Canadian Securities Institute, Moody's Analytics Training & Certification Services
Mobile Menu

Inscription aux examens

--- IMPORTANT ---

Rendez-vous à "Mon CSI" avant de vous inscrire à l'examen final

Les cours de CSI sont mis à jour sur une base régulière. Si votre cours est mis à jour durant la période de validité de votre inscription, votre examen final pourrait aussi changer pour refléter la nouvelle matière. Si votre cours a été mis à jour, vous verrez un avis de mise à jour dans “Mon CSI”. Cet avis fourni tous les renseignements sur la date du nouvel examen qui reflétera le nouveau contenu et comment vous pouvez accéder au document nécessaire pour votre préparation au nouvel examen.

Avant de vous inscrire à l’examen, veuillez vous connecter à "Mon CSI" pour voir si votre cours a été mis à jour.

Quand puis-je m'inscrire à un examen?

Dès que vous êtes inscrit à un cours, vous pouvez vous inscrire aux séances d'examen. Vous n'avez droit qu'à trois essais par examen pour la plupart des cours. Vous n'avez rien à débourser la première fois que vous vous inscrivez à un examen sur support papier dans un centre d'examen standard au Canada (pour les examens hors Canada, voir ci-dessous). Des frais s'appliquent toutefois pour la deuxième et la troisième tentative.

Si vous vous inscrivez à un cours en classe, vous n'avez pas à vous inscrire à une séance d'examen pour votre première tentative. L'examen aura lieu le dernier jour du cours. Les étudiants inscrits au Programme de formation bancaire professionnelle n'ont droit qu'à deux essais par examen pour chacun des cours (sauf le cours 0030 pour lequel ils ont droit à trois essais).

Séances d’examen hors Canada – Cours à distance

Les droits d'inscription au cours n'incluent pas les frais d'examen. Vous devrez acquitter un supplément pour vous inscrire à une séance d’examen à l’extérieur du Canada un supplément. Ces frais supplémentaires s'appliqueront chaque fois que vous passerez un examen dans un centre à l'extérieur du Canada. Ils sont exigés pour couvrir les coûts que comporte la tenue de ces examens.

Si je m'inscris à une séance d'examen, suis-je assuré d'y participer?

Les inscriptions aux examens sont acceptées sous réserve du nombre de places disponibles. Elles sont traitées selon le principe du « premier arrivé, premier servi ». Nous ferons le maximum pour satisfaire à votre demande et nous communiquerons avec vous si d'autres dispositions doivent être prises.

Y a-t-il des frais pour m'inscrire à un examen?

Vous n'avez rien à débourser la première fois que vous vous inscrivez à un examen sur support papier au Canada, dans la mesure où l'examen a lieu dans un centre d'examen standard et où vous vous inscrivez au moins 14 jours avant la date de l'examen. (Remarque : Le jour de l'examen n'est pas inclus dans cette période de 14 jours.)

Les inscriptions sont traitées selon le principe du « premier arrivé, premier servi ». Le nombre de places à chaque séance étant limité, hâtez-vous!

Si vous préférez passer un examen (en anglais) à l'ordinateur, des frais supplémentaires de 75 $ s'appliqueront.

Vous ne pouvez vous inscrire qu'à un seul examen par séance.

Y a-t-il des frais pour m'inscrire une deuxième ou une troisième fois à un examen que j'ai échoué?

Vous devrez acquitter des frais de 250 $ plus taxes. Ces frais s'ajoutent à tout supplément exigé pour passer un examen à l'ordinateur ou à l’extérieur du Canada, le cas échéant. Vous devez vous inscrire au moins 14 jours à l'avance si l'examen a lieu dans un centre d'examen standard au Canada et au moins quatre semaines à l'avance s'il a lieu ailleurs. (Remarque : Le jour de l'examen n'est pas inclus dans cette période de 14 jours.)

Les inscriptions sont traitées selon le principe du « premier arrivé, premier servi ». Le nombre de places à chaque séance étant limité, hâtez-vous!

Vous ne pouvez vous inscrire qu'à un seul examen par séance.

Puis-je m'inscrire à un examen moins de 14 jours à l'avance?

Oui, en vous prévalant du service d'inscription express. Des frais de 150 $ plus taxes s'appliqueront toutefois. Dans le cas d'un deuxième ou d'un troisième essai, ces frais d'inscription express seront en sus des frais d'inscription normaux. Le service d'inscription express est offert sous réserve du nombre de places disponibles. L'inscription doit être confirmée par CSI.

Que vous vous prévaliez du service normal ou du service express, les séances d’examen n’ont lieu qu’aux dates et aux heures figurant dans la liste qui se trouve au www.csi.ca.

Les frais pour le service d’inscription express sont non-remboursables et non-transférables.

Absence à un examen

Un étudiant qui ne se présente pas à un examen et qui n'a pas avisé CSI de son absence doit acquitter des frais de non-présentation à un examen.

Ces frais administratifs ne seront perçus qu'au moment où l'étudiant s'inscrira à une autre séance d'examen.

Comment puis-je m'inscrire à un examen à l'extérieur du Canada?

Quel que soit le cours suivi, les étudiants qui s'inscrivent à un examen à l'extérieur du Canada doivent acquitter des frais d'examen hors Canada :

Séances d’examen trimestrielles :

  • Première tentative : 100 $CA (Ces frais ne s’appliquent pas aux étudiants inscrits à un cours en classe qui passent leur examen le dernier jour du cours.)
  • Tentatives subséquentes : 250 $CA
  • Annulation tardive : Un étudiant qui est inscrit à une séance d'examen et qui désire annuler son inscription doit le faire au moins 14 jours avant la date de l'examen (jour de l'examen exclu), après quoi les frais d'inscription acquittés ne sont ni remboursables ni transférables pour une séance d'examen ultérieure.

Les étudiants doivent s’inscrire au plus tard le 15 février pour la séance d’examen du mois de mars, le 15 mai pour la séance de juin, le 15 août pour la séance de septembre et le 10 novembre pour la séance de décembre. Ces séances d’examen trimestrielles à l’international auront lieu vers la fin du mois. Vous serez avisé de la date, l’heure et l’endroit.

Vous pouvez vous inscrire à un seul examen par séance.

Séances d’examen mensuelles :

  • Première tentative : 350 $CA (Ces frais ne s’appliquent pas aux étudiants inscrits à un cours en classe qui passent leur examen le dernier jour du cours.)
  • Tentatives subséquentes : 350 $ de frais d’examen à l’international + 250 $CA de frais de reprise = 600 $CA
  • Annulation tardive : Un étudiant qui est inscrit à une séance d'examen et qui désire annuler son inscription doit le faire au moins 14 jours avant la date de l'examen (jour de l'examen exclu), après quoi les frais d'inscription acquittés ne sont ni remboursables ni transférables pour une séance d'examen ultérieure.

Les étudiants qui souhaitent passer un examen à l'extérieur du Canada doivent aviser CSI au moins quatre semaines à l'avance. Les dispositions nécessaires sont prises à la fin de chaque mois.

Vous pouvez vous inscrire à un seul examen par séance.

CSI se réserve le droit de majorer les frais d'inscription à un examen en fonction de l'accessibilité et de la disponibilité des centres d’examen et de divers autres facteurs.

Processus d'inscription à une séance d'examen dans un centre éloigné (200 km)

Si vous habitez à l’intérieur d’un rayon de 200 km d’un centre d’examen standard Vous pouvez consulter la liste des centres d'examen standards en cliquant ici.et que vous souhaitez passer un examen dans un centre éloigné, cliquez ici.

Si j'ai des besoins particuliers, pouvez-vous m'aider?

Si vous présentez un document officiel attestant que votre état de santé ou un handicap vous empêche de passer un examen, nous prendrons des dispositions particulières. Veuillez cliquer ici pour plus de détails.

Puis-je changer de séance d'examen ou annuler mon inscription?

Vous pouvez annuler ou modifier sans pénalité votre inscription à un examen et obtenir un remboursement intégral (si vous avez dû acquitter des frais) à condition d'aviser CSI au moins 14 jours avant la date de l'examen (jour de l'examen exclu).

Plusieurs options s'offrent à vous :

  • • Ouvrez une session et entrez votre numéro de dossier et votre mot de passe. Cliquez sur le lien Examens dans le menu principal, puis sélectionnez Annulation de mon examen/Réinscription à mon examen et suivez les instructions.
  • Faites-nous parvenir un courriel à l'adresse administrateur_examen@csi.ca. Prenez soin d'indiquer :
    • votre numéro de dossier;
    • votre nom;
    • le numéro de téléphone où l'on peut vous joindre le jour;
    • le lieu, la date et l'heure de l'examen;
    • le motif de l'annulation.

Envoyez-nous un avis par télécopieur ou par la poste. Votre avis d'annulation doit nous parvenir au moins 14 jours avant la date de l'examen (jour de l'examen exclu).

Annulation tardive :

Vous pouvez annuler votre inscription à l’examen même si la période de 14 jours de préavis n’a pas été respectée. Des frais administratifs de 150 $, taxes en sus, s’appliqueront, même si vous en êtes à votre première tentative. Veuillez noter que pour éviter de payer les frais d’absence à l’examen, vous devez annuler votre inscription et payer les frais d’annulation au plus tard 1 heure avant l’examen prévu. Si vous annulez votre inscription à l’examen moins d’une heure avant sa tenue, des frais d’absence à l’examen vous seront imputés. Le paiement doit être fait au moment de l’annulation :

  • Annulez votre examen en ligne en accédant à votre profil avant la date prévue de votre examen, ou
  • Faites-nous parvenir un courriel  à l’adresse administrateur_examen@csi.ca avant la date prévue de votre examen, ou
  • Communiquez avec un représentant de CSI pour obtenir de l’aide avant la date prévue de votre examen.

Si le paiement n’est pas fait au moment de l’annulation, des frais d’absence à un examen sans préavis s’appliqueront.

Absence à un examen sans préavis :

Si vous ne vous présentez pas à votre examen ou que vous n’avez pas annulé avant la date prévue de l’examen, des frais administratifs de 200 $, taxes en sus, s’appliqueront, même si vous en êtes à votre première tentative.

Est-ce que je recevrai une confirmation d'inscription à l'examen?

CSI vous enverra une confirmation d’inscription par courriel et à votre Centre des messages. Vous y trouverez la date et le lieu de l'examen et tout autre renseignement utile. CSI envoie également les confirmations d’annulation et les confirmations de modification d'inscription au Centre des messages.

Veuillez lire attentivement votre confirmation d'inscription, car les examens n'ont pas toujours lieu au même endroit.

Qu'est-ce qui peut entraîner une suspension?

Si l'on vous soupçonne d'avoir triché à un examen ou pour un travail pratique, vous serez suspendu du cours jusqu'à la fin de l'enquête qui suivra. Pendant l'enquête, vous ne recevrez ni notes ni certificat de réussite. Vous pourrez cependant vous inscrire à d'autres cours de CSI.

Si vous êtes reconnu coupable de tricherie, votre inscription sera résiliée et vous ne pourrez pas continuer le cours. Vous pourrez toutefois vous réinscrire au cours ultérieurement, sous réserve des restrictions que le comité d'éthique vous imposera.