Post Secondary Institute Micro Site

EXIGENCES RELATIVES AU MAINTIEN DU TITRE

Pour détenir le titre de PFPMD en règle et conserver le prestige qui y est associé, vous devez renouveler votre titre annuellement.

Pour 2017 et les années antérieures, tous les détenteurs du titre de PFPMD doivent renouveler leur titre avant leur date d'anniversaire (la date à laquelle le titre leur a été octroyé initialement). Vous recevrez des avis de rappel quatre semaines et une semaine avant la date limite.

VOUS DEVEZ RESPECTER LES EXIGENCES RELATIVES AU MAINTIEN DU TITRE SUIVANTES :

  1. Formation continue

    Le monde dans lequel nous vivons est en constante évolution. À titre de conseiller financier, vous devez démontrer votre engagement à l'égard de l'apprentissage continu, afin de comprendre les tendances et les enjeux qui ont une incidence sur votre secteur et, surtout, vos clients.

    Tous les détenteurs du titre de PFPMD sont tenus de suivre 12 heures de formation continue par année civile, et ce, à compter de la première année complète suivant l'obtention de leur titre.


  2. Exigences générales

    • Crédits de formation continue liée au perfectionnement professionnel (9 heures).
    • Crédits de formation continue liée à la conformité (3 heures).
    • Le contenu de la formation continue doit relever d'une compétence associée au titre de PFPMD.

    Dès le 1er janvier 2018, chaque PFPMD doit accumuler 20 heures de formation continue (FC) par année civile, à compter de la première année complète suivant l’obtention du titre professionnel.

    Exigences générales :

    • 15 heures de crédits de FC liée au perfectionnement professionnel;
    • 5 heures de crédits de FC liée à la déontologie et à la conformité.
    • Le contenu de la formation continue doit relever d’une des compétences indiquées dans le Profil des compétences professionnelles du PFPMD.

    OUTILS ET RESSOURCES DE FORMATION CONTINUE

    OUTILS ET RESSOURCES DE FORMATION CONTINUE pour 2018 et les années ultérieures

     


    Prestataires d’activités admissibles

    Les cours peuvent être suivis auprès de CSI ou d'autres prestataires (p. ex. un collège, une université, un autre établissement d'enseignement professionnel ou un employeur. Il incombe à votre employeur et vous de déterminer si un cours satisfait aux lignes directrices de CSI sur les activités de formation continue des PFPMD.

    Suivi des activités et des heures
    Assurez-vous de conserver des pièces justificatives pour confirmer l'obtention des crédits de formation continue. Chaque année, 10 % des détenteurs du titre de PFPMD font l'objet de vérifications pour confirmer le nombre d'heures de formation continue indiqué dans leur demande de renouvellement.

  3. Code de déontologie

    Les détenteurs du titre de PFPMD doivent renouveler leur engagement de respecter le code de déontologie des PFPMD chaque année.
  1. Marque de commerce

    Pour continuer à utiliser la marque de commerce PFPMD dans le cadre de leurs activités promotionnelles, les détenteurs du titre doivent accepter les modalités du contrat de licence d'utilisation de la marque de certification chaque année.
  1. Licence

    Les détenteurs du titre de PFPMD sont tenus d'acquitter des droits de licence non remboursables de 275 $ par an. Les droits de licence visent à couvrir les droits de propriété industrielle et commerciale, ainsi que les avantages offerts par CSI.

SI VOUS NE RENOUVELEZ PAS VOTRE TITRE

Si vous ne renouvelez pas votre titre, vous perdrez le statut de PFPMD en règle. Vous recevrez une lettre vous avisant que vous n'êtes plus autorisé à utiliser la marque de commerce PFPMD. Si vous continuez à utiliser cette marque de commerce, des poursuites judiciaires pourraient être intentées contre vous.

Votre nom sera également retiré du répertoire des PFPMD.

POLITIQUE DE RÉINTÉGRATION

Les personnes qui ont déjà détenu le titre de PFPMD disposent d'un délai de cinq ans pour réactiver leur licence. Si votre titre est échu depuis plus de cinq ans, vous serez tenu de suivre et réussir de nouveau le cours Examen de certification en planification financière appliquée, ainsi que de répondre aux exigences relatives à l'expérience.

Si la période écoulée est de cinq ans ou moins, vous pourrez réactiver votre titre en suivant ces étapes :

À partir du 1er janvier 2018, si vous n'avez pas renouvelé votre titre dans les 12 mois suivant la date prescrite, vous devrez assumer des frais de retard de 50 $, des frais de réintégration de 275 $ et des frais de renouvellement de 275 $. Vous devrez également prouver que vous avez répondu aux exigences relatives à la formation continue et ce, pour toutes les années pendant lesquelles vous n'avez pas renouvelé votre titre. Pour ce faire, vous serez tenu de produire les relevés indiquant la date de réussite  des cours de même que les plans de cours.