Canadian Securities Institute, Moody's Analytics Training & Certification Services
Mobile Menu

CSI en bref

CSI et l’Association of International Wealth Management, qui a son siège social en Suisse, donnent accès, en Amérique du Nord, à l’un des titres professionnels les plus prestigieux en gestion de patrimoine

Une nouvelle norme de compétence en gestion de patrimoine s’établit à l’échelle nord-américaine.

TORONTO, le 5 février 2014 - CSI, chef de file mondial dans le secteur de la formation et de l’attribution de titres de compétence en services financiers, qui exerce ses activités au sein de Moody’s Analytics, fait désormais équipe avec l’Association of International Wealth Management (AIWM), organisation internationale sans but lucratif destinée aux professionnels de la gestion de patrimoine qui est établie à Zurich, pour offrir au Canada la possibilité d’obtenir le titre de Certified International Wealth Manager (CIWM). Ce partenariat, fondé sur la réussite et la réputation du titre professionnel en gestion de patrimoine de l’AIWM, et sur l’excellence des programmes de formation de CSI, marque le lancement, en Amérique du Nord, d’un programme d’accréditation en gestion de patrimoine de calibre mondial.

« Je suis vraiment ravi de ce partenariat entre Moody’s Analytics et l’AIWM visant à offrir l’accréditation en gestion de patrimoine internationale à l’échelle nord-américaine, précise Simon Parmar, directeur général, CSI. Aujourd’hui, le patrimoine et les investissements n’ont plus de frontières, et il devrait en être de même pour les normes de gestion dans ce domaine. Ici, au Canada, comme partout ailleurs dans le monde, les clients bien nantis s’attendent à ce que leur conseillers leur fournissent des avis de haut calibre, des connaissances satisfaisant à leurs besoins complexes et une perspective mondiale. Le titre de Certified International Wealth Manager, norme de calibre mondial en gestion de patrimoine, changera la donne sur le marché nord-américain et relèvera la barre en matière de professionnalisation des conseils en gestion de patrimoine. »

Le secteur international de la gestion de patrimoine et des services bancaires privés évolue et s’étend avec rapidité, particulièrement axés sur une clientèle à valeur nette élevée, ce qui fournit d’importantes occasions d’affaires aux conseillers professionnels et aux institutions financières du monde. Rien qu’au Canada, le nombre de personnes fortunées devrait doubler, d’ici 2020, pour dépasser le million de ménages canadiens disposant d’un actif à investir de plus d’un million de dollars. Aujourd’hui, servir le secteur des clients bien nantis exige une connaissance approfondie des complexités des marchés des capitaux mondiaux, des modèles holistiques de conseils et des principes à la base des relations efficaces avec la clientèle.

« Faire équipe avec Moody’s Analytics constituait une étape logique de notre processus visant à promouvoir l’excellence professionnelle et la formation en gestion de patrimoine, à la grandeur de la planète, explique Jean-Claude Dufournet, pdg de l’Association of International Wealth Management (AIWM). Nos deux organisations sont résolues à rehausser les normes de compétence professionnelle en gestion de patrimoine, à l’échelle mondiale. Étendre l’attribution du titre de Certified International Wealth Manager à l’Amérique du Nord, l’un des plus grands marchés du monde en gestion de patrimoine, nous aide à atteindre cet objectif, en fournissant une plateforme planétaire de formation et d’accréditation destinée aux conseillers professionnels intéressés par une formation de haut calibre, des occasions de réseautage international et des pratiques exemplaires. »

Le titre de Certified International Wealth Manager (CIWM), lancé en Suisse en 2007 et bien établi en Europe et en Asie, est reconnu à l’échelle mondiale. Décerné conjointement par l’Association of International Wealth Management (AIWM) et CSI en Amérique du nord, le CIWM vise les conseillers en placement, les banquiers privés et d’autres professionnels du secteur de la gestion de patrimoine, et peut être adopté par les institutions financières en tant que norme la plus élevée en matière de formation du personnel en gestion de patrimoine sur leurs plateformes internationales.

Le titre de CIWM satisfait entièrement aux besoins de gestion de patrimoine des clients fortunés, en leur offrant des connaissances alliées à une formation pratique fondée sur les compétences en placement, en gestion des risques, en fiscalité nationale et internationale, en stratégies de retraite, en planification successorale et fiduciaire et en gestion des relations avec la clientèle. Au Canada, la transition s’effectuera pour les détenteurs du titre de professionnel agréé en gestion stratégique de patrimoine (CSWPMD) vers le titre de CIWM; dorénavant, CSI et AIWM décerneront exclusivement le titre de CIWM.

À propos de CSI

CSI est le principal organisme à offrir de la formation et de l’accréditation en services financiers au Canada. L’expertise de CSI est reconnue au Canada et à l’étranger. Il offre plus d’une centaine de cours, notamment le célèbre Cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada (CCVMMD), onze programmes menant à l’obtention d’un certificat, et de populaires titres spécialisés en finance tels que PFPMD, CIMMD, CIWM, MTIMD, et Fellow de CSI (FCSIMD). En 2010, Moody's Corporation a fait l’acquisition de CSI, qui exerce dorénavant ses activités en tant que division de formation et d’accréditation de Moody's Analytics. Pour plus de renseignements, veuillez visiter www.csi.ca.

À propos de l’Association of International Wealth Management (AIWM)

Fondée en 2007, l’Association of International Wealth Management (AIWM) est une organisation à but non lucratif ayant son siège social en Suisse. Elle a été établie pour promouvoir et rehausser la formation dans les secteurs de la gestion de patrimoine et des services bancaires privés à l’échelle mondiale. Pour plus de renseignements, veuillez visiter http://www.aiwm.org.

RELATIONS AVEC LES MÉDIAS

CSI

MARC FLYNN
Directeur principal − Affaires réglementaires et normes d’accréditation
514-840-8706
marc.flynn@moodys.com

Amy Umpleby
416-681-2165
amy.umpleby@moodys.com