Canadian Securities Institute, Moody's Analytics Training & Certification Services
Mobile Menu

Examens sur ordinateur

Horaire des examens sur ordinateur | Règles relatives aux examens sur ordinateur  | Examens sur ordinateur – foire aux questions 

Les examens sur ordinateur sont maintenant offerts à Montréal

CSI offre dorénavant davantage de places pour les examens sur ordinateur au centre d’examen de Toronto et à Montréal. À l’heure actuelle, les examens qui peuvent être passés sur ordinateur sont les suivants :

  • Cours à l'intention des associés, administrateurs et dirigeants (AAD)
  • Cours à l'intention des directeurs de succursale (CDS)
  • Cours relatif au Manuel sur les normes de conduite (MNC)
  • Cours sur la négociation des contrats à terme (CNCT)
  • Cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada (CCVM) – Examens 1 et 2
  • Cours d'initiation aux produits dérivés (CIPD)
  • Examen d'aptitude pour les chefs de la conformité (ECC)
  • Planification financière I
  • Fonds d'investissement au Canada (FIC)
  • Méthodes de gestion de portefeuille (MGP)
  • Responsable de la conformité de la succursale (RCS)
  • Stratégies avancées de gestion des placements (SAGP)
  • Cours d'initiation aux produits dérivés et sur la négociation des options (PDNO)
  • Planification financière II
  • Techniques de gestion des placements (TGP)-Examen A
  • Cours sur la négociation des options (CNO)
  • Notions essentielles sur la gestion de patrimoine (NEGP)-Examen A

Veuillez noter que les examens sur ordinateur ci-dessus sont offerts en français et en anglais.

Selon une formule intuitive et conviviale, vous pouvez répondre aux questions à choix multiples à l’ordinateur et recevoir vos résultats non officiels à la fin de l’examen. Les résultats officiels sont disponibles le jour ouvrable suivant l’examen.

Caractéristiques de l’examen sur ordinateur :

  • chronomètre intégré permettant de surveiller le temps qu'il vous reste;
  • possibilité de modifier vos réponses autant de fois que vous le désirez pendant la séance d'examen;
  • possibilité de voir l’état de votre examen en un coup d’œil (réponses sauvegardées, réponses non sauvegardées, questions sans réponse);
  • résultats non officiels (« réussite » ou « échec ») fournis par le système à la fin de l'examen;
  • écran à filtre de confidentialité (écran polarisé)

Vous pouvez dorénavant vous familiariser avec l’interface utilisateur en passant un examen type en ligne. Nous vous recommandons de le faire avant l’examen, car vous ne pourrez pas vous exercer à l’utilisation de l’interface le jour de l’examen.

Les examens sur ordinateur sont traités selon le principe du premier arrivé, premier servi. Les places d’examen sont limitées. Hâtez-vous!

Comment s'inscrire

Veuillez cliquer ici pour vous inscrire en ligne à un examen ou remplir le formulaire d’inscription à un examen et le faire parvenir par la poste ou par télécopieur au bureau de CSI à Toronto.

Centres d’examen

Les examens sur ordinateur sont disponibles au centre d’examen de CSI à Toronto, au 200 Wellington Street West, 15e étage et au Centre d’examen de CSI à Montréal, au 625, boul. René-Lévesque Ouest, 4e étage.

Horaire des examens sur ordinateur

Lieu Jour Heure
Toronto Tous les lundis, mercredis et les vendredis 9 h 00
14 h 00
Tous les mardis et les jeudis 9 h 00
14 h 00
18 h 00
Dernier samedi de chaque mois 9 h 00
14 h 00
Montréal Tous les lundis, mardis et mercredis 9 h 15
13 h 30
19 h 00

Règles relatives aux examens sur ordinateur

Une pièce d’identité valide comportant une photo doit être présentée au surveillant afin d’avoir accès à la salle d’examen.

La nourriture et les boissons sont interdites dans la salle d’examen.

Vous devrez vous apporter un stylo ou un crayon pour faire des calculs à la main. Du papier brouillon vous sera fourni, mais il doit être rendu au surveillant à la fin de l’examen.

Vous devrez apporter une calculatrice et vous assurer qu’elle est non programmable et sans imprimante. Veuillez noter que la fonction « calculatrice » de l’ordinateur ne sera pas activée.

Le système produira un résultat à votre intention à la fin de votre examen. Ce résultat est non officiel et ne comporte pas votre note réelle. Les notes officielles seront disponibles une journée ouvrable suivant l'examen. À la fin de votre examen, vous recevrez l'un des messages suivants :

  • Réussite - Félicitations! Vous avez réussi l'examen. Vous devriez recevoir l'avis officiel d'ici un jour ouvrable. Vous pouvez avoir accès à cet avis en accédant à votre dossier étudiant pour avoir de la rétroaction sur votre rendement à l'examen.
  • Échec - Malheureusement, vous n'avez pas réussi l'examen et vous devrez le passer de nouveau. Vous devriez recevoir l'avis officiel d'ici un jour ouvrable. Vous pouvez avoir accès à cet avis en accédant à votre dossier étudiant pour avoir de la rétroaction sur votre rendement à l'examen.

Comme dans le cas des examens sur papier, vous devrez signer une entente de confidentialité avant de commencer votre examen sur ordinateur. Par cette entente, vous attestez que vous comprenez les politiques relatives aux interruptions d’examen indépendantes de notre volonté (Voir la FAQ ci-après pour obtenir plus de détails).

Toutes les autres politiques sont les mêmes que celles qui s’appliquent aux examens sur papier. Veuillez cliquer pour consulter les politiques relatives à l’inscription aux examens de CSI.

Examens sur ordinateur – foire aux questions

1. Y aura-t-il une leçon sur le mode d’emploi de l’examen sur ordinateur, au début de l’examen?

Non. Il est fortement recommandé de vous familiariser avec l’interface de l’examen sur ordinateur, grâce à notre version démo en ligne avant de vous présenter au centre d’examen. Vous n’aurez pas l’occasion de le faire, une fois au centre d’examen.

2. Recevrai-je du papier brouillon à la séance d’examen?

Oui, on vous fournira du papier brouillon. Tout le papier brouillon doit être rendu au surveillant à la fin de l’examen. Personne ne sera autorisé à quitter la salle avant que tout le papier brouillon n’ait été rendu.

3. Dois-je utiliser une souris externe?

Si vous êtes plus à l’aise avec le pavé tactile, veuillez en aviser le surveillant lorsque vous vous présentez à l’examen, afin que la souris externe soit enlevée.

4. Puis-je utiliser une calculatrice?

Oui, vous pouvez utiliser une calculatrice à l’examen, à condition qu’elle soit non programmable et non imprimante. La même politique s’applique aux examens sur papier. Veuillez noter que la fonction « calculatrice » de l’ordinateur sera désactivée.

5. Les questions figurent-elles toutes sur une même page et doit-on les lire en les faisant défiler, ou apparaissent-elles à l’écran une à la fois? démo en ligne

Questions apparaissent comme ils le font dans la démo en ligne

6. Les questions sont-elles toutes du même type?

Toutes les questions sont à choix multiples. Cependant, certaines questions sont autonomes, alors que d’autres sont liées à une étude de cas. Dans les questions portant sur une étude de cas, vous devrez répondre à plus d’une question, en fonction de l’information présentée dans le scénario.

7. Qu’arrive-t-il si j’oublie l’information fournie dans l’étude de cas?

L’information fournie dans une étude de cas sera répétée pour chaque question d’un cas, alors vous pourrez toujours la consulter.

8. Comment utiliser la fonction « marquage »?

Si vous n’êtes pas certain de la réponse à une question, vous pouvez la « marquer » de façon à pouvoir y retourner facilement par la suite. Vous pouvez revenir plus tard aux questions « marquées » grâce à la fonction « État » de l’examen.

9. Si je change d’idée, puis-je revenir et modifier ma réponse?

Vous pouvez modifier la réponse que vous sélectionnez en tout temps et autant de fois que vous le désirez. Cependant, une fois que vous avez fait une première tentative de réponse à une question, vous ne pouvez plus la laisser en blanc.

10. Comment puis-je chronométrer mon examen?

Un chronomètre, intégré à l’examen, vous indiquera le temps qu’il vous reste. Le chronomètre se met en marche à la première question de votre examen.

11. Si je décide d’arrêter de répondre à l’examen sur ordinateur et de ne pas le soumettre, aurai-je l’autorisation de passer à un examen sur papier?

Une fois que vous commencez à répondre à un examen sur ordinateur, votre décision est finale. Vous n’aurez pas l’autorisation de passer à un examen sur papier, une fois que vous aurez commencé l’examen sur ordinateur.

12. Si mon résultat non officiel est un échec, puis-je me réinscrire à l’examen? Dois-je attendre d’avoir reçu mes résultats officiels, ou puis-je me réinscrire sur-le-champ?

Vous devez attendre de recevoir vos résultats officiels avant de vous réinscrire à l'examen. La politique d’inscription courante aux examens s’applique. CSI exige un préavis de 14 jours pour l’inscription à un examen. Si vous n’êtes pas absolument certain que vous serez disponible pour passer l’examen ce jour-là, veuillez vous accorder un peu plus de temps. Les inscriptions aux examens annulées à moins de 14 jours d’avis ne sont pas remboursables.

13. Combien de temps faut-il avant de recevoir les résultats officiels?

Vos résultats officiels seront disponibles le jour ouvrable suivant, et comprendront un document de rétroaction détaillé.

14. Où puis-je passer l’examen sur ordinateur?

Les examens sur ordinateur sont offerts au centre d’examen de CSI à Toronto, situé au 200, Wellington Street West, 15e étage, et au centre d’examen de CSI à Montréal, situé au 625, boul. René-Lévesque Ouest, 4e étage; ces examens se font sur des ordinateurs portatifs, et chaque ordinateur est muni d’une souris externe (enfichable) afin d’en faciliter l’utilisation.

15. J’ai des besoins spéciaux. Puis-je passer l’examen sur ordinateur?

CSI fait tout en son pouvoir pour faciliter les choses aux étudiants qui ont des besoins spéciaux. Chaque cas est analysé individuellement.

16. Qu’arrive-t-il s’il se produit une interruption pendant ma séance d’examen à cause d’une panne d’électricité ou d’ordinateur?

Le personnel de CSI n’épargnera aucun effort pour résoudre le problème le plus rapidement possible. Le surveillant prendra note du temps perdu et l’ajoutera à la fin de l’examen. Si l’examen ne peut être repris dans les 30 minutes qui suivent, la séance sera annulée. Tous les étudiants devront se réinscrire à une séance d’examen ultérieure. Aucuns frais ne seront exigés, et CSI tentera de répondre aux demandes dans les plus brefs délais.

17. Si l’examen est interrompu temporairement, devrai-je recommencer depuis le début?

L’interface de l’examen sur ordinateur vous permet de sauvegarder les réponses aussitôt qu’elles sont saisies. Nous vous recommandons fortement d’enregistrer chaque réponse pour que toutes les données saisies avant l’interruption soient sauvegardées. Lorsque vous reprendrez votre examen, vous pourrez continuer à partir du point où vous l’aviez laissé. Exercez-vous avec l’interface de l’examen sur ordinateur grâce à la démo en ligne avant de vous présenter à l’examen.

Pendant l’interruption de l’examen, vous devez demeurer assis, en silence, à votre poste de travail. Il est interdit de parler ou d’étudier.

18. Qu’arrive-t-il si l’interruption dure plus de 30 minutes ou s’il est évident qu’aucune connexion ne pourra être rétablie sur-le-champ?

Dans ce cas, la séance d’examen sera annulée. Tous les étudiants devront se réinscrire à une séance d’examen ultérieure. Aucuns frais ne seront exigés, et CSI tentera de répondre aux demandes dans les plus brefs délais.

19. Si je dois me réinscrire à une séance d’examen à la suite d’une interruption, est-ce que je vais passer le même examen?

Non, vous ne passerez pas le même examen. Lorsque vous vous réinscrivez à un examen, vous recevez une autre version d’examen à passer.

20. Qu’arrive-t-il si l’examen est interrompu par une alerte d’incendie ou par un autre problème nécessitant l’arrêt de l’examen?

S’il n’est pas nécessaire d’évacuer la salle, mais que l’examen doit être interrompu temporairement (moins de 30 minutes), le surveillant prendra note du temps perdu et l’ajoutera à la fin de l’examen. Vous ne serez pas pénalisés pour cette interruption de votre examen. Si vous jugez qu’il s’agit d’une interruption pour des causes graves, après une interruption de 10 minutes au minimum, on vous offrira l’option de vous réinscrire à la séance d’examen, sans frais. Cette décision doit être prise et communiquée au surveillant avant que la séance ne reprenne.

Pendant l’interruption de l’examen, vous devez demeurer assis en silence, à votre poste de travail. Il est interdit de parler ou d’étudier.

S’il est nécessaire d’évacuer la salle, la séance sera annulée, et tous les étudiants devront se réinscrire à l’examen. Cette politique s’applique à toutes les séances d’examen, tant pour les examens sur ordinateur que sur papier. Aucuns frais ne seront exigés pour la réinscription, et CSI fera son possible pour répondre à toutes les demandes dans les plus brefs délais.

21. Qu’arrive-t-il si j’arrive en retard à la séance d’examen?

Les étudiants sont tenus d’arriver 15 minutes avant le début officiel de l’examen. Cela donne le temps de s’assurer que tous les étudiants ont ouvert une session, avant le début de l’examen. Les étudiants qui arrivent après le début de l’examen doivent se réinscrire et acquitter les droits d’inscription courants.

22. Quand les examens sur ordinateur seront-ils offerts pour d’autres cours?

La disponibilité des examens sur ordinateur pour d’autres cours fait actuellement l’objet d’une évaluation.

Téléchargez le formulaire d’inscription à un examen