Foire aux questions sur les PFPMD

Le titre de PFPMD est un titre professionnel de premier ordre en matière de planification financière au Canada. Plus de 4 100 conseillers financiers peuvent accoler ces lettres réputées à leur nom. Ce titre est reconnu par les plus grandes institutions financières du pays. De plus, il répond aux normes ISO 17024 en Amérique du Nord, une distinction réservée seulement à ceux qui satisfont aux critères les plus stricts. Cette accréditation permet de s’assurer que les détenteurs du titre de PFPMD répondent aux exigences les plus élevées en matière de compétence et de professionnalisme.
Le titre de PFPMD figure parmi les trois seuls titres de compétences dans le secteur de services financiers qui répondent aux critères de certification les plus élevés en Amérique du Nord, c.-à-d. la norme ISO 17024, qui lui a été octroyée par l’American National Standards Institute en 2012. La norme ISO 17024 atteste que, pour ce qui est du titre de PFPMD, CSI respecte des normes internationales reconnues applicables aux organismes de certification. Cette norme implique également ce qui suit :
  • Les différentes étapes du processus de certification sont effectuées en toute impartialité.
  • Le titre est octroyé seulement aux personnes démontrant qu’elles possèdent les connaissances et les compétences nécessaires.
  • Tous les instruments de mesure utilisés pour évaluer les candidats sont justes, valides, fiables et juridiquement défendables.
  • Les fonctions de certification sont séparées de toutes les autres (adhésion, formation, etc.).
  • Les personnes qui obtiennent un titre s’engagent à respecter un code de conduite.
  • Tous les intervenants ont l’occasion de participer au processus de certification (élaboration, etc.).
  • La confidentialité de tous renseignements sur les candidats est protégée.
  • Le public peut identifier les détenteurs en règle du titre de PFPMD.
Le titre de PFPMD est reconnu partout au Canada, à l’exception du Québec. CSI offre un programme aux personnes qui souhaitent obtenir le titre de planificateur financier (PI. Fin.) au Québec.
Pour obtenir le titre de PFPMD, vous devez compléter l’un des parcours de formation approuvés, puis passer l’Examen de certification en planification financière appliquée.
Choix du secteur :
Les deux tiers de tous ceux qui aspirent à devenir planificateurs financiers au Canada choisissent le parcours de CSI pour répondre aux exigences les plus élevées en matière de planification financière. (Une fois que vous avez terminé la formation, vous pouvez passer les examens menant au titre de PFPMD ou de CFPMD.) Options :
Le parcours de formation en planification financière de CSI permet d’opter pour un des deux cours de base (CCVM et FIC). De plus, il est adapté à différents secteurs, soit ceux des valeurs mobilières, des fonds communs de placement, de l’assurance et des services bancaires. Possibilité d’obtenir des certificats intermédiaires :
Vous pouvez obtenir des certificats intermédiaires dans le cadre du parcours menant à l’obtention du titre de PFPMD. Souplesse :
Il est possible de passer les examens relatifs aux cours de planification financière et les examens de certification en tout temps pendant l’année.
Visitez la section du site Web des PFP portant sur le parcours d’apprentissage et communiquez avec la personne-ressource du collège de votre choix.
En plus de respecter les exigences relatives à la formation, vous devez :
Le titre de PFPMD ne vous sera pas octroyé, à moins que vous ne répondiez à TOUTES les exigences. Vous disposez d’un délai de sept ans après avoir passé l’Examen de certification en planification financière appliquée pour accumuler l’expérience professionnelle nécessaire et soumettre une demande de titre.
Les détenteurs du titre de planificateur financier agréé (CFPMD) ou de planificateur financier (Pl. Fin.) accordé par l’Institut québécois de planification financière (IQPF) peuvent soumettre une demande en vue de passer directement l’Examen de certification en planification financière appliquée. Les candidats sont tenus de fournir une preuve attestant qu’ils détiennent le titre requis, en plus de respecter toutes les autres exigences relatives au titre de PFPMD.
Vous pouvez soumettre une demande en vue d’obtenir le titre de PFPMD en ligne. D’abord, CSI confirmera que vous répondez à toutes les exigences relatives au cours. De plus, vous devrez faire ce qui suit :
Vous devez acquitter les droits de demande initiale de 275 $, lesquels comprennent les droits de licence pour l’année. Les droits de renouvellement annuel sont de 275 $. Vérifiez auprès de votre employeur si vous êtes admissible à un tarif privilégié ou à une aide financière.
Une fois que vous aurez fait votre demande en ligne, vous recevrez sans délai une confirmation ainsi qu’un numéro de dossier. Vous recevrez également votre lettre officielle de certification, ainsi qu’un certificat mural, dans les quatre à six semaines suivantes.
Oui. Vous devriez le recevoir dans les quatre à six semaines suivant l’octroi du titre.
Non. Si vous désirez acheter un cadre pour votre certificat, veuillez cliquer ici.
Campagnes de promotion et de publicité à l’échelle nationale pour accroître la visibilité du titre de PFPMD, y compris la possibilité de faire partie d’une des campagnes.
Inscription dans le répertoire des PFPMD, qui permet aux clients de vous trouver et de vérifier vos titres de compétences.
Le titre offre également les avantages suivants :
  • Utilisation de la marque de commerce PFPMD :
    Permission d’utiliser la marque de commerce dans les outils de marketing pour promouvoir vos compétences.
  • Accès au portail des PFPMD :
    Consultation de ressources en ligne, de publications et d’outils de marketing personnalisables.
  • Communauté des PFPMD sur LinkedIn :
    Accès exclusif au groupe de détenteurs du titre de PFPMD sur LinkedIn.
  • Webinaires exclusifs :
    Accès à des nouvelles de l’industrie.
Vous pouvez accéder aux avantages en consultant le portail des PFP. Vous serez informé par courriel de la tenue de webinaires exclusifs.
Accédez aux trousses de formation continue (FC) en perfectionnement professionnel exclusives pour vous aider à répondre aux exigences de FC à un prix réduit. Cette offre est disponible seulement si vous renouvelez votre titre.
Depuis le 1er janvier 2018, pour conserver votre titre de PFPMD, vous devez suivre 20 heures de formation continue, soit 15 heures de FC liée au perfectionnement professionnel et 5 heures de FC liée à l’éthique et à la conformité.
Pour 2017 et les années antérieures, les exigences étaient de 12 heures de formation continue par année (soit 9 heures en perfectionnement professionnel et 3 heures en conformité).
Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la section sur les exigences relatives à la conservation du titre du portail des MTIMD.
Le cycle de formation continue pour le titre de PFPMD repose sur une année civile. Par conséquent, si vous obtenez votre titre de PFPMD en 2019, vous avez jusqu’à la fin de l’année civile suivante (31 décembre 2020) pour répondre aux exigences relatives à la formation continue.
Lorsque vous renouvelez votre licence, vous êtes tenu de déclarer vos heures de formation continue. Des vérifications seront effectuées auprès d’un certain pourcentage de détenteurs qui font une demande de renouvellement afin de confirmer qu’ils répondent aux exigences relatives à la formation continue.
CSI effectue des vérifications périodiques des heures de formation continue requises pour conserver votre titre. Assurez-vous de conserver un décompte de vos heures d’apport au secteur pendant au moins deux ans. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le processus de vérification, consultez la section sur l’éthique professionnelle du portail des PFPMD.
Tous les détenteurs du titre de PFPMD doivent renouveler leur licence avant leur date d’anniversaire (la date à laquelle le titre leur a été octroyé initialement).
Vous recevrez des avis par courriel pour vous rappeler de renouveler votre licence quatre semaines et une semaine avant la date limite.
CSI a le plaisir d’offrir une structure tarifaire à plusieurs niveaux pour les détenteurs en règle de plusieurs titres de compétences de CSI (FCSIMD, PFPMD, CIMMD, CIWM, MTIMD).
  • Si vous êtes détenteur en règle de deux titres de compétence de CSI, vous obtiendrez un rabais de 50 $ sur les droits de renouvellement de chacun des titres (225 $ chacun).
  • Si vous êtes détenteur en règle de trois titres de compétence de CSI, vous obtiendrez un rabais de 100 $ sur les droits de renouvellement de chacun des titres (175 $ chacun).
  • Si vous êtes détenteur en règle de quatre titres de compétence de CSI, vous obtiendrez un rabais de 150 $ sur les droits de renouvellement de chacun des titres (125 $ chacun).
Pour renouveler votre titre de CIMMD en ligne, ouvrez une session. Cliquez sur l’onglet Mon cheminement, puis sélectionnez Renouvelez. Si vous préférez soumettre votre demande de renouvellement par la poste ou par télécopieur, téléchargez le formulaire de renouvellement en format PDF.
Si vous ne renouvelez pas votre licence, vous perdrez le statut de PFPMD en règle. Vous ne pourrez plus profiter des avantages offerts par CSI. De plus, votre nom sera retiré du répertoire des PFPMD. Vous recevrez une lettre vous avisant que vous n’êtes plus autorisé à utiliser la marque de commerce PFPMD. Si vous continuez à l’utiliser, des poursuites judiciaires pourraient être intentées contre vous.
Voici ce que vous devez savoir :
En tant que détenteur du titre de PFPMD, vous avez la possibilité de réactiver votre licence après une période de déchéance maximale de cinq ans. Si votre titre est échu depuis plus de cinq ans, vous serez tenu de suivre et réussir de nouveau le cours Examen de certification en planification financière appliquée, ainsi que de répondre aux exigences relatives à l’expérience. Vous devrez aussi vous engager à respecter le code de déontologie du PFPMD et le contrat de licence d’utilisation de la marque déposée.
  • Si votre titre est échu depuis moins de 60 jours après votre date de renouvellement de la licence, vous pourrez effectuer le renouvellement en ligne sans pénalité.
  • Si votre titre est échu depuis plus de 60 jours, mais depuis moins d’un an après votre date de renouvellement de la licence, vous devrez :
    payer des frais d’administration de 50 $ en sus des frais de renouvellement annuel de la licence.
  • Si votre titre est échu depuis plus d’un an, mais depuis moins de cinq ans, vous devrez :
    payer des frais d’administration de 50 $ et des frais de réintégration de 275 $ en sus des frais de renouvellement annuel de la licence de 275 $; prouver que vous avez répondu aux exigences relatives à la FC pour toutes les années pendant lesquelles vous n’avez pas renouvelé votre titre.
CSI a consulté les principaux intervenants du secteur en vue d’élaborer un programme qui répond mieux aux besoins des organismes financiers, des autorités de réglementation et des consommateurs. Le titre de PFPMD vous donne accès à une gamme d’avantages par l’entremise de CSI. Il rehausse également votre crédibilité auprès des employeurs et des clients, car il démontre que :
  • vous respectez un code de conduite strict;
  • vous actualisez vos connaissances en répondant aux exigences annuelles relatives à la formation continue.
Nous avons créé une boîte de messagerie spéciale pour les demandes relatives au titre de PFPMD.
Pour 2017 et les années antérieures, les exigences étaient de 12 heures de formation continue par année (soit 9 heures en perfectionnement professionnel et 3 heures en conformité).
Si notre équipe de service à la clientèle peut répondre directement à votre question, le délai est de 24 heures. Si votre question doit faire l’objet de recherches plus approfondies, nous nous efforcerons d’y répondre dans un délai de trois jours ouvrables.
En 2011, le titre de PFPMD a été lancé pour répondre aux besoins changeants de l’industrie. CSI a consulté des intervenants du secteur pour élaborer le programme actuel. Les personnes qui ont choisi d’obtenir de nouveau la certification se sont vu accorder le titre de PFPMD. Les personnes qui n’ont pas fait ce choix peuvent continuer à utiliser le titre de PFP, mais elles n’ont pas le droit d’utiliser la marque de commerce, ne figurent pas dans le répertoire des PFPMD et ne peuvent profiter des autres avantages offerts aux PFPMD, à moins de répondre aux nouvelles normes.
Des brochures sont disponibles sur demande. Vous pouvez y accéder en ouvrant une session sur le portail des PFPMD.

Employeurs qui nous appuient