inc. Outre ses fonctions de leadership comme dirigeante de l’IBC, elle a travaillé au développement et au marketing de produits. Avant de débuter à l’IBC, elle a possédé une entreprise de traduction et de communications visuelles.

Mme Muldowney est titulaire d'un baccalauréat ès arts et d'un baccalauréat en éducation de l’Université de Toronto, ainsi que d’un M.B.A. conjoint de l’Université York, à Toronto, et de l’Université Laval, à Québec. Elle est présidente de la Fondation de recherche de l’Institut canadien des valeurs mobilières.


Marc Flynn
Vice-président – Affaires réglementaires et normes pédagogiques

Marc Flynn, vice-président – Affaires réglementaires et des normes pédagogiques à CSI, est chargé de s’assurer que les programmes de cours et les examens de CSI répondent aux exigences du secteur des services financiers et des organismes de réglementation. Marc est en outre le principal agent de liaison avec les commissions de valeurs mobilières et d’autres organismes de réglementation, notamment l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM, auparavant l’ACCOVAM et SRM), et siège à divers comités sectoriels. Il s’est joint à CSI il y a plus de 7 ans.

Avant d’entrer à CSI, Marc a travaillé chez PricewaterhouseCoopers (Washington, D.C.), en tant que consultant principal sur les projets de développement international relatifs aux marchés des capitaux, à la privatisation et à la formation. Il est titulaire d'un M.B.A de l'Ivey Business School, et d'un baccalauréat en sciences économiques de l'Université de Montréal.