Canadian Securities Institute, Moody's Analytics Training & Certification Services
Mobile Menu

Exam Study Tips

Tips On Studying For Your Exam(s) | How To Approach Your Exam(s) | Tips for Answering Multiple-Choice Questions: | Differences Between Short-Answer and Case Questions | General Tips For Answering Short-Answer Or Case Questions | Case Study Guidelines |

 Tips On Studying For Your Exam(s)

Being successful in your course requires you to study effectively. If you have been out of school for some time or if your study skills are rusty, you may find the following comments useful.

  • Study Environment: A quiet location, with good lighting, a solid desk or table and a comfortable chair makes it easier to concentrate on course material. Of course, from time to time you may want to take advantage of the time spent travelling to work on the bus or subway and study under these less than ideal conditions.
  • Study Schedule: Success in your course will require good organizational skills and commitment to a study schedule. We all have the same 24 hours in a day. Most people must actively re-organize their priorities and set aside regular time for study. Some students like to keep a log of study time to check if they are meeting their study goals.
  • Study Methods: Studying for a course involves active reading that is different from reading a magazine or novel. It may help to first scan a chapter very quickly (in the printed text or online). Spend five minutes looking at the title, quickly reading the introduction and looking at the main headings to get a feel for what the chapter is about. If your course includes a workbook, scan the section on your chapter to get additional hints and insights.

After the general direction of the chapter is understood, you can then go back and begin to read it in more depth to get a detailed understanding of its content. It helps to be an active reader: highlighting important information, making notes and jotting down questions.

It may be helpful to prepare a list of technical words, phrases, formulae and ratios that are unfamiliar when you are reading course material. Beside each item on the list, write a brief definition and page reference to the text where the item is discussed. This glossary will help you memorize terms and definitions required for your exam(s).

It may also be helpful to prepare brief, point-form summaries of complex course concepts. These summaries will reinforce this information and help you prepare for your exam(s).

To enhance your learning and help you understand and remember key concepts, online courses include interactive lessons and quizzes. Some print-based courses include workbooks that include chapter summaries and review questions. It is recommended that you utilize all available learning resources for each course.

You should not attempt your exam(s) until you are fully prepared. Attending a seminar or reading the material once does not constitute full preparation. It is essential to focus on the course text(s) supplied by CSI. Notes or guides produced by third parties may be helpful as a supplement to CSI materials however, they are not a substitute for diligent study. Please note that CSI is not affiliated with any outside providers and does not endorse their products.

 How To Approach Your Exam(s)

  • Come to the exam well prepared: Arrive early to avoid last-minute jitters. Make sure that you have all the materials required, such as pens, pencils, and calculator(s). Use the washroom before the exam.
  • Allocate exam time wisely: We suggest that you bring a watch and leave it on the desk where it can be easily seen. Before answering any questions, scan the entire exam and determine how much time should be allocated to each part of the exam and to each question. For example, in a two-hour multiple-choice exam containing 100 questions, an average of 1.2 minutes should be allocated to each question (120 minutes divided by 100 questions = 1.2 minutes per question).
  • Move along: If you don't know the answer to a question, it is better to move along and answer the other questions than to struggle to complete an answer that is doubtful. If time permits, you can come back and try to answer the question after you complete the remainder of the exam questions.
  • Be calm and confident: Trust yourself to know the right answers. There are countless reports of incidents where students, although well-prepared and proficient in the subject materials, obtained a low score or failed an exam because of anxiety or panic.

If nervousness is interfering with your ability to focus during the exam, take ten deep, slow breaths. This will only take about 60 seconds and should help you regain your calmness for the remainder of the exam.

  • Read the question carefully: Many errors on exams are caused by students not taking the necessary time to understand the question and selecting an incorrect answer as a result. Keep in mind that each of the selections presented in multiple-choice questions could be the correct answer to some question, so each option may appear plausible if the question is not well understood.
  • Flag uncertain responses: If one of the questions has not been answered, or if the answer is uncertain, flag it so that you can return to it at the end of the exam if time allows.

 Tips for Answering Multiple-Choice Questions:

  • Don't waste time trying to 'beat the system': Many students are convinced that there is a set pattern to the way correct answers are sequenced in multiple-choice exams. They spend time trying to figure out what the pattern is instead of using their knowledge of course content to identify the right answers. The pattern of correct answers in CSI exams is random - there is no hidden sequence.
  • Don't waste time looking for tricks: Some students may spend too much time analyzing the questions to find hints that will supposedly lead them to the right answers. The multiple-choice questions used in CSI exams are carefully designed and reviewed to be accurate tests of students' knowledge - they do not contain tricks or hints. Usually, when students believe that they have identified a trick, they have misunderstood the question. The best thing to do is to re-read the question carefully.
  • Cross out incorrect answers: It may help to cross out answer options that are obviously incorrect (do not do this on your answer sheet). However, only use this approach when you are certain that a selection is incorrect.
  • Use the answer sheet correctly: Make sure that the number of each answer on the bubble sheet matches the corresponding question number in the exam booklet. Please note that the bubble sheet may contain space for more questions that appear in the exam booklet.

To avoid wasting time and potential transfer errors, make sure that you enter your answers directly on the bubble sheet rather than circling answers in the exam booklet and then transferring them to the bubble sheet.

 Differences Between Short-Answer and Case Questions

A short-answer question is typically focused on a single topic. In some instances, a scenario or other data may be provided, followed by several short-answer questions.

A case is a complex, multi-faceted scenario, accompanied by questions that help guide your answer. Cases generally provide relevant and irrelevant information - you must determine which of the information is important. The questions that accompany the case may be relatively direct and focused or of a more general nature. An example of a general question could be to evaluate the situation presented in the case. In this example, you would apply general case guidelines to structure your response.

 General Tips For Answering Short-Answer Or Case Questions

The following general tips can be applied to exams with either short-answer or case questions. A more detailed structure for case analysis can be found in the academic support section of the CSI Web site that pertains to your course.

  • Review the entire exam: Start by quickly scanning the entire exam to identify the nature of the information and the questions.

In a case exam, it is recommended that you approach the questions in the order presented, as the information often builds from one part of the exam to the next.

For short-answer questions, start with the questions you feel most confident about, and leave the ones you are unsure of for later in the exam. That way, you will build your confidence with the early questions while your mind starts working in the background on the other questions.

  • Read each question carefully: Before answering a question, determine exactly what is being asked. Underscore or highlight information that is of particular relevance, such as dollar amounts. Make sure that you do not miss important information or nuances in the question.
  • Plan ahead: Take a few minutes to think about each question and plan a response before you begin writing. For more complex questions, it is recommended that you draft an outline of the major points in your answer.
  • Organize your work: Take the time to organize your ideas and develop them fully, but leave time to re-read your response and make any revisions that may improve your answer.

Marks and recommended time allocations are stipulated for each part of a short-answer or case exam and for each question within a part. Please note however, that the time allocation for each question is only a recommendation based on the complexity of the question and on the mark assigned to it.

Each question usually has more than one required element - make sure to address all aspects of each question in your answer.

 Case Study Guidelines

1. Working with others

You may discuss questions with other students and consult experienced investment industry personnel. However, each student must write his or her own answers. You are fully responsible for the final preparation and wording of your work. This applies to all students, including those who are related or who work for the same company.

The following are considered to be unethical practices:

  • Copying the work of others.
  • Using one file to make two versions of answers, even if the wording is changed.
  • Using one spreadsheet or computer file to produce a portfolio or other tables.
  • Special care must be taken when case studies are prepared on computers. Do not share files or diskettes with other students.
  • Copying all or part of another student's case study may result in termination from your course. See the Student Code of Conduct for more details.

2. Preparation

  • A realistic timetable for preparation of case studies is of utmost importance. This timetable should take into account the number of days to the due date, your educational and employment experience, and any personal and employment demands.
  • Please note that students report spending, on average, 40-60 hours preparing CSI cases.
  • Photocopies will not be accepted. Retain a copy of your case study in case the original is lost in the mail.
  • Please review the format instructions included with your case study. Presentation of answers must follow format guidelines given in the question. It is not necessary to submit spreadsheet printouts as supporting documentation for answers that are otherwise complete.
  • Grades will reflect both final answers and a demonstration of analysis and logic.
  • Answers are not required to be long or elaborate but should contain sufficient detail to indicate a clear understanding of basic concepts and to answer the question. Some questions may specify the maximum acceptable answer length. You will be penalized for exceeding stated limits.

3. Due Dates

  • Please carefully note the period of time that you are given to complete your case study. The exact due date will be provided when you receive it. If your due date falls on a weekend or holiday, your work must arrive in our offices no later than the next business day after that weekend or holiday.
  • Do not delay working on your case study, as extensions to due dates will not be granted.
  • Each case must be submitted as a complete unit. Corrections and supplementary submissions will neither be accepted nor returned even if received by the due date.
  • If your case is not handed in by the due date, it is considered a fail. An upgrade can then be requested.
  • Marked cases will be returned two to three weeks after submission. Those submitted via email are generally returned in as few as five business days.
  • Re-marks may be requested for failing case studies. Re-mark requests must be made in writing, specifying where the you feel the inadequacy in marking exists.
  • CSI must receive this request, in writing, within two weeks after the case study has been returned. The request must include the re-mark fee. The case study will be sent to a different marker. If the review results in a passing grade, this fee will be refunded.

Canadian Securities Institute, Moody's Analytics Training & Certification Services
Mobile Menu

Directives concernant les examens

Conseils sur la manière d'étudier en vue des examens | Comportement à adopter à l'examen | Questions à choix multiples | Questions à réponse courte et questions d'analyse de cas | Conseils généraux pour répondre aux questions à réponse courte et aux questions d'analyse de cas | Directives concernant les études de cas |

Conseils sur la manière d'étudier en vue des examens

Les cours de CSI contiennent beaucoup de matière. De toute évidence, votre réussite au cours dépendra de l'efficacité de votre méthode d'étude. S'il y a longtemps que vous avez terminé vos études et que vos capacités d'apprentissage sont engourdies, les remarques suivantes pourraient vous être utiles.

  • Lieu d'étude : Pour bien assimiler la matière, vous devrez vous trouver un lieu propice à l'étude. Un endroit tranquille, un bon éclairage, un bureau ou une table solide et une chaise confortable vous aideront à vous concentrer sur la matière. Mais, lorsque vous vous rendrez au travail, vous souhaiterez peut-être parfois profiter du temps passé dans l'autobus ou le métro pour étudier dans des conditions un peu moins favorables.
  • Horaire d'étude : Pour réussir au cours, il vous faudra bien vous organiser et respecter un horaire de travail structuré. La journée comporte le même nombre d'heures pour tout le monde. Si vous constatez déjà que vous avez peu de temps libre, il vous faudra redéfinir vos priorités et vous faire un horaire d'étude régulier. Certains aiment inscrire à l'intérieur de la couverture du manuel les heures consacrées à l'étude. Cela leur permet de savoir s'ils ont atteint les objectifs qu'ils se sont fixés quant au temps consacré à l'étude.
  • Méthode d'étude : L'étude d'un cours exige une lecture différente de celle d'un magazine ou d'un roman. Lorsque vous vous préparez à étudier un chapitre, nous vous suggérons de le parcourir rapidement tout d'abord. Pendant cinq minutes, regardez les titres, lisez rapidement l'introduction et feuilletez le chapitre pour voir les principales rubriques de manière à avoir une idée de la matière traitée. Si le cours comporte un cahier d'exercices, parcourez le module relatif au chapitre étudié afin de mieux comprendre de quoi il est question.

Après avoir acquis une vue d'ensemble du chapitre, retournez au début afin de commencer une lecture approfondie qui permette de comprendre la matière dans les détails. Soyez un lecteur actif : soulignez les passages importants, prenez des notes et écrivez les questions qui vous viennent à l'esprit.

Après votre première lecture approfondie, ouvrez les leçons en ligne ou le cahier d'exercices le cas échéant et faites les activités relatives à la leçon ou au chapitre étudié. Efforcez-vous de répondre aux questions des exercices sans consulter le texte du cours. Lorsque vous ne pouvez répondre correctement aux questions, retournez réviser les parties sur lesquelles elles portent.

Il peut être utile de dresser une liste des mots techniques, des expressions, des formules et des ratios qui ne vous sont pas familiers. Pour chacun des points de cette liste, rédigez une brève définition et indiquez la page du document qui traite de ce point. Le glossaire peut vous aider à mémoriser les termes et les définitions pour l'examen.

Il peut être utile aussi de rédiger des résumés portant sur les notions les plus complexes traitées dans le cours. Ces résumés vous aideront à assimiler la matière du cours et vous seront utiles lorsque vous réviserez en vue de l'examen.

Ne vous présentez à l'examen qu'une fois bien préparé. Le fait d'assister à un séminaire ou de lire le texte du cours une fois ne saurait être considéré comme une préparation suffisante. Concentrez-vous sur le matériel que vous remet CSI. D'une certaine manière, la consultation des notes et des guides que produisent des tiers peut se révéler utile à titre de complément, mais elle ne peut pas se substituer à une étude sérieuse. Veuillez noter que CSI n'est affilié à aucun fournisseur indépendant et, de ce fait, ne peut pas endosser leurs produits.

Comportement à adopter à l'examen

  • Arrivez à l'examen bien préparé : Arrivez suffisamment à l'avance pour éviter le trac de dernière minute. Assurez-vous d'avoir tout le matériel nécessaire, tels crayons, stylos et calculatrice. Allez aux toilettes avant le début de l'examen.
  • Répartissez bien votre temps : Nous vous suggérons d'apporter une montre et de la laisser bien en vue sur le bureau. Avant de commencer à répondre aux questions, parcourez rapidement l'examen entier et déterminez combien de temps vous devriez allouer à chaque partie de l'examen et à chaque question, d'après le nombre de points attribué à chacune. Par exemple, dans un examen de deux heures contenant 100 questions à choix multiples, il faudrait allouer en moyenne 1,2 minute à chaque question (120 minutes divisées par 100 questions = 1,2 minute par question).
  • Ne vous attardez pas sur une question : Si vous ne connaissez pas la réponse à une question, il vaut mieux passer aux autres questions que de fournir une réponse approximative. Vous pourrez toujours revenir à cette question à la fin si le temps vous le permet. Peut-être la réponse vous viendra-t-elle alors plus aisément.
  • Restez calme et faites-vous confiance : Ayez confiance en vous. Nous avons vu de nombreux cas où les étudiants étaient bien préparés et maîtrisaient bien la matière, mais ont obtenu de faibles notes ou ont échoué à un examen simplement parce qu'ils ont cédé à la panique.

Si la nervosité vous empêche de bien vous concentrer durant l'examen, nous vous suggérons de prendre lentement dix longues respirations. La sensation de calme que vous éprouverez par la suite compensera largement le temps que vous aurez pris pour faire ce petit exercice.

  • Lisez toutes les questions bien attentivement : Nombre d'erreurs dans les examens sont dues au fait que l'étudiant n'a pas pris le temps voulu pour bien comprendre la question et, par conséquent, a choisi une mauvaise réponse. Rappelez-vous que chacune des réponses présentées dans le choix de réponses pourrait fort bien être la bonne réponse à une question quelconque, aussi chaque choix peut vous paraître plausible si la question n'a pas été bien comprise.
  • Marquez les réponses incertaines : Si vous n'avez pas répondu à l'une des questions, ou si votre réponse est incertaine, marquez cette question afin de pouvoir y revenir facilement à la fin de l'examen si le temps vous le permet.

Questions à choix multiple

  • Ne perdez pas du temps à essayer de « battre le système » : Nombre d'étudiants sont convaincus qu'il y a un ordre préétabli dans la manière dont les bonnes réponses sont présentées dans les choix de réponses. Résultat : ils perdent un temps précieux à essayer de « décoder » cet ordre plutôt que d'utiliser leur connaissance de la matière pour trouver les bonnes réponses. Il n'y a aucun ordre préétabli dans la présentation des bonnes réponses. Des étudiants peuvent aussi passer beaucoup trop de temps à analyser les questions afin de trouver des pistes ou des trucs qui les mèneront aux bonnes réponses.
  • Les questions à choix multiples qui se trouvent dans les examens de CSI sont rédigées et analysées avec soin pour assurer une juste évaluation des connaissances des étudiants; elles ne contiennent aucun truc. Normalement, lorsqu'un étudiant pense avoir trouvé un truc ou un piège dans une question, c'est qu'il l'a mal comprise. La meilleure chose à faire est de relire attentivement la question.
  • Rayez les mauvaises réponses : Dans le livret d'examen - et non pas sur votre feuille de réponses -, rayez les choix de réponses qui sont manifestement inexacts. Cela permettra de mieux faire ressortir les réponses encore possibles. Ne rayez les mauvaises réponses que si vous êtes absolument certain qu'elles sont inexactes.
  • Remplissez la feuille de réponses correctement : Assurez-vous que le numéro indiqué en regard de chaque réponse sur la feuille de réponses correspond bien au numéro de la question dans le livret d'examen. Il se peut que la feuille de réponses contienne plus de lignes de réponses qu'il n'y a de questions dans l'examen. Ne vous en préoccupez pas, mais restez vigilant.

Questions à réponse courte et questions d'analyse de cas

Une question à réponse courte porte généralement sur un seul sujet. Quelquefois, il peut s'agir d'un scénario, ou autres données, suivi de plusieurs questions à réponse courte.

Un cas est un scénario complexe présentant de nombreux aspects et suivi de questions qui aideront à orienter les réponses des étudiants. En général, les cas contiennent des renseignements pertinents et non pertinents, et les étudiants doivent déterminer ceux qui sont pertinents. Les questions d'analyse de cas peuvent être relativement directes et ciblées, comme le sont les questions à réponse courte décrites précédemment, ou elles peuvent être plus générales, comme « Évaluez la situation présentée dans le cas », laissant ainsi aux étudiants la possibilité d'appliquer les directives générales en situation d'analyse de cas pour structurer leur réponse.

Conseils généraux pour répondre aux questions à réponse courte et aux questions d'analyse de cas

Les directives paraissant dans cette section présentent à la fois une approche suggérée pour répondre aux questions à réponse courte et une approche structurée pour les analyses de cas.

  • Parcourir l'examen au complet : Commencez par lire rapidement l'examen au complet afin de relever la nature de l'information et des questions qui s'y trouvent.

Dans un examen d'analyse de cas, il est recommandé d'aborder les questions dans l'ordre présenté, car l'information a souvent un lien avec la question ou les questions qui suivent.

Quant aux questions à réponse courte, commencez par les questions pour lesquelles vous vous sentez le plus en confiance et passez les questions dont vous n'êtes pas certain pour les reprendre plus tard dans l'examen. De cette façon, vous prendrez confiance avec les premières questions pendant que votre esprit travaillera en arrière-plan sur les autres questions.

  • Lire attentivement chacune des questions : Avant de répondre à une question, déterminez exactement ce qu'on y demande. Soulignez ou surlignez les renseignements d'une pertinence particulière, tels les montants d'argent. Assurez-vous de ne pas omettre les nuances ou les renseignements importants dans la question.
  • Planifier avant de répondre : Prenez quelques minutes pour réfléchir à chaque question et planifiez une réponse avant de commencer à écrire. Dans le cas de questions plus complexes, il est recommandé d'ébaucher sommairement les principaux points de votre réponse.
  • Structurer le travail : Prenez soin de structurer vos idées et de les approfondir, mais laissez-vous du temps pour relire votre réponse et apporter toute modification qui, selon vous, pourrait l'améliorer.

Le nombre de points attribué et le temps alloué sont indiqués pour chaque partie d'examen, que l'examen comporte des questions à réponse courte ou des questions d'analyse de cas, de même que pour chacune des questions comprises dans une partie. Veuillez noter, toutefois, que le temps alloué à chaque question ne constitue qu'une recommandation fondée sur la complexité de la question et le nombre de points attribué.

Chaque question comprend habituellement plus d'un élément requis; assurez-vous d'aborder tous les aspects de la question dans votre réponse.

Directives concernant les études

1. Travail en équipe

Vous pouvez discuter des questions du travail avec d'autres étudiants et consulter des gens qui ont de l'expérience dans le domaine des valeurs mobilières. Cependant, vous devez répondre seul aux questions de l'étude de cas. Vous êtes entièrement responsable de la préparation finale et de la rédaction de votre travail. Cette règle s'applique à tous les étudiants, y compris ceux qui font partie de la même famille ou qui travaillent pour la même entreprise.

Les actes décrits ci-dessous sont jugés inacceptables :

  • copier le travail d'un autre;
  • utiliser un même fichier pour faire deux versions d'un travail en reformulant les réponses dans l'une des versions;
  • utiliser un chiffrier électronique ou un fichier informatique pour produire le portefeuille ou d'autres tableaux.
  • Vous devez faire preuve de prudence si vous utilisez un ordinateur pour faire votre travail pratique ou étude de cas. Vous ne devez pas prêter vos disquettes ni donner accès à votre document.
  • L'étudiant qui copie en partie ou en totalité le travail pratique d'un autre peut être radié du cours Reportez-vous au code de conduite de l'étudiant pour plus de détails.

2. Préparation

  • Un échéancier réaliste au moment de la préparation d'un travail pratique relève de la plus grande importance. Cet échéancier doit tenir compte du nombre de jours dont vous disposez jusqu'à la date de remise, de votre expérience en matière d'étude et de travail ainsi que des exigences sur les plans personnel et professionnel.
  • Il est à noter que les étudiants indiquent en moyenne de 40 à 60 heures pour la préparation d'un travail pratique de CSI.
  • Les photocopies ne sont pas acceptées. Veuillez conserver une copie de votre travail pratique dans l'éventualité où l'original se perdrait dans le courrier.
  • Il faut bien lire les instructions relatives à la présentation qui sont remises avec le travail pratique. Les réponses doivent être présentées selon les directives fournies avec la question. Il n'est pas nécessaire de remettre une copie imprimée de votre feuille de travail comme document justificatif pour les réponses qui sont complètes.
  • La note tient compte à la fois des réponses finales et de l'analyse et de la logique appliquées.
  • Il n'est pas nécessaire que les réponses soient longues ou élaborées, mais elles doivent contenir suffisamment de détails pour montrer une compréhension évidente des concepts de base et pour répondre à la question. Certaines questions précisent la longueur maximale acceptable des réponses. Vous pouvez être pénalisés si vous dépassez les limites indiquées.

3. Dates de remise

  • Notez bien la période de temps dont vous bénéficiez pour effectuer votre travail pratique. La date exacte de remise des travaux sera fournie au moment où vous recevrez le matériel. Si cette date survient un jour de fin de semaine ou de congé, votre travail doit parvenir à nos bureaux au plus tard le jour ouvrable suivant la fin de semaine ou le congé.
  • Ne remettez pas votre travail à plus tard; aucun délai ne vous sera accordé.
  • Chaque travail pratique doit être remis en entier. Les corrections et les documents supplémentaires ne seront pas acceptés ni renvoyés même s'ils nous parviennent avant la date de remise.
  • Si votre travail pratique n'est pas remis à la date limite, il sera considéré comme un échec. Il faudra alors demander un nouveau travail.
  • Les travaux pratiques corrigés seront renvoyés de deux à trois semaines après leur remise. Les documents remis par courriel sont renvoyés bien souvent après seulement cinq jours ouvrables.
  • Il est possible de demander une deuxième correction si vous estimez que le travail pratique n'a pas été corrigé avec justesse.
  • Les demandes de deuxième correction doivent être présentées par écrit en précisant l'endroit où vous estimez qu'une note inappropriée vous a été attribuée. CSI doit recevoir cette demande par écrit dans les deux semaines suivant le renvoi du travail corrigé à l'étudiant. La demande doit inclure le paiement des frais de deuxième correction. Le travail pratique sera corrigé à nouveau par une autre personne. Si la révision résulte en une majoration des points jusqu'à la note de passage, ou, dans le cas d'un travail pratique du CCVM, si la note est augmentée (p. ex. de D à D+), les frais de deuxième correction seront remboursés.