Canadian Securities Institute, Moody's Analytics Training & Certification Services
Mobile Menu

Chez CSI, le bien-être de nos estimés étudiants et de notre personnel est notre plus grande priorité. Renseignez-vous sur les mesures que nous prenons à la lumière de la COVID-19 et sur les changements que nous apportons à la forme que prennent nos examens.

Tout sur les examens

Formats des examens
Frais pour les examens
Annuler ou reporter une inscription à un examen
Jour de l’examen
Résultats d’examen
  • Tout masquer
  • |
  • Tout afficher

Formats des examens

Sous quelle forme les examens sont-ils offerts?

CSI a apporté d’importantes améliorations à la façon dont nous menons nos examens. Avec notre partenaire Prometric, nous avons entrepris la modernisation de nos formats d’examen pour offrir aux étudiants une plus grande flexibilité, un environnement sécuritaire et une expérience globale améliorée. 

Nous offrons maintenant des examens surveillés à distance et avons ajouté des places à nos séances d’examen sur ordinateur dans nos centres.

Les étudiants peuvent s’inscrire à des examens sur ordinateur dans 14 grandes villes au Canada (Calgary, Edmonton, Halifax, Hamilton, London, Montréal, Ottawa, Québec, Regina, Saint-Jean de Terre-Neuve, Saskatoon, Toronto, Vancouver, Winnipeg) et à l’étranger.

Qu’est-ce que la surveillance à distance?

La surveillance à distance d’examens en ligne permet aux étudiants qui se trouvent dans des régions éloignées ou où les restrictions liées à la COVID-19 sont contraignantes de passer leur examen en toute sécurité. Les étudiants peuvent passer leur examen dans le confort de leur domicile ou de leur bureau et n’ont donc pas besoin de se déplacer au centre d’examen. Voici d’autres avantages que présentent les examens surveillés à distance :

  • L’inscription et les séances sont plus souples et accessibles.
  • Une fois la séance terminée, les étudiants savent s’ils ont échoué à l’examen ou s’ils l’ont réussi et obtiennent leur note finale dans les 3 jours ouvrables.
  • Les étudiants disposent d’une interface améliorée et d’outils de gestion de temps durant l’examen (temps restant, questions marquées et mots surlignés).
  • Ces examens sont sécuritaires et cryptés. 
Qu’est-ce qu’un examen sur ordinateur au centre d’examen?

Les examens sur ordinateur se passent en personne à un centre d’examen, qui offre un environnement confortable et tranquille. Tous nos centres d’examen respectent les lignes directrices de distanciation physique les plus strictes pour assurer la sécurité de nos étudiants et de nos employés. Voici d’autres avantages que présentent les examens sur ordinateur dans nos centres :

  • On propose un plus grand nombre de séances d’examen.
  • Une fois la séance terminée, les étudiants savent s’ils ont échoué à l’examen ou s’ils l’ont réussi et obtiennent leur note finale dans les 24 heures.
  • Les étudiants disposent d’une interface améliorée et d’outils de gestion de temps durant l’examen (temps restant, questions marquées et mots surlignés).
  • Ces examens sont sécuritaires et cryptés. 

Frais pour les examens

Première tentative

Les frais doivent être réglés en dollars canadiens par Visa, Mastercard ou Amex. Les frais indiqués sur notre site Web ne comptent pas les taxes et peuvent changer sans préavis.

Vous n’avez rien à débourser la première fois que vous vous inscrivez à un examen. Les inscriptions aux séances d’examen sont traitées selon le principe du « premier arrivé, premier servi ». Comme les places sont très limitées, nous vous recommandons de vous inscrire dès que possible.

Reprises d’examen

Les étudiants ont droit à trois essais pour chaque examen, exception faite de l’examen de certification en Planification financière appliquée (AFP), offert en anglais seulement.

Si vous vous inscrivez pour la deuxième ou la troisième fois à un examen, des frais de reprise de 300 $ s’appliqueront, taxes en sus.

Les inscriptions aux séances d’examen sont traitées selon le principe du « premier arrivé, premier servi ». Comme les places sont très limitées, nous vous recommandons de vous inscrire dès que possible.

Annuler ou reporter une inscription à un examen

Comment puis-je m’inscrire à un examen?

Voici la marche à suivre :

  • Rendez-vous sur le site Web de CSI et connectez-vous à votre profil d’étudiant en entrant votre adresse de courriel ou votre numéro de dossier et votre mot de passe. 
  • Cliquez sur le lien d’inscription à l’examen pour le cours de votre choix. 
  • Cochez la case « ok » pour indiquer que vous avez vérifié que vous aviez la version du cours la plus à jour avant de poursuivre.
  • Suivez les options à l’écran pour choisir un examen en personne ou surveillé à distance.
  • Choisissez un lieu et un moment.
  • Si vous en êtes à votre deuxième ou troisième tentative, la dernière étape consistera à faire le paiement.

Une fois votre inscription terminée, nous vous enverrons un courriel de confirmation qui comportera de l’information importante. Veuillez le lire attentivement. Vous trouverez aussi ce courriel de confirmation dans la section « Mes messages » de votre profil d’étudiant. Si vous ne recevez pas de confirmation dans les 20 minutes suivant votre inscription à un examen, vérifiez que votre inscription a bien été effectuée.

Important : Avant de vous inscrire à un examen surveillé à distance, vous devez vous assurer que votre matériel informatique et que votre connexion à Internet répondent aux exigences.  

  • Effectuez la Vérification du système ProProctor pour confirmer la compatibilité de votre ordinateur. Nous vous recommandons fortement d’utiliser votre ordinateur personnel, car la plupart des employeurs installent sur leur matériel informatique des pare-feu qui nuiront au téléchargement de l’examen même si la Vérification du système est effectuée avec succès.
Comment puis-je annuler mon inscription et m’inscrire à un autre examen?

Avant de reporter ou d’annuler votre inscription à un examen, veuillez prendre note de ce qui suit :

  • Vous pouvez reporter ou annuler sans frais votre inscription à un examen, si vous en faites la demande au moins dix jours avant la date de l’examen.
  • Des frais d’annulation tardive seront appliqués si vous annulez ou reportez votre examen dans les trois à neuf jours précédant l’examen. 
  • Les annulations ne sont pas autorisées dans les deux jours précédant l’examen. Des frais d’absence s’appliqueront.

Si vous souhaitez vraiment reporter ou annuler votre inscription, connectez-vous à votre profil d’étudiant et cliquez sur « Inscription/ annulation/ réinscription à un examen ».  Suivez les directives à l’écran pour reporter ou annuler votre examen.

Remarque : si vous avez payé des frais pour une deuxième ou une troisième tentative, ceux-ci vous seront remboursés au moment de l’annulation. Vous devrez les payer à nouveau au moment de votre nouvelle inscription.

Si vous annulez votre inscription à un examen, vous recevrez aussi par courriel un avis d’annulation de l’inscription à l’examen; cet avis se trouvera également dans la section « Mes messages » de votre profil d’étudiant en ligne. Si vous ne recevez pas cet avis dans les 20 minutes suivant l’annulation de votre inscription à un examen, vérifiez que votre inscription à l’examen a bien été annulée.

La prolongation de votre cours n’annule pas automatiquement un examen auquel vous êtes déjà inscrit(e). Si vous ne voulez pas passer votre examen à la date prévue, vous devez vous conformer aux politiques d’annulation d’examen et respecter les délais prescrits.

Accommodements en cas de besoins spéciaux

Si vous présentez un document officiel attestant que votre état de santé ou un handicap vous empêche de passer un examen, nous prendrons des dispositions particulières. Nous nous efforcerons de trouver une solution tenant compte à la fois de vos besoins particuliers et de notre responsabilité d’évaluer votre maîtrise de la matière à l’étude. Veuillez présenter votre demande le plus tôt possible après votre inscription pour que nous ayons le temps de prendre les dispositions nécessaires. Vous devrez fournir une attestation officielle de votre handicap ou de votre état de santé signée par un praticien autorisé. Par ailleurs, vous devez nous informer de votre situation au moment de votre inscription au cours.

Jour de l’examen

Identification

Pour confirmer votre identité, vous devrez présenter une pièce d’identité valide émise par un organisme gouvernemental et portant votre photo et votre signature, par exemple un permis de conduire ou un passeport. (Une photo ou une copie électronique de votre pièce d’identité ne sera pas acceptée.) Vérifiez bien la date d’expiration de cette pièce d’identité pour vous assurer qu’elle est toujours valide.

Sans pièce d’identité valide, vous ne pourrez pas passer votre examen. Vous devrez alors communiquer avec CSI pour prendre de nouvelles dispositions. Des frais d’annulation tardive s’appliqueront.

Consultez les politiques et la FAQ liées au jour de l’examen de CSI.

Protocole

Nous offrons des examens en personne dans ses bureaux de Montréal et de Toronto, ainsi qu’aux centres d’examen de Prometric. Dans ces centres, les étudiants doivent se soumettre au protocole du jour de l’examen, qui comprend les procédures d’enregistrement visant à protéger l’intégrité des examens de CSI. Nous vous recommandons de visionner la vidéo de Prometric pour vous renseigner sur l’expérience du jour de l’examen, que ce soit en personne au centre d’examen ou pour un examen surveillé à distance.

Résultats d’examen

Résultats d’examen

Pour les examens à choix multiples, les résultats sont affichés dans votre profil d’étudiant dans les 24 heures suivant votre examen.

Pour consulter vos résultats :

  • Ouvrez une session en entrant votre adresse de courriel ou votre numéro de dossier et votre mot de passe.
  • Votre note finale apparaîtra sur le premier écran.
  • Pour obtenir des précisions, cliquez sur le titre du cours.

Pour imprimer vos résultats :

  • Ouvrez une session en entrant votre adresse de courriel ou votre numéro de dossier et votre mot de passe.
  • Cliquez sur « Centre d’accès aux avis », à partir d’où vous pourrez imprimer votre avis de réussite, votre avis de tentative d’examen et votre relevé de performance pour les verser dans vos dossiers.
Interprétation du relevé de performance

Les étudiants pourront consulter un relevé de performance pour chaque examen surveillé. Ce relevé de performance vous indiquera vos résultats par domaine. Vous le trouverez dans Mon CSI.

Ce relevé doit être interprété comme suit :

Vous devez consulter la fiche descriptive du cours pour déterminer le pourcentage et le nombre de questions qui s’appliquent à chaque domaine. La pondération des domaines de l’examen est approximative; elle peut varier de plus ou moins 5 points de pourcentage par rapport à celle l’examen publié.

Par exemple, si une pondération de 10 % était attribuée à l’éthique et que votre examen comportait 100 questions, environ 10 d’entre elles portaient sur l’éthique. Le relevé que vous recevrez indiquera quelle a été votre performance pour chaque domaine. Dans notre exemple, une note de 30 % en éthique signifierait que vous avez répondu correctement à seulement 3 questions sur 10.

Votre note globale n’est pas une moyenne des pourcentages que vous avez obtenus pour les différents domaines. Pour savoir comment votre note globale a été calculée, vous devrez déterminer le nombre de bonnes réponses que vous avez obtenues pour chaque domaine.

Deuxième correction d’un examen

Examens à choix multiples

Tous les examens à choix multiples sont corrigés par l’ordinateur. CSI a mis en place des protocoles permettant de cerner les erreurs et les problèmes techniques qui pourraient survenir, ce qui nous assure que la note affichée est la bonne. Cela dit, vous pouvez demander une deuxième correction moyennant des frais. Pour ce faire, vous devrez remplir ce formulaire.

Autres formules d’examen (pas à choix multiples)

Les examens soumis à une deuxième correction seront corrigés selon les mêmes critères que pour la première correction. Les examens sont soumis à un processus rigoureux; jusqu’à deux correcteurs corrigent chaque examen de façon indépendante. Ainsi, le résultat de chaque examen a été déterminé attentivement. Il est donc peu probable que le résultat soit différent à la suite d’une deuxième correction. Cela dit, vous pouvez demander une deuxième correction moyennant des frais. Pour ce faire, vous devrez remplir ce formulaire.

Tricher à un examen

Tenter de tricher à un examen est une grave infraction au Code de conduite de l’étudiant.

Par « tricher », on entend copier des réponses de l’examen ou laisser un autre candidat les copier, accepter de l’aide ou aider un candidat pendant une session, se présenter à un examen en se faisant passer pour un autre étudiant, utiliser ou être en possession de matériel non autorisé (y compris des appareils électroniques).

Si on constate que vous avez triché à un examen, un rapport sera produit et soumis à un comité chargé de l’éthique des étudiants de CSI. Le comité peut imposer des pénalités allant de l’attribution de la note zéro à la suspension et à la dénonciation auprès des employeurs et des agences de réglementation.