EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE DES PFPMD

Pour être admissible au titre de PFPMD, vous devez répondre aux exigences suivantes en matière d’expérience professionnelle :
  • avoir accumulé au moins trois années d’expérience relative à la planification financière et à la prestation de conseils au cours des sept dernières années;
  • posséder une expérience professionnelle évaluée selon 8 critères de compétences et 114 éléments de compétence;
  • avoir effectué au moins 97 des 114 éléments de compétence du PFPMD de manière suffisamment satisfaisante pour justifier votre candidature au titre.
  • Il est possible de faire valoir votre expérience professionnelle à l’extérieur du Canada, à condition que celle-ci réponde aux exigences.
  • Utilisez l’outil d’évaluation de la déclaration d’expérience professionnelle du PFPMD pour savoir si votre expérience peut être approuvée.
VÉRIFIER VOTRE EXPÉRIENCE

Dans le cadre du processus de candidature, votre expérience professionnelle fera l’objet d’un examen et d’une vérification. Les candidats devront indiquer le nom d’une personne de référence sur leur formulaire de candidature.

  • Les personnes en mesure d’attester de votre expérience sont votre employeur ou votre supérieur actuel.
  • Les professionnels indépendants doivent présenter une attestation d’un précédent employeur ou de l’un de leurs homologues possédant un titre professionnel des services financiers (CIMMD, PFPMD, FICB, CFA, CA ou CFP, p. ex.) – dans ce cas, il se peut que CSI demande des documents complémentaires.
  • En guise d’attestation d’expérience professionnelle en vue du titre de PFPMD, CSI accepte les attestations d’employeur confirmant qu’un candidat possède bien 42 des 50 éléments de compétence.

PROCESSUS DE VÉRIFICATION – EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

Les candidats au titre de PFPMD doivent satisfaire à une exigence d’expérience professionnelle préalable de trois ans pour prétendre au titre. CSI se réserve le droit d’évaluer si les candidats au titre de PFPMD répondent à cette exigence.

  • Une demande de confirmation sera envoyée (par courriel ou par téléphone) à la personne indiquée par le candidat sur son formulaire de candidature.
  • Une copie de la demande sera envoyée au candidat pour l’informer qu’il fait l’objet d’une évaluation.
  • La personne de référence se verra demander de fournir une confirmation dans les 30 jours suivant la demande.
  • En cas d’absence de confirmation, CSI en avisera le candidat. Une copie de cet avis sera également envoyée à la personne de référence désignée.
  • Si aucune réponse n’est reçue dans les 30 jours, le candidat et la personne de référence seront contactés de nouveau.

Toute déclaration fausse ou frauduleuse relativement à l’expérience sera signalée au comité de déontologie des titres professionnels en tant que violation du code de déontologie des PFPMD et examinée conformément au processus en cas de faute déontologique.

PROCESSUS DE VÉRIFICATION – FORMATION CONTINUE

CSI procédera à des vérifications périodiques auprès des détenteurs du titre de PFPMD, au moment du renouvellement de leur titre, afin d’évaluer leur conformité aux exigences relatives à la formation continue (FC). Les détenteurs du titre sont tenus de conserver des pièces justificatives pour confirmer l’obtention des crédits de FC.

  • Les détenteurs du titre de PFP sélectionnés aux fins de vérification en seront avisés par lettre.
  • Ils se verront demander de produire des documents confirmant les heures de FC qu’ils ont inscrites sur leur formulaire de renouvellement.
  • Ils auront 60 jours pour se conformer à la demande de vérification.

Tout défaut de s’y conformer peut entraîner la perte du statut « en règle ». Les personnes concernées ne pourront plus utiliser la marque de commerce PFPMD.

Les déclarations fausses ou frauduleuses, relativement aux crédits de FC, seront signalées au Comité de déontologie des titres professionnels en tant que violation du code de déontologie des PFPMD et examinées conformément au processus en cas de faute déontologique.