Post Secondary Institute Micro Site

PARTICIPER

EXPERTS EN LA MATIÈRE RECHERCHÉS!

Afin de continuer à satisfaire aux normes élevées qui s'appliquent à l'élaboration, à l’octroi et au maintien du titre de planificateur financier personnel (PFPMD), CSI cherche à recruter des experts en la matière pour l'assister dans cette tâche. 

Comités de révision des Examens de certification en planification financière appliquée

Des comités de révision sont mis sur pied pour les Examens 1 et 2 de certification en planification financière appliquée. Les membres de chaque comité révisent et approuvent les questions d’examen, avalisent le formulaire d’examen final et, avec l’aide des consultants, déterminent la note de passage pour chaque examen.

Les membres des comités de révision participent activement à l’élaboration des examens. Le cycle d’élaboration de chaque examen comprend la révision du contenu, la communication de la rétroaction liée à ce contenu, la participation à des réunions ou téléconférences pour examiner les commentaires et en discuter, ainsi que la participation à au moins une réunion en personne aux fins d’approbation de l’examen final. Chaque cycle dure environ de quatre à six mois. Les membres du comité sont en place pour un mandat de deux ans, qui est renouvelable. Ils reçoivent des honoraires et obtiennent des crédits de formation continue pour chaque cycle d’élaboration.

Pour les professionnels qui s’intéressent aux normes d’examen et détiennent des connaissances techniques en planification financière, il s’agit d’une excellente occasion d’approfondir les notions et les compétences déjà acquises, tout en collaborant avec d’autres professionnels.

Rédaction et révision de questions d’examen

CSI mise sur l’expertise variée de professionnels du secteur des services financiers pour offrir un large éventail de cours et d’examens. Si vous vous intéressez aux normes d’examen, à la rédaction, ainsi qu’au partage des connaissances et de l’expérience, songez à soumettre votre candidature pour l’élaboration de contenu d’examen. Les rédacteurs de questions reçoivent de la formation et de la documentation. CSI fait appel à eux, au besoin, pour élaborer le contenu d’examen. Ils sont rémunérés pour cette tâche.

Établissement des normes d’examen

L’établissement de normes consiste à déterminer les niveaux de rendement applicables aux évaluations professionnelles. Pour ce faire, il faut, entre autres, cerner les populations de candidats et formuler des jugements sur le rendement prévu afin de déterminer les normes auxquelles ces derniers devront satisfaire pour réussir les Examens de certification en planification financière appliquée. Lorsqu’un nouvel Examen 1 ou 2 de certification en planification financière appliquée est créé, un groupe détermine la norme à atteindre afin de passer l’examen.

Deux ou trois fois par année, CSI tient des séances d’établissement des normes applicables aux nouvelles versions des Examens 1 et 2 de certification en planification financière appliquée. Il s’agit d’une occasion exceptionnelle pour les PFPMD et les FCSIMD qui ont la capacité d’évaluer les connaissances, les compétences et les aptitudes applicables aux nouveaux planificateurs financiers, un intérêt à l’égard de la formation et des normes, le désir d’approfondir leurs connaissances et leurs compétences, ainsi que la volonté de participer au rayonnement du titre de PFPMD. Les participants recevront une indemnité pour les frais raisonnables engagés dans le cadre des réunions, conformément aux lignes directrices de CSI en matière de remboursement des frais de déplacement et autres dépenses.

Notation des examens

L’Examen 2 de certification en planification financière appliquée est un examen qui comporte des questions à développement. Les réponses des candidats sont corrigées par des professionnels qualifiés en fonction d’un barème et d’une structure de notation préétablis. Le barème de correction est soigneusement vérifié et ajusté afin qu’il soit équitable pour tous les candidats. CSI est à la recherche de professionnels qui détiennent le titre de PFPMD ou de FCSIMD pour agir à titre de correcteurs de l’Examen 2 de certification en planification financière appliquée. Les candidats sélectionnés devront participer à des séances de formation et recevront une rétribution pour chaque examen corrigé. Les FCSIMD accumuleront également des heures d'apport au secteur.

Ces activités peuvent être rémunérées ou comporter d’autres avantages sous la forme de crédits de formation continue, de points d’apport au secteur, d’indemnités pour les frais raisonnables engagés ou d’honoraires. Si vous êtes intéressé, veuillez visiter la page de notre site Web qui porte sur les experts en la matière (en anglais seulement).