Canadian Securities Institute, Moody's Analytics Training & Certification Services
Mobile Menu

Booking Your Exam

--- IMPORTANT ---

Check "My CSI" Before Booking Your Final Exam

Please keep in mind that CSI courses are updated on a regular basis. If your course is updated during your course enrolment period, your final exam may also change to reflect the updated content. If your course has been updated, you will see a "Course Update" notification in "My CSI". The notification includes details on when your exam will change to reflect new content and instructions on how to access the new information needed to prepare for the new exam.

Before booking your final exam please log into "My CSI" to see if your course has been updated.

 When Am I Eligible To Book An Exam?

Once you enrol in a course you are eligible to book exam sittings. You will not have to pay a fee for a first attempt at any paper-based exam written within Canada at a regular exam centre (international students, see below). However, you cannot exceed three attempts per exam for most courses. A fee is applicable for each additional exam sitting.

If you register for a classroom course you are not required to book your first exam sitting. The exam will take place on the last day of the course. Students in the PBP program will have only two attempts per exam for each course (exception, course 0030 has three attempts).

 International Students – Distance Courses

Your course registration does not cover the cost of exam sittings. You will need to pay an international exam sitting fee for exam centres outside of Canada. This fee applies to each exam you write at these centres and reflects the higher costs associated with holding exams in international locations.

 What Is The Availability Of Exam Sittings?

All examination bookings are subject to availability. Exam sittings are filled on a first-come, first-serve basis. We make every effort to accommodate your request and you will be contacted directly if alternate arrangements need to be made.

 Are There Fees For Attempting The Exam?

There is no charge for your first attempt at a paper based exam within Canada, as long as it’s at a regular exam centre and you provide a minimum of 14 days notice before the date that you want to write the exam. (Please note that the date of the exam is not part of the 14 day notice period).

Exam sessions are available on a first-come, first-served basis. Space is limited – so book early!

If you would like to write a computer-based exam, an additional $75 fee will be required.

You can book only one exam per exam session.

 Are There Fees For Your Second & Third Attempts Of The Exam?

There is a subsequent exam attempt fee of $250 plus tax. This fee is in addition to any special, computer based or international fees that are required (if applicable).You must provide a minimum of 14 days notice (within Canada at a regular exam centre and 4 weeks notice for all other centres) before the date that you would like to write the exam. (Please note that the date of the exam is not part of the 14 day notice period).

Exam sessions are available on a first-come, first-served basis. Space is limited – so book early!

You can book only one exam per exam session.

 Can I Book An Examination With Less Than 14 Days' Notice?

You can book an exam with less than 14 days' notice, however you will be charged an express booking fee of $150, plus applicable taxes. You will have to pay this fee for any second or third attempts at an exam as well.

Express examination bookings are subject to availability and will be confirmed by our examination booking department.

Exams booked through the regular and express services are available only on the days and times appearing on the exam centre schedule.

Express exam booking fees are non-refundable and non-transferable.

Exam No-Show

Any student who does not show up at their exam and does not notify CSI must pay an administrative Exam No-Show fee.

Fees are only collected when a student rebooks.

 How Do I Make An International Booking?

Students who enrol in any CSI course are required to pay an international exam sitting fee:

Quarterly Exam Sessions:

First exam attempt: $100 CDN (Students in a classroom course do not have to pay this fee if they write their exam on the last day of their classroom session.)

  • Subsequent quarterly exam attempts: $250 CDN
  • Late cancellation of an exam session (we require 14 days notice to cancel an exam session without penalty – the exam date is not included as part of the 14 day notice period) – the fees you paid are not refundable and are not transferable to your next session.

Students must apply by February 15 for the March quarterly session, May 15 for the June quarterly session, August 15 for the September quarterly session and November 10 for the December quarterly session. These quarterly international exam sessions will be arranged towards the end of month. You will be notified of the date, time and location.

You can book only one exam per exam session.

Monthly Exam Sessions:

  • First exam attempt: $350 CDN (Students in a classroom course do not have to pay this fee if they write their exam on the last day of their classroom session.)
  • Subsequent exam attempts: $350 for international fee + $250 rewrite fee = $600 CDN
  • Late cancellation of an exam session (we require 14 days notice to cancel an exam session without penalty – the exam date is not included as part of the 14 day notice period) - the fees you paid are not refundable and are not transferable to your next session.

Students must provide 4 weeks notice in order to schedule their exams. International exams are arranged towards the end of any given month.

You can book only one exam per exam session.

*CSI reserves the right to increase the exam sitting fee depending on the accessibility, availability and other factors associated with the exam centre.

How to book a special exam centre (200 km)

If you live within 200 km from a regular exam center and you still wish to arrange an exam in a special exam center click here for more details.

 Can I Be Accommodated If I Have A Special Need?

If you have a documented disability or medical condition which impedes your ability to write an exam, special arrangements can be made for you. 'Please click here' for more details.

 Can I Reschedule Or Cancel My Exam Booking?

You may cancel or change your exam booking and get a full refund without penalty (if an exam fee was paid) if you notify us 14 days before your scheduled exam date (the exam date is not part of the notification).

Your options for canceling or changing an existing exam date are:

  • Login using your e-mail address or student ID and password. Select "Book Exams" from the right menu and then select "Cancel/Reschedule My Exam" and follow the instructions
  • Notify us in writing by sending an e-mail to exam_scheduling@csi.ca. Be sure to include your:
    • Student ID
    • Name
    • Daytime phone number
    • The city, date and time of your exam
    • Reason for cancellation

You may also fax or mail your request to us. Please note that a minimum of 14 days notice (not including the date of your exam), must be provided in order to cancel an exam.

Late Cancelation:

You may cancel your exam even if the 14 days notice is not provided. An administrative fee of $150 plus applicable taxes will apply, even if it’s your first exam attempt. Please note to avoid paying the No Show fee you must cancel your exam and pay the late cancelation fee no less than 1 hour before your scheduled exam. If you cancel your exam with less than one hour you will be charged the No Show fee. Payment must be made at time of cancelling your exam:

  • Cancel your exam online by visiting your student profile prior to your scheduled exam date, or
  • Send your written request to exam_scheduling@csi.ca prior to your scheduled exam date, or
  • Contact a CSI representative for assistance prior to your scheduled exam date

If payment is not provided at time of cancelation a No Show fee will apply.

No Show:

If you do not attend your exam or did not cancel the exam prior to your scheduled exam date, an administrative fee of $200 plus applicable taxes will apply, even if it’s your first attempt.

 Do I Receive Confirmation Of My Exam Booking?

Examination booking confirmations are sent by email and to your My CSI. Your confirmation will include the exam date, location and any applicable instructions. Examination cancellation and rebooking confirmations are also sent to the My CSI

Please read your confirmation letter carefully as locations can change from session to session.

 What Causes A Suspension?

If you are suspected of cheating on an exam or assignment, you will be suspended from the course while an investigation takes place. During the investigation, grades and course completion notices may not be given. You may enrol in other CSI courses pending the resolution of the investigation.

If you are found guilty of cheating, your enrolment will be terminated and you will not be able to continue in that course. However, you may re-enrol in the course at a later time, subject to any restrictions imposed by the ethics committee.

Canadian Securities Institute, Moody's Analytics Training & Certification Services
Mobile Menu

Inscription aux examens

--- IMPORTANT ---

Rendez-vous à "Mon CSI" avant de vous inscrire à l'examen final

Les cours de CSI sont mis à jour sur une base régulière. Si votre cours est mis à jour durant la période de validité de votre inscription, votre examen final pourrait aussi changer pour refléter la nouvelle matière. Si votre cours a été mis à jour, vous verrez un avis de mise à jour dans “Mon CSI”. Cet avis fourni tous les renseignements sur la date du nouvel examen qui reflétera le nouveau contenu et comment vous pouvez accéder au document nécessaire pour votre préparation au nouvel examen.

Avant de vous inscrire à l’examen, veuillez vous connecter à "Mon CSI" pour voir si votre cours a été mis à jour.

Quand puis-je m'inscrire à un examen?

Dès que vous êtes inscrit à un cours, vous pouvez vous inscrire aux séances d'examen. Vous n'avez droit qu'à trois essais par examen pour la plupart des cours. Vous n'avez rien à débourser la première fois que vous vous inscrivez à un examen sur support papier dans un centre d'examen standard au Canada (pour les examens hors Canada, voir ci-dessous). Des frais s'appliquent toutefois pour la deuxième et la troisième tentative.

Si vous vous inscrivez à un cours en classe, vous n'avez pas à vous inscrire à une séance d'examen pour votre première tentative. L'examen aura lieu le dernier jour du cours. Les étudiants inscrits au Programme de formation bancaire professionnelle n'ont droit qu'à deux essais par examen pour chacun des cours (sauf le cours 0030 pour lequel ils ont droit à trois essais).

Séances d’examen hors Canada – Cours à distance

Les droits d'inscription au cours n'incluent pas les frais d'examen. Vous devrez acquitter un supplément pour vous inscrire à une séance d’examen à l’extérieur du Canada un supplément. Ces frais supplémentaires s'appliqueront chaque fois que vous passerez un examen dans un centre à l'extérieur du Canada. Ils sont exigés pour couvrir les coûts que comporte la tenue de ces examens.

Si je m'inscris à une séance d'examen, suis-je assuré d'y participer?

Les inscriptions aux examens sont acceptées sous réserve du nombre de places disponibles. Elles sont traitées selon le principe du « premier arrivé, premier servi ». Nous ferons le maximum pour satisfaire à votre demande et nous communiquerons avec vous si d'autres dispositions doivent être prises.

Y a-t-il des frais pour m'inscrire à un examen?

Vous n'avez rien à débourser la première fois que vous vous inscrivez à un examen sur support papier au Canada, dans la mesure où l'examen a lieu dans un centre d'examen standard et où vous vous inscrivez au moins 14 jours avant la date de l'examen. (Remarque : Le jour de l'examen n'est pas inclus dans cette période de 14 jours.)

Les inscriptions sont traitées selon le principe du « premier arrivé, premier servi ». Le nombre de places à chaque séance étant limité, hâtez-vous!

Si vous préférez passer un examen (en anglais) à l'ordinateur, des frais supplémentaires de 75 $ s'appliqueront.

Vous ne pouvez vous inscrire qu'à un seul examen par séance.

Y a-t-il des frais pour m'inscrire une deuxième ou une troisième fois à un examen que j'ai échoué?

Vous devrez acquitter des frais de 250 $ plus taxes. Ces frais s'ajoutent à tout supplément exigé pour passer un examen à l'ordinateur ou à l’extérieur du Canada, le cas échéant. Vous devez vous inscrire au moins 14 jours à l'avance si l'examen a lieu dans un centre d'examen standard au Canada et au moins quatre semaines à l'avance s'il a lieu ailleurs. (Remarque : Le jour de l'examen n'est pas inclus dans cette période de 14 jours.)

Les inscriptions sont traitées selon le principe du « premier arrivé, premier servi ». Le nombre de places à chaque séance étant limité, hâtez-vous!

Vous ne pouvez vous inscrire qu'à un seul examen par séance.

Puis-je m'inscrire à un examen moins de 14 jours à l'avance?

Oui, en vous prévalant du service d'inscription express. Des frais de 150 $ plus taxes s'appliqueront toutefois. Dans le cas d'un deuxième ou d'un troisième essai, ces frais d'inscription express seront en sus des frais d'inscription normaux. Le service d'inscription express est offert sous réserve du nombre de places disponibles. L'inscription doit être confirmée par CSI.

Que vous vous prévaliez du service normal ou du service express, les séances d’examen n’ont lieu qu’aux dates et aux heures figurant dans la liste qui se trouve au www.csi.ca.

Les frais pour le service d’inscription express sont non-remboursables et non-transférables.

Absence à un examen

Un étudiant qui ne se présente pas à un examen et qui n'a pas avisé CSI de son absence doit acquitter des frais de non-présentation à un examen.

Ces frais administratifs ne seront perçus qu'au moment où l'étudiant s'inscrira à une autre séance d'examen.

Comment puis-je m'inscrire à un examen à l'extérieur du Canada?

Quel que soit le cours suivi, les étudiants qui s'inscrivent à un examen à l'extérieur du Canada doivent acquitter des frais d'examen hors Canada :

Séances d’examen trimestrielles :

  • Première tentative : 100 $CA (Ces frais ne s’appliquent pas aux étudiants inscrits à un cours en classe qui passent leur examen le dernier jour du cours.)
  • Tentatives subséquentes : 250 $CA
  • Annulation tardive : Un étudiant qui est inscrit à une séance d'examen et qui désire annuler son inscription doit le faire au moins 14 jours avant la date de l'examen (jour de l'examen exclu), après quoi les frais d'inscription acquittés ne sont ni remboursables ni transférables pour une séance d'examen ultérieure.

Les étudiants doivent s’inscrire au plus tard le 15 février pour la séance d’examen du mois de mars, le 15 mai pour la séance de juin, le 15 août pour la séance de septembre et le 10 novembre pour la séance de décembre. Ces séances d’examen trimestrielles à l’international auront lieu vers la fin du mois. Vous serez avisé de la date, l’heure et l’endroit.

Vous pouvez vous inscrire à un seul examen par séance.

Séances d’examen mensuelles :

  • Première tentative : 350 $CA (Ces frais ne s’appliquent pas aux étudiants inscrits à un cours en classe qui passent leur examen le dernier jour du cours.)
  • Tentatives subséquentes : 350 $ de frais d’examen à l’international + 250 $CA de frais de reprise = 600 $CA
  • Annulation tardive : Un étudiant qui est inscrit à une séance d'examen et qui désire annuler son inscription doit le faire au moins 14 jours avant la date de l'examen (jour de l'examen exclu), après quoi les frais d'inscription acquittés ne sont ni remboursables ni transférables pour une séance d'examen ultérieure.

Les étudiants qui souhaitent passer un examen à l'extérieur du Canada doivent aviser CSI au moins quatre semaines à l'avance. Les dispositions nécessaires sont prises à la fin de chaque mois.

Vous pouvez vous inscrire à un seul examen par séance.

CSI se réserve le droit de majorer les frais d'inscription à un examen en fonction de l'accessibilité et de la disponibilité des centres d’examen et de divers autres facteurs.

Processus d'inscription à une séance d'examen dans un centre éloigné (200 km)

Si vous habitez à l’intérieur d’un rayon de 200 km d’un centre d’examen standard Vous pouvez consulter la liste des centres d'examen standards en cliquant ici.et que vous souhaitez passer un examen dans un centre éloigné, cliquez ici.

Si j'ai des besoins particuliers, pouvez-vous m'aider?

Si vous présentez un document officiel attestant que votre état de santé ou un handicap vous empêche de passer un examen, nous prendrons des dispositions particulières. Veuillez cliquer ici pour plus de détails.

Puis-je changer de séance d'examen ou annuler mon inscription?

Vous pouvez annuler ou modifier sans pénalité votre inscription à un examen et obtenir un remboursement intégral (si vous avez dû acquitter des frais) à condition d'aviser CSI au moins 14 jours avant la date de l'examen (jour de l'examen exclu).

Plusieurs options s'offrent à vous :

  • • Ouvrez une session et entrez votre numéro de dossier et votre mot de passe. Cliquez sur le lien Examens dans le menu principal, puis sélectionnez Annulation de mon examen/Réinscription à mon examen et suivez les instructions.
  • Faites-nous parvenir un courriel à l'adresse administrateur_examen@csi.ca. Prenez soin d'indiquer :
    • votre numéro de dossier;
    • votre nom;
    • le numéro de téléphone où l'on peut vous joindre le jour;
    • le lieu, la date et l'heure de l'examen;
    • le motif de l'annulation.

Envoyez-nous un avis par télécopieur ou par la poste. Votre avis d'annulation doit nous parvenir au moins 14 jours avant la date de l'examen (jour de l'examen exclu).

Annulation tardive :

Vous pouvez annuler votre inscription à l’examen même si la période de 14 jours de préavis n’a pas été respectée. Des frais administratifs de 150 $, taxes en sus, s’appliqueront, même si vous en êtes à votre première tentative. Veuillez noter que pour éviter de payer les frais d’absence à l’examen, vous devez annuler votre inscription et payer les frais d’annulation au plus tard 1 heure avant l’examen prévu. Si vous annulez votre inscription à l’examen moins d’une heure avant sa tenue, des frais d’absence à l’examen vous seront imputés. Le paiement doit être fait au moment de l’annulation :

  • Annulez votre examen en ligne en accédant à votre profil avant la date prévue de votre examen, ou
  • Faites-nous parvenir un courriel  à l’adresse administrateur_examen@csi.ca avant la date prévue de votre examen, ou
  • Communiquez avec un représentant de CSI pour obtenir de l’aide avant la date prévue de votre examen.

Si le paiement n’est pas fait au moment de l’annulation, des frais d’absence à un examen sans préavis s’appliqueront.

Absence à un examen sans préavis :

Si vous ne vous présentez pas à votre examen ou que vous n’avez pas annulé avant la date prévue de l’examen, des frais administratifs de 200 $, taxes en sus, s’appliqueront, même si vous en êtes à votre première tentative.

Est-ce que je recevrai une confirmation d'inscription à l'examen?

CSI vous enverra une confirmation d’inscription par courriel et à votre Centre des messages. Vous y trouverez la date et le lieu de l'examen et tout autre renseignement utile. CSI envoie également les confirmations d’annulation et les confirmations de modification d'inscription au Centre des messages.

Veuillez lire attentivement votre confirmation d'inscription, car les examens n'ont pas toujours lieu au même endroit.

Qu'est-ce qui peut entraîner une suspension?

Si l'on vous soupçonne d'avoir triché à un examen ou pour un travail pratique, vous serez suspendu du cours jusqu'à la fin de l'enquête qui suivra. Pendant l'enquête, vous ne recevrez ni notes ni certificat de réussite. Vous pourrez cependant vous inscrire à d'autres cours de CSI.

Si vous êtes reconnu coupable de tricherie, votre inscription sera résiliée et vous ne pourrez pas continuer le cours. Vous pourrez toutefois vous réinscrire au cours ultérieurement, sous réserve des restrictions que le comité d'éthique vous imposera.