Post Secondary Institute Micro Site

PARCOURS DE FORMATION

Le parcours de formation menant à l'obtention du titre de planificateur financier personnel (PFPMD) procure des compétences et des connaissances qui traduisent les meilleures pratiques sectorielles, de façon à aider les professionnels axés sur le client à harmoniser leur formation en finance avec leurs objectifs de carrière.

Chaque cours est conçu pour favoriser l'acquisition de connaissances et l'avancement professionnel. Pour obtenir le titre de PFPMD, les candidats doivent  également avoir accumulé trois années d’expérience professionnelle pertinente.

Les candidats doivent compléter un parcours de formation approuvé avant de passer l’Examen de certification en planification financière appliquée. Trois parcours sont offerts par CSI, un par le Mohawk College et deux par le Seneca College.

PFP Path Mohawk College BMAP

AVIS : RÈGLE DES 5 ANS

Le candidat doit soumettre une demande en vue d’effectuer l’Examen de certification en planification financière appliquée au plus tard cinq ans après avoir complété le parcours de formation menant à l’obtention du titre de PFPMD. Si un candidat excède ce délai, il doit de nouveau suivre et réussir le cours Planification financière II (ou l’équivalent).

Les personnes doivent faire une demande de titre dans les cinq années suivant la réussite de l’Examen de certification en planification financière appliquée. Si vous n'êtes pas admissible au titre professionnel dans ce délai de cinq ans, vous devrez réussir de nouveau l’Examen de certification en planification financière appliquée (vous ne serez pas obligé de réussir de nouveau les autres cours compris dans le parcours de formation).

 

INFORMATON À L’INTENTION DES DÉTENTEURS DU TITRE DE  PL. FIN. OU DE CFP :

Les détenteurs du titre de planificateur financier agréé (CFPMD) ou de planificateur financier (Pl. Fin.) accordé par l’Institut québécois de planification financière (IQPF) peuvent soumettre une demande en vue de passer directement l’Examen de certification en planification financière appliquée. Les candidats sont tenus de fournir une preuve attestant qu’ils détiennent le titre requis, en plus de respecter toutes les autres exigences relatives au titre de PFPMD.

EXEMPTION DE COURS

Les personnes qui ont suivi des cours reconnus en planification financière auprès d’autres prestataires de formation que CSI peuvent soumettre une demande d'exemption de cours en utilisant le formulaire prévu à cette fin.

Les prestataires de formation qui souhaitent faire évaluer et approuver leurs programmes dans le cadre du parcours de formation menant à l'obtention du titre de PFPMD sont invités à communiquer avec CSI après avoir pris connaissance de l’information relative à l’accréditation.