La santÉ financiÈre des aÎnÉs

Les membres de la communauté financière sont tout à fait au courant que les aînés sont aux prises avec de graves problèmes. En plus de constituer une part importante de la population aux besoins particuliers, les aînés sont aussi des investisseurs des plus vulnérables. En qualité d’organisation qui offre des cours menant à des accréditations et à des titres professionnels prestigieux, CSI aimerait contribuer de façon importante aux efforts visant à alléger les difficultés auxquelles les aînés sont confrontés.

Nous croyons que, parmi les rôles que nous pouvons jouer, nous sommes en mesure d’aider les titulaires de nos titres à servir leurs clients âgés et les membres de leur famille. Grâce à un sondage mené auprès de ces titulaires, nous avons cerné des sujets, des types de ressources et d’activités qu’ils pourront utiliser pour mieux servir cette clientèle. Chez CSI, nous espérons que cette initiative contribuera à améliorer la prestation de conseils aux personnes âgées au fil des prochaines années.

Conseil consultatif

Pour optimiser notre méthode et notre programme, nous avons créé un conseil consultatif. Un nombre impressionnant de titulaires de nos titres nous ont offert de contribuer à cette initiative. Le conseil consultatif est formé de titulaires qui occupent divers postes dans diverses firmes partout au pays, de façon à représenter l’ensemble de la communauté. Ces membres du conseil orienteront notre façon d’aider les titulaires à mieux servir leur clientèle.

Comité responsable du contenu

Pour faciliter l’élaboration de contenu, nous avons également créé le comité responsable du contenu, qui examinera et sélectionnera la documentation pertinente.

Présentateurs

CSI fera appel à la collectivité pour présenter des Webinaires. Voici la liste des personnes que nous avons sélectionnées pour donner les premières présentations :

Webinaires à venir

Long Term Caring: Aging Issues for Today and Tomorrow (en anglais seulement)

Audrey Miller | À déterminer

Durée: 60 minutes
Heures: 12h à 13h HNE

Cette séance aidera les conseillers à comprendre l’expérience client et répondra aux questions des participants qui ont eux-mêmes des préoccupations liées aux soins aux aînés. Les conseillers apprendront à mieux servir leurs clients en comprenant le milieu des services de soins communautaires et à domicile, ainsi que les processus et les coûts liés à ces services. La planification sera au cœur du message.

Webinaires passés

PRÉVENTION DE LA FRAUDE FINANCIÈRE — DES HISTOIRES VRAIES

Daniel Plouffe | Le 30 mars 2021

Durée: 60 minutes
Heures: 12h à 13h HNE

Nous avons tous déjà entendu parler de cas de fraude financière dans les médias. Mais connaissez-vous les conséquences réelles de ces cas sur les victimes? Je vous invite prendre le temps de discuter de cas vécus de fraudes qui ont affectés certains de nos clients. Nous examinerons des histoires vraies qui ont nui à la vie des clients en général, et en particulier à leur santé financière. Nous terminerons en déterminant ce qu'un conseiller financier peut faire pour aider à prévenir la fraude envers sa clientèle aînée.

Aging-in-Place: The Conversation for Preparedness (OFFERT EN ANGLAIS SEULEMENT)

Neela White | Feb. 9, 2021

Duration: 60 minutes
Time: 12:00 pm to 1:00 pm EST

Une bonne planification peut aider vos clients qui souhaitent vieillir chez eux à garder le contrôle de leur vie en toute confiance. La plupart des Canadiens veulent demeurer le plus longtemps possible dans leur foyer et leur communauté lorsqu'ils seront vieux. Or, une bonne planification peut les aider à atteindre cet objectif. Plus tôt vous vous y prendrez pour préparer vos clients, mieux vous serez outillés pour réagir aux changements importants dans leur vie à mesure qu'ils vieillissent, notamment en ce qui a trait à leur santé, à leur mobilité et à leurs relations sociales.

The changing face of retirement advice (en anglais seulement)

Barry Lavalley | 12 décembre 2019

Durée: 60 minutes
Heures: 12h à 13h HNE

La retraite aujourd’hui n’est pas la même que pour la génération précédente. En effet, un nombre croissant de client adoptent la notion d’« aîné moderne ». Cette séance porte sur l’influence de ce phénomène sur la planification des dernières phases de la vie et sur la façon dont le conseiller peut agir à titre de catalyseur, d’éducateur et d’accompagnateur pour les clients qui abordent une nouvelle phase.

Starting the Conversation (en anglais seulement)

Neela White | 14 janvier 2020

Durée: 60 minutes
Heures: 12h à 13h HNE

Cette séance met en perspective les difficultés qui accompagnent le vieillissement et propose des solutions pour s’y préparer. Il est essentiel de réfléchir à des plans réalistes relativement au vieillissement, d’avoir des conversations en profondeur et de faciliter l’obtention de meilleurs résultats pour cette étape de la vie des gens.

Understanding the Complexities of Elder Abuse (en anglais seulement)

Raeann Rideout | 28 janvier 2020

Durée: 60 minutes
Heures: 12h à 13h HNE

Les professionnels du secteur financier qui traitent avec des clients âgés jouent un rôle essentiel pour ce qui est de reconnaître les signes de maltraitance et peuvent offrir du soutien aux aînés qui sont à risque ou qui subissent de la maltraitance. Les conseillers en apprendront davantage sur la complexité de la maltraitance des personnes âgées en examinant des études de cas afin de mieux comprendre les problèmes qui peuvent se manifester dans leur pratique courante.

Preventing Financial Abuse of Older Adults (en anglais seulement)

Raeann Rideout | 11 février 2020

Durée: 60 minutes
Heures: 12h à 13h HNE

Cette séance donnera aux conseillers un aperçu de la maltraitance financière propre aux personnes âgées et, au moyen d’études de cas case, présentera des recours juridiques et des façon de favoriser l’autonomie des aînés et de prévenir les risques qu’ils deviennent des victimes.

Présentation et documentation à distribuer

What Does Your Future Look Like? (en anglais seulement)

Le style de vie et les implications financières du vieillissement et des soins de longue durée