Canadian Securities Institute, Moody's Analytics Training & Certification Services
Mobile Menu

CSI en bref

MOODY’S CORPORATION ACQUIERT FORMATION MONDIALE CSI

NEW YORK, LE 22 NOVEMBRE 2010 - Moody's Corporation (MCO à la Bourse de New York) a annoncé aujourd'hui qu'elle a procédé à l'acquisition de Formation mondiale CSI Inc., chef de file de la prestation de formation et d'attestations des compétences et d'accréditation dans le secteur des services financiers au Canada. CSI, qui exercera ses activités au sein de Moody's Analytics, renforcera les capacités de Moody's en ce qui a trait aux programmes de formation, à la recherche et aux services d’analyse dans le domaine du crédit ainsi qu'à la prestation de ressources logicielles de gestion du risque aux institutions financières à l'échelle mondiale.

Moody's a déboursé 155 millions de dollars canadiens (151,4 millions de dollars des États-Unis) pour acheter CSI, sous réserve des rajustements normaux à la conclusion de la vente. Compte tenu de l'impact défavorable des règles comptables sur les acquisitions, la présente acquisition devrait avoir un impact négligeable sur le bénéfice par action (BPA) de Moody's selon les PCGR pour le quatrième trimestre de 2010 et pour l'exercice 2011 complet; elle devrait contribuer au BPA par la suite. L'acquisition a été financée par des fonds en caisse.

« CSI jouit d’une position sans précédent dans le secteur de l’éducation et de l’accréditation financières au Canada, et elle est en croissance à l’échelle mondiale », a déclaré Raymond W. McDaniel, Jr., président du conseil et chef de la direction de Moody’s Corporation. « Cette acquisition cadre bien avec notre engagement permanent consistant à mieux faire connaître le risque financier, et elle consolide les efforts déployés par Moody’s pour être une ressource incontournable pour les acteurs du marché. CSI est l’un des moyens par lesquels Moody’s cherche à atteindre ses objectifs, à savoir améliorer les pratiques de gestion du risque, approfondir la formation financière et promouvoir l’efficience sur les marchés financiers. Les marchés des valeurs mobilières et les marchés bancaires doivent tirer des leçons importantes de la stabilité et de la capacité d’adaptation dont ont fait preuve les institutions canadiennes pendant la crise financière, et nous envisageons avec enthousiasme de collaborer avec CSI pour fournir à nos clients des normes et des repères analytiques plus poussés. »

Depuis plus de 40 ans, CSI est le chef de file canadien en ce qui a trait à la prestation de titres de compétence professionnelle et de solutions de conformité pour le secteur des services financiers, ayant aidé à ce titre plus de 700 000 professionnels. CSI est le prestataire exclusif du Cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada (CCVM), critère de qualification fondamental pour exercer les fonctions de courtier en valeurs mobilières autorisé au Canada. CSI offre plus de 170 autres cours dans les domaines des valeurs mobilières, des services bancaires commerciaux, de la gestion de patrimoine et de l’assurance, et elle s’associe à des organismes à l’échelle mondiale afin d’offrir de la formation professionnelle liée aux services financiers en Chine, en Europe, au Moyen-Orient, en Amérique centrale et dans les Caraïbes.

« Nous sommes enchantés de combiner le leadership de CSI en formation et en délivrance de titres de compétence dans le secteur des services financiers avec le rayonnement international et le savoir-faire en gestion du risque de crédit de Moody’s », a indiqué Roberta Wilton, Ph.D., présidente et chef de la direction de Formation mondiale CSI. « En joignant les rangs de Moody’s Analytics, nous honorerons notre engagement commun consistant à accroître l’intégrité des marchés financiers. Par le fait même, nous conférerons à CSI un avantage stratégique pour concrétiser notre vision, à savoir nous imposer comme une référence pour l’industrie et être le partenaire de prédilection des organismes de réglementation, des institutions financières et des particuliers du monde entier. »

CSI continuera d’exercer ses activités sous le nom Formation mondiale CSI. Elle conservera la même équipe de direction et le même personnel, et continuera d’avoir son bureau principal à Toronto.

L’acquisition permettra à Moody’s Analytics de soutenir les efforts qu’elle déploie continuellement pour établir des références à l’échelle mondiale en matière de gestion du risque financier. Plus tôt cette année, Moody’s Analytics a mis sur pied l’Institute for Risk Standards & Qualifications (iRSQ), entité visant à fixer des normes de compétence professionnelle relatives au risque financier. Par l’intermédiaire de l’iRSQ, Moody’s Analytics a lancé le premier programme d’accréditation d’envergure mondiale destiné aux gestionnaires du risque. Celui-ci a d’ailleurs été officiellement reconnu comme la seule norme à suivre en ce qui concerne la formation et les compétences requises en gestion appliquée du risque par les organismes de réglementation du Royaume-Uni.

Pour cette transaction, Moody’s a été conseillé par Focus Capital Group, Inc.

À PROPOS DE MOODY'S CORPORATION

Moody’s est une composante essentielle des marchés de capitaux dans le monde. Elle fournit des cotes de crédit, des recherches, des outils et des analyses qui contribuent à l'intégration et à la transparence des marchés financiers. Moody's Corporation (MCO à la Bourse de New York) est la société mère de Moody's Investors Service, qui propose des services d'étude et de notation couvrant les instruments de créance et les titres de placement, et de Moody's Analytics, qui propose des logiciels de pointe, des services de conseil et de recherche pour le crédit et l’analyse économique et la gestion des risques financiers. La société, qui a enregistré des produits d’exploitation de 1,8 milliard de dollars en 2009, compte quelque 4 300 employés dans le monde et possède des bureaux dans 26 pays. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter le site www.moodys.com.

RELATIONS AVEC LES MÉDIAS

MOODY'S

MICHAEL ADLER
Vice-président
Communications d’entreprise
212-553-4667
michael.adler@moodys.com

ELIZABETH ZALE
Vice President
Vice-présidente
212-553-1633
elizabeth.zale@moodys.com

CSI

Magda Jarota
Communications d’entreprise
416-681-2158
magdaj@csi.ca