La santé financière des aînés

Les membres de la communauté financière sont tout à fait au courant que les aînés sont aux prises avec de graves problèmes. En plus de constituer une part importante de la population aux besoins particuliers, les aînés sont aussi des investisseurs des plus vulnérables. En qualité d’organisation qui offre des cours menant à des accréditations et à des titres professionnels prestigieux, CSI aimerait contribuer de façon importante aux efforts visant à alléger les difficultés auxquelles les aînés sont confrontés.

Nous croyons que, parmi les rôles que nous pouvons jouer, nous sommes en mesure d’aider les titulaires de nos titres à servir leurs clients âgés et les membres de leur famille. Grâce à un sondage mené auprès de ces titulaires, nous avons cerné des sujets, des types de ressources et d’activités qu’ils pourront utiliser pour mieux servir cette clientèle. Chez CSI, nous espérons que cette initiative contribuera à améliorer la prestation de conseils aux personnes âgées au fil des prochaines années.

Conseil consultatif

Pour optimiser notre méthode et notre programme, nous avons créé un conseil consultatif. Un nombre impressionnant de titulaires de nos titres nous ont offert de contribuer à cette initiative. Le conseil consultatif est formé de titulaires qui occupent divers postes dans diverses firmes partout au pays, de façon à représenter l’ensemble de la communauté. Ces membres du conseil orienteront notre façon d’aider les titulaires à mieux servir leur clientèle.

Comité responsable du contenu

Pour faciliter l’élaboration de contenu, nous avons également créé le comité responsable du contenu, qui examinera et sélectionnera la documentation pertinente.

Présentateurs

CSI fera appel à la collectivité pour présenter des Webinaires. Voici la liste des personnes que nous avons sélectionnées pour donner les premières présentations :

À propos du sondage et des résultats

En novembre 2018, CSI a mené un sondage intitulé « La santé financière des aînés » auprès des détenteurs de titres professionnels de CSI afin de valider les défis rencontrés au moment de traiter avec une clientèle aînée et de déterminer comment CSI pourrait mieux soutenir les conseillers, les aînés et leur famille. Plus de 500 détenteurs de titres ont répondu au sondage, dont les résultats ont été publiés en avril 2019. Le rapport « La santé financière des aînés » souligne les principaux aspects sur lesquels nous souhaitons mettre l’accent et les types de ressources disponibles.

Webinaires à venir

The changing face of retirement advice (en anglais seulement)
 

Barry Lavalley | 12 décembre 2019

Durée: 60 minutes
Heures: 12h à 13h HNE

La retraite aujourd’hui n’est pas la même que pour la génération précédente. En effet, un nombre croissant de client adoptent la notion d’« aîné moderne ». Cette séance porte sur l’influence de ce phénomène sur la planification des dernières phases de la vie et sur la façon dont le conseiller peut agir à titre de catalyseur, d’éducateur et d’accompagnateur pour les clients qui abordent une nouvelle phase.

Starting the Conversation (en anglais seulement)
 

Neela White | 14 janvier 2020

Durée: 60 minutes
Heures: 12h à 13h HNE

Cette séance met en perspective les difficultés qui accompagnent le vieillissement et propose des solutions pour s’y préparer. Il est essentiel de réfléchir à des plans réalistes relativement au vieillissement, d’avoir des conversations en profondeur et de faciliter l’obtention de meilleurs résultats pour cette étape de la vie des gens.

Understanding the Complexities of Elder Abuse (en anglais seulement)
 

Raeann Rideout | 28 janvier 2020

Durée: 60 minutes
Heures: 12h à 13h HNE

Les professionnels du secteur financier qui traitent avec des clients âgés jouent un rôle essentiel pour ce qui est de reconnaître les signes de maltraitance et peuvent offrir du soutien aux aînés qui sont à risque ou qui subissent de la maltraitance. Les conseillers en apprendront davantage sur la complexité de la maltraitance des personnes âgées en examinant des études de cas afin de mieux comprendre les problèmes qui peuvent se manifester dans leur pratique courante.

Preventing Financial Abuse of Older Adults (en anglais seulement)
 

Raeann Rideout | 11 février 2020

Durée: 60 minutes
Heures: 12h à 13h HNE

Cette séance donnera aux conseillers un aperçu de la maltraitance financière propre aux personnes âgées et, au moyen d’études de cas case, présentera des recours juridiques et des façon de favoriser l’autonomie des aînés et de prévenir les risques qu’ils deviennent des victimes.

Estate Planning Conversations (en anglais seulement)
 

Dave Lee | 3 mars 2020

Durée: 60 minutes
Heures: 12h à 13h HNE

Cette séance est conçue pour aider les conseillers financiers à tenir des conversations productives sur la planification successorale et à cerner les moments où il faut faire appel à d’autres professionnels. Les conseillers apprendront les questions à poser aux clients pour les aider à discuter de problèmes particuliers, comme choisir un exécuteur testamentaire, traiter avec une famille recomposée et prendre soin d’enfants vulnérables sur le plan financier.

Preparing an Estate for Simplicity using Life Insurance (en anglais seulement)

John Niekraszewicz | 7 avril 2020

Durée: 60 minutes
Heures: 12h à 13h HNE

L’assurance vie est un outil essentiel à la résolution de problèmes liés à la planification successorale. Cette séance présente des cas concrets que les conseillers financiers doivent traiter lorsqu’ils ont recours à l’assurance vie comme outil de planification successorale facile. On abordera notamment le précieux avantage que présente le fait de discuter dès que possible dans la relation avec le client de l’impôt sur la succession et la division équitable de cette succession.

Long Term Caring: Aging Issues for Today and Tomorrow (en anglais seulement)

Audrey Miller | Juin 2020

Durée: 60 minutes
Heures: 12h à 13h HNE

Cette séance aidera les conseillers à comprendre l’expérience client et répondra aux questions des participants qui ont eux-mêmes des préoccupations liées aux soins aux aînés. Les conseillers apprendront à mieux servir leurs clients en comprenant le milieu des services de soins communautaires et à domicile, ainsi que les processus et les coûts liés à ces services. La planification sera au cœur du message.

Présentation et documentation à distribuer

What Does Your Future Look Like? (en anglais seulement)

Le style de vie et les implications financières du vieillissement et des soins de longue durée