EXIGENCES RELATIVES À LA CONSERVATION DU TITRE

Pour vous présenter comme un MTIMD actif en règle et conserver le prestige associé à ce titre, vous devez renouveler votre titre chaque année.

Tous les détenteurs du titre de MTIMD doivent renouveler leur licence avant leur date d’anniversaire (la date à laquelle le titre leur a été octroyé initialement). Des rappels sont expédiés quatre semaines et une semaine avant la date limite.

VOUS DEVEZ RÉPONDRE AUX EXIGENCES SUIVANTES RELATIVES À LA CONSERVATION DU TITRE :

  • Formation continue
    • Le monde dans lequel nous vivons est en constante évolution. À titre de conseiller financier, vous devez démontrer votre engagement à l’égard de la formation continue, afin de comprendre les tendances et les enjeux qui ont une incidence sur votre secteur et, surtout, vos clients.
    • Chaque détenteur du titre de MTIMD doit suivre 12 heures de formation continue (FC) par année civile, et ce, dès la première année complète suivant l’obtention du titre.
    • Le contenu de la formation continue doit correspondre aux compétences associées au titre de MTIMD.
  • Code d’éthique et de déontologie
    • Les détenteurs du titre de MTIMD doivent renouveler chaque année leur engagement de respecter le code de déontologie des MTIMD.
  • Marque de commerce
  • Licence
    • Les détenteurs du titre de MTIMD sont tenus de payer des droits de licence non remboursables de 325 $ chaque année. Ce montant couvre les droits de propriété industrielle et commerciale ainsi que les avantages procurés par CSI.

PROCESSUS DE VÉRIFICATION – FORMATION CONTINUE

CSI procédera à des vérifications périodiques auprès des détenteurs du titre de MTIMD, au moment du renouvellement de leur titre, afin d’évaluer leur conformité aux exigences relatives à la formation continue (FC). Les détenteurs du titre sont tenus de conserver des pièces justificatives pour confirmer l’obtention des crédits de FC.

  • Les détenteurs du titre de MTIMD sélectionnés aux fins de vérification en seront avisés par lettre.
  • Ils se verront demander de produire des documents confirmant les heures de FC qu’ils ont inscrites sur leur formulaire de renouvellement.
  • Ils auront 60 jours pour se conformer à la demande de vérification.

Tout défaut de s’y conformer peut entraîner la perte du statut « en règle ». Les personnes concernées ne pourront plus utiliser la marque de commerce MTIMD.

Les déclarations fausses ou frauduleuses relativement aux crédits de FC seront signalées au Comité de déontologie des titres professionnels en tant que violation du code de déontologie des MTIMD et examinées conformément au processus en cas de faute déontologique.

 

Outils et ressources

Prestataires d’activités admissibles

Les cours peuvent être suivis auprès de CSI ou d’autres prestataires (p. ex. un collège, une université, un autre établissement d’enseignement professionnel ou un employeur). Il incombe à vous ou à votre employeur de déterminer si un cours répond aux lignes directrices sur les activités de FC du MTIMD émises par CSI.

Suivi des activités et des heures

Assurez-vous de conserver des pièces justificatives pour confirmer l’obtention des crédits de FC. Chaque année, le nombre d’heures de FC déclarées dans la demande de renouvellement d’un certain pourcentage de détenteurs du titre de MTIMD fait l’objet d’une vérification.

SI VOUS NE RENOUVELEZ PAS VOTRE LICENCE

Les détenteurs de titres qui ne renouvellent pas leur licence perdent le statut « en règle ». Vous recevrez une lettre vous avisant que vous n’avez plus l’autorisation d’utiliser la marque de commerce MTIMD. Si vous continuez à le faire, des poursuites judiciaires pourraient être intentées contre vous.
CSI retirera également votre nom du répertoire canadien des MTI.

POLITIQUE DE RÉINTÉGRATION

Les personnes qui ont déjà détenu le titre de MTIMD disposent d’un délai de cinq ans pour réactiver leur licence. Si votre titre est échu depuis plus de cinq ans, vous serez tenu(e) de suivre et réussir de nouveau l’examen final sur l’application de cas, ainsi que de répondre aux exigences relatives à l’expérience professionnelle.

Si la période écoulée est de cinq ans ou moins, vous pourrez réactiver votre licence en suivant ces étapes :

Soumettez votre candidature dès maintenant!

Formulaire de candidature