EXIGENCES RELATIVES À LA CONSERVATION DU TITRE

Pour vous présenter comme un PFPMD actif et conserver le prestige associé à ce titre, vous devez renouveler votre licence chaque année.

Tous les détenteurs du titre de PFPMD doivent renouveler leur licence avant leur date d’anniversaire (la date à laquelle le titre leur a été octroyé initialement). Des rappels sont expédiés quatre semaines et une semaine avant la date limite.

Vous devez répondre aux exigences relatives à la conservation du titre suivantes :

  • Formation continue
    • Le monde dans lequel nous vivons est en constante évolution. À titre de conseiller financier, vous devez démontrer votre engagement à l’égard de l’apprentissage continu, afin de comprendre les tendances et les enjeux qui ont une incidence sur votre secteur et, surtout, vos clients.
  • Code de déontologie
  • Marque de commerce
  • Licence
    • Les PFPMD sont tenus d’acquitter des droits de licence non remboursables de 275 $ par an. Les droits de licence visent à couvrir les droits de propriété industrielle et commerciale, ainsi que les avantages offerts par CSI.

Depuis le 1er janvier 2018, chaque PFPMD doit accumuler 20 heures de formation continue (FC) par année civile, à compter de la première année complète suivant l’obtention du titre professionnel.

Exigences générales

  • Crédits de formation continue liée au perfectionnement professionnel (15 heures).
  • Crédits de FC liée à la déontologie et à la conformité (5 heures).
  • Le contenu de la formation continue doit relever d’une des compétences indiquées dans le Profil des compétences professionnelles du PFPMD.

Pour 2017 et les années antérieures, tous les détenteurs du titre de PFPMD sont tenus de suivre 12 heures de formation continue par année civile, et ce, à compter de la première année complète suivant l’obtention de leur titre.

Exigences générales

  • Crédits de formation continue liée au perfectionnement professionnel (9 heures).
  • Crédits de formation continue liée à la conformité (3 heures).
  • Le contenu de la formation continue doit relever d’une compétence associée au titre de PFPMD.

Outils et ressources

OUTILS ET RESSOURCES DE FORMATION CONTINUE POUR 2018 ET LES ANNÉES ULTÉRIEURES
OUTILS ET RESSOURCES DE FORMATION CONTINUE POUR 2017 ET LES ANNÉES ULTÉRIEURES

Prestataires d’activités admissibles

Les cours peuvent être suivis auprès de CSI ou d’autres prestataires (p. ex., un collège, une université, un autre établissement d’enseignement professionnel ou un employeur). Il incombe à votre employeur et à vous de déterminer si un cours répond aux lignes directrices de CSI sur les activités de formation continue des PFPMD.

Suivi des activités et des heures

Assurez-vous de conserver des pièces justificatives pour confirmer l’obtention des crédits de formation continue. Chaque année, 10 % des détenteurs du titre de PFPMD font l’objet de vérifications pour confirmer le nombre d’heures de formation continue indiqué dans leur demande de renouvellement.

SI VOUS NE RENOUVELEZ PAS VOTRE LICENCE

Si vous ne renouvelez pas votre licence, vous perdrez le statut de PFPMD en règle. Vous recevrez une lettre vous avisant que vous n’êtes plus autorisé à utiliser la marque de commerce PFPMD. Si vous continuez à utiliser cette marque de commerce, des poursuites judiciaires pourraient être intentées contre vous.
Votre nom sera également retiré du répertoire des PFPMD.

POLITIQUE DE RÉINTÉGRATION

En tant que détenteur du titre de PFPMD, vous avez la possibilité de réactiver votre licence après une période de déchéance maximale de cinq ans. Si votre titre est échu depuis plus de cinq ans, vous serez tenu de suivre et réussir de nouveau le cours Examen de certification en planification financière appliquée, ainsi que de répondre aux exigences relatives à l’expérience. Vous devrez aussi vous engager à respecter le code de déontologie du PFPMD et le contrat de licence d’utilisation de la marque déposée.

  • Si votre titre est échu depuis moins de 60 jours après votre date de renouvellement de la licence, vous pourrez effectuer le renouvellement en ligne sans pénalité.
  • Si votre titre est échu depuis plus de 60 jours, mais depuis moins d’un an après votre date de renouvellement de la licence, vous devrez :
    • payer des frais d’administration de 50 $ en sus des frais de renouvellement annuel de la licence.
  • Si votre titre est échu depuis plus d’un an, mais depuis moins de cinq ans, vous devrez :
    • payer des frais d’administration de 50 $ et des frais de réintégration de 275 $ en sus des frais de renouvellement annuel de la licence de 275 $; prouver que vous avez répondu aux exigences relatives à la FC.

Employeurs qui nous appuient