Foire aux questions sur les MTIMD

Le titre de MTIMD est le plus important en matière de gestion de succession et de fiducies au Canada. En obtenant le titre de MTI, vous devenez membre d’un groupe d’élite de professionnels du secteur financier qui sont des experts en ce qui a trait à la réglementation sur les fiducies et les successions et aux implications fiscales qui sont propres à la gestion et au transfert de patrimoine.
Pour obtenir le titre de MTIMD, vous devez compléter l’un des parcours de formation approuvés, puis passer l’Examen final sur l’application de cas.
En plus de respecter les exigences relatives à la formation, vous devez :
Consultez la section portant sur les exigences relatives au titre pour une liste détaillée des exigences à satisfaire en vue d’obtenir le titre de MTIMD.
Le titre de MTIMD ne vous sera pas octroyé, à moins que vous ne répondiez à TOUTES les exigences. Vous disposez d’un délai de cinq ans après avoir réussi l’examen final sur l’application de cas pour soumettre une demande de titre.
Vous pouvez soumettre une demande en vue d’obtenir le titre de MTIMD en ligne. D’abord, CSI confirmera que vous répondez à toutes les exigences relatives à la formation. De plus, vous devrez faire ce qui suit :
  • Signer un engagement de respecter le code de déontologie et indiquer votre expérience professionnelle. (Un courriel sera envoyé à la personne-ressource dont le nom figure sur votre formulaire de demande aux fins de vérification de votre expérience professionnelle.)
  • Reconnaître que vous avez lu et que vous acceptez de vous conformer au contrat de licence d’utilisation de la marque de certification.
  • Payer le coût de votre demande au moyen du panier d’achat.
Vous devez acquitter les droits de demande initiale de 275 $, lesquels comprennent les droits de licence pour l’année. Les droits de renouvellement annuel sont de 275 $. (Vous recevrez également un rabais si vous êtes titulaire en règle de plus d’un titre professionnel de CSI.) Vérifiez auprès de votre employeur pour savoir si de l’aide financière est prévue.
Une fois que vous aurez fait votre demande de titre en ligne, vous recevrez immédiatement une confirmation ainsi qu’un numéro de dossier. Vous recevrez également votre lettre officielle de certification, ainsi qu’un certificat mural, dans les quatre à six semaines suivantes.
Oui. Vous devriez le recevoir dans les quatre à six semaines suivant l’octroi du titre. Si vous désirez acheter un cadre pour votre certificat, veuillez cliquer ici.
Vous pouvez accéder aux avantages en consultant le portail des MTIMD.
Accédez aux trousses de formation continue (FC) en perfectionnement professionnel exclusives pour vous aider à répondre aux exigences de FC à un prix réduit. Cette offre est disponible seulement si vous renouvelez votre titre.
Pour conserver votre titre de MTI, vous devez suivre un minimum de 12 heures de formation continue par année civile. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la section sur les exigences relatives à la conservation du titre du portail des MTIMD.
Le cycle de formation continue pour le titre de MTIMD repose sur une année civile. Par conséquent, si vous obtenez votre titre de MTI en 2019, vous avez jusqu’à la fin de l’année civile suivante (31 décembre 2020) pour répondre aux exigences relatives à la formation continue.
Lorsque vous renouvelez votre licence, vous êtes tenu de déclarer vos heures de formation continue. Des vérifications seront effectuées auprès d’un certain pourcentage de détenteurs qui font une demande de renouvellement afin de confirmer qu’ils répondent aux exigences relatives à la formation continue.
CSI effectue des vérifications périodiques des heures de formation continue requises pour conserver votre titre. Assurez-vous de conserver un décompte de vos heures d’apport au secteur pendant au moins deux ans. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le processus de vérification, consultez la section sur l’éthique professionnelle du portail des MTIMD.
Tous les détenteurs du titre de MTI doivent renouveler leur licence avant leur date d’anniversaire (la date à laquelle le titre leur a été octroyé initialement).
Vous recevrez des avis par courriel pour vous rappeler de renouveler votre licence quatre semaines et une semaine avant la date limite.
CSI a le plaisir d’offrir une structure tarifaire à plusieurs niveaux pour les détenteurs en règle de plusieurs titres de compétences de CSI (FCSIMD, PFPMD, CIMMD, CIWM, MTIMD).
  • Si vous êtes détenteur en règle de deux titres de compétence de CSI, vous obtiendrez un rabais de 50 $ sur les droits de renouvellement de chacun des titres (225 $ chacun).
  • Si vous êtes détenteur en règle de trois titres de compétence de CSI, vous obtiendrez un rabais de 100 $ sur les droits de renouvellement de chacun des titres (175 $ chacun).
Si vous ne renouvelez pas votre licence, vous perdrez le statut de MTI en règle. Vous ne pourrez plus profiter des avantages offerts par CSI. De plus, votre nom sera retiré du répertoire des MTIMD. Vous recevrez une lettre vous avisant que vous n’êtes plus autorisé à utiliser la marque de commerce MTI. Si vous continuez à l’utiliser, des poursuites judiciaires pourraient être intentées contre vous.
Si vous ne renouvelez pas votre licence, vous perdrez le statut de MTIMD en règle. Vous recevrez une lettre vous avisant que vous n’êtes plus autorisé à utiliser la marque de commerce MTIMD. Si vous continuez à utiliser cette marque de commerce, des poursuites judiciaires pourraient être intentées contre vous. Votre nom sera également retiré du répertoire des MTIMD, et vous ne pourrez plus profiter des avantages associés au titre.
Voici ce que vous devez savoir :
Les personnes qui ont déjà détenu le titre de MTI disposent d’un délai de cinq ans pour réactiver leur licence. Si votre titre est échu depuis plus de cinq ans, vous serez tenu de suivre et réussir de nouveau le cours Méthodes de gestion de portefeuille, ainsi que de répondre aux exigences relatives à l’expérience. Si la période écoulée est de cinq ans ou moins, vous pourrez réactiver votre licence en suivant ces étapes :
Nous avons créé une boîte de messagerie spéciale. Si notre équipe de service à la clientèle peut répondre directement à votre question, le délai est de 24 heures. Si votre question doit faire l’objet de recherches plus approfondies, nous nous efforcerons d’y répondre dans un délai de trois jours ouvrables.

Employeurs qui nous appuient