Quels sont les parcours de formation menant au titre de PFPMD?

CSI offre trois parcours de formation menant au titre de PFPMD. Nous proposons différents parcours grâce à nos établissements postsecondaires partenaires.

 

Cheminement CSI pour les banquiers

Parcours menant à l’obtention du PFP pour les banquiers

 

Cheminement CSI pour les conseillers en placement (OCRCVM)

Parcours menant à l’obtention du PFP pour les banquiers

 

Cheminement CSI pour les représentants en épargne collective (ACFM)

Parcours menant à l’obtention du PFP pour les banquiers

 

Parcours de formation au Mohawk College

 

Formation de deux ans menant à un diplôme en services financiers (en anglais)

Parcours menant à l’obtention du titre de PFP au Mohawk College

 

Parcours de formation au Seneca College

 

Parcours 1 : Business Administration - Financial Planning (BAF) (en anglais)

Parcours menant à l’obtention du titre de PFP au Mohawk College

 

Parcours 2 : Planification financière (FIP)

Parcours menant à l’obtention du titre de PFP au Mohawk College

 

Parcours 3 : Financial Services Management (FSM) (en anglais)

Parcours menant à l’obtention du titre de PFP au Mohawk College

 

Parcours de formation au Fanshawe College

 

Parcours 1 : Business-Finance Diploma (BFN4/5) (en anglais)

 

PFP au Fanshaw College

 

 

Parcours 2 : Collaborative Program with King's (BFN6/7) (en anglais)

 

PFP au Fanshaw College

 

 

Parcours 3 : Post-Grad Certificate Program (FSP1) (en anglais)

 

PFP au Fanshaw College

 

EXIGENCES RELATIVES AU TITRE DE PFPMD

Formation : Selon les exigences liées au PFPMD, les candidats doivent réussir un parcours de formation approuvé.

Examen de certification : Réussir l’Examen de certification en planification financière appliquée, offert exclusivement par CSI.

Expérience professionnelle : Les candidats au titre de PFPMD doivent avoir accumulé au moins trois années d’expérience professionnelle pertinente.

Code de déontologie : Au moment de poser votre candidature, vous devez vous engager à respecter le code de déontologie des PFPMD.

Marque de commerce : Vous devez aussi accepter les modalités du contrat de licence d’utilisation de la marque de certification PFPMD, qui vous accorde le droit d’utiliser la marque de commerce PFPMD dans le cadre de vos activités promotionnelles.

Droits de demande initiale et de licence : Les droits de demande initiale d’inscription sont de 325 $, lesquels comprennent les droits de licence pour l’année, et votre engagement à respecter les exigences de conservation du titre, comme la formation continue.

Pour conserver votre titre de PFPMD en règle, vous devez :

Apprenez-en davantage sur les exigences relatives à la conservation du titre de PFPMD.

Si vous avez des questions concernant les exigences relatives au titre de PFPMD, veuillez nous écrire à l’adresse courriel spécialement prévue à cette fin.

CSI s’engage à respecter les critères d’honnêteté, de transparence et d’équité les plus élevés lorsqu’il traite avec les clients, les étudiants, les détenteurs de titre et les organismes de réglementation.
Nous sommes déterminés à assurer l’impartialité des activités liées à l’octroi du titre de PFPMD (p. ex., résultats d’examen de certification et autres décisions liées à l’octroi du titre professionnel). Nous gérons activement les conflits d’intérêts pour assurer l’objectivité du processus.
Apprenez-en davantage sur les politiques et processus en matière d’appel pour les examens de certification.
Si vous souhaitez soumettre une demande d’appel concernant d’autres décisions liées à l’octroi du titre professionnel, veuillez communiquer avec nous par courriel.

REMARQUE : RÈGLE DE CINQ ANS

Le candidat doit soumettre une demande d’inscription en vue d’effectuer l’évaluation Planification financière appliquée (AFP) au plus tard cinq ans après avoir achevé le parcours de formation menant à l’obtention du titre de PFPMD. Si le délai de cinq ans est échu, le candidat doit suivre le cours Planification financière II, le Cours d’intégration en planification financière (ou un autre cours approuvé) pour mettre à jour ses connaissances. Remarque : Si votre inscription à l’examen de certification en Planification financière appliquée (AFP) arrive à échéance avant que vous ne passiez l’examen ou les examens, la règle des 5 ans est appliquée rétroactivement à la date à laquelle vous avez achevé votre parcours de formation initialement).

 

Information sur le cheminement accéléré pour les détenteurs du titre Pl. Fin. ou CFP :

Les candidats qui détiennent le titre de Planificateur financier agréé (CFPMD) ou de Pl. Fin. octroyé par l’Institut québécois de planification financière (IQPF) peuvent s’inscrire directement à l’examen de certification en Planification financière appliquée (AFP). Les candidats doivent fournir une preuve attestant que leur titre est en règle et satisfaire à toutes les autres exigences relatives au titre de PFPMD.

EXEMPTION DE COURS

Les personnes qui ont suivi des cours de planification financière reconnus auprès de prestataires de cours autres que CSI peuvent demander des exemptions. Pour ce faire, remplissez une demande d’exemption de cours.

Les prestataires de cours qui souhaitent faire évaluer et approuver leurs programmes en vue de leur reconnaissance dans le cadre du parcours de formation menant à l’obtention du titre de PFPMD sont invités à communiquer avec CSI après avoir consulté l’information sur les crédits.

EXPLOITEZ VOTRE POTENTIEL GRÂCE AU TITRE DE PFPMD.

VOUS RESPECTEZ LES EXIGENCES? SOUMETTEZ VOTRE CANDIDATURE DÈS MAINTENANT!