Canadian Securities Institute, Moody's Analytics Training & Certification Services
Mobile Menu

Conditions de réussite des cours

Quelles conditions dois-je respecter pour réussir un cours?
Est-ce qu'on m'avisera si le contenu du cours est modifié ou mis à jour?
Que se passe-t-il si des modifications importantes sont apportées à un cours?
Pendant Combien de Temps Aurais - Je Accès à mon Matériel de Cours en Ligne?
Combien de fois puis-je me présenter à un examen?
Quelle est la date d’expiration de mon cours?
Pourquoi incluez-vous des questions pilotes dans certains examens?

Quelles conditions dois-je respecter pour réussir un cours?

La note de passage est de 60 % pour la plupart des cours de CSI, à part quelques exceptions. Veuillez consulter la page de votre cours pour de plus amples renseignements.

Important :

La note finale des cours et des séminaires en classe est basée en tout ou en partie sur la participation, notamment sur la présence aux cours et aux séminaires ainsi que sur les travaux en ligne. Les travaux pratiques sont facultatifs et ne comptent pas dans la note finale.

Exceptions :

  • Les étudiants inscrits au programme de formation bancaire professionnelle doivent remettre des travaux spécifiques.
  • Les étudiants qui désirent obtenir des équivalences au MBA (services financiers) de l’Université Dalhousie devront faire un ensemble de « travaux pratiques spécifiques » au parcours du MBA (services financiers) de l’Université Dalhousie pour terminer leurs cours.

Est-ce qu'on m'avisera si le contenu du cours est modifié ou mis à jour?

CSI met ses cours à jour régulièrement et peut même le faire pendant que vous suivez un cours. Ces changementspeuvent avoir une incidence sur les questions d’examen. Généralement, CSI donne un avis d’au moins 30 jours avant tout changement dans un cours. Si le nouveau contenu peut être matière à examen, la date à partir de laquelle les mises à jour sont prises en compte dans les examens est affichée dans Mon CSI ainsi que dans votre cours en ligne. Le nouveau contenu qui peut être matière à examen entre habituellement en vigueur de 4 à 6 semaines après le lancement de la mise à jour. Si vous ne souhaitez pas être évalué sur les modifications apportées au contenu, vous devez passer le ou les examens du cours avant la date qui est indiquée. Rappelez-vous d'aller régulièrement à Mon CSI, tout au long de votre période d'inscription, pour vérifier si votre cours comporte une mise à jour et connaître les répercussions que peuvent avoir ces changements sur votre examen.

Nota: Votre cours en ligne vous donnera accès aux sections mises à jour, au manuel révisé en format PDF et s’il y a lieu, à un Document de mise à jour. Les étudiants qui désirent se procurer un manuel révisé en version imprimée pourront le commander moyennant des frais pour le manuel ainsi que des frais de livraison et de manutention.

Que se passe-t-il si des modifications importantes sont apportées à un cours?

CSI modifie parfois la matière, les examens ou l'évaluation d'un cours parce que d'importants changements sont apportés à la réglementation ou aux normes de compétence. Si une telle situation se produit, CSI vous en avisera au moins trois mois avant la date d'entrée en vigueur des modifications. Cela vous permettra de terminer votre étude et de vous inscrire à l'examen avant que la nouvelle matière et la nouvelle évaluation s'appliquent. Le nouvel examen sera disponible de 4 à 6 semaines après le lancement de la version révisée. Toutefois, si vous ne voulez pas être évalué sur les modifications apportées au contenu, vous devez passer le ou les examens du cours avant la date qui est indiquée.

Nota: CSI vous fournira un cheminement d’apprentissage pour vous aider avec la révision.

Voici d'autres situations possibles dans le cas d’une revision majeure d’un cours:
Si vous… CSI…

êtes incapable de terminer votre étude avant que les changements apportés aux examens entrent en vigueur,

vous transférera automatiquement à la nouvelle version du cours et vous serez évalué sur le nouveau contenu.

êtes inscrit au cours depuis moins d'un mois quand les changements sont apportés,

remplacera sans frais tout le matériel pédagogique (manuels et outils pédagogiques en ligne) que vous aviez acheté au départ.

demandez une prolongation pour un cours qui a été mis à jour,

vous donnera accès à la version en ligne du cours ou à la version électronique du nouveau manuel.

êtes inscrit à un cours depuis moins d'un an, que vous avez acheté un outil pédagogique de CSI et que le cours est modifié,

vous fournira sans frais la version la plus récente du produit.

êtes inscrit à un séminaire,

vous permettra de transférer sans frais votre inscription pour que vous puissiez suivre la nouvelle version du séminaire.

Pendant Combien de Temps Aurais - Je Accès à mon Matériel de Cours en Ligne?

L'accès à votre matériel de cours en ligne prendra fin 2 semaines après la réussite de votre cours ou à la date d'expiration (selon la première éventualité). CSI vous recommande de sauvegarder une copie de votre matériel de cours en ligne avant d'avoir complété votre cours.

Nota: L'accès en ligne de votre cours ne peut être réactivé après que votre cours soit complété ou expiré, selon la première éventualité.

Combien de fois puis-je me présenter à un examen?

Pour la plupart des examens, vous avez droit à un maximum de trois essais durant la période de validité de votre inscription, y compris la période de prolongation, le cas échéant. Il y a quelques exceptions exceptions (p. ex. : Examen de certification en planification financière appliquée (PFA)) donc veuillez consulter la page de votre cours pour de plus amples renseignements.

Vous pouvez en tout temps vous réinscrire à un cours. Vous pourriez avoir déjà réussi un cours par le passé, mais vouloir le suivre à nouveau.

Toutefois, si durant votre période d’inscription, vous avez échoué le maximum d'essais alloués à un examen d’un de ces cours, votre inscription prendra fin et vous devrez vous réinscrire au cours. Vous pouvez vous réinscrire au même cours six mois après votre troisième essai à l'examen.

Pendant le délai d'attente, vous pouvez néanmoins vous inscrire à un autre cours de CSI auquel vous êtes admissible.

Nota : Si votre cours n’est pas listé ici, vous pouvez vous réinscrire à tout moment.

Si je suis inscrit à un cours, mais que je change d'idée et ne veux plus le suivre, est-ce que quelqu'un d'autre peut me remplacer?

Votre inscription n'est pas transférable. Si vous souhaitez abandonner un cours, vous pouvez obtenir un remboursement au moyen du formulaire en ligne, ou en faisant parvenir une demande écrite à CSI dans les deux semaines suivant votre inscription.

Puis-je transférer mon inscription à un cours à quelqu'un d'autre?

Votre inscription n'est pas transférable. Si vous souhaitez abandonner un cours, vous pouvez obtenir un remboursement en faisant parvenir une demande écrite à CSI dans les deux semaines suivant votre inscription ou en faisant une demande en ligne en cliquant sur le lien suivant.

Quelle est la date d’expiration de mon cours?

La période de validité de votre inscription peut varier en fonction du cours auquel vous êtes inscrit. Une fois que vous êtes inscrit à un cours, vous pouvez vérifier la date de votre inscription et les dates d’expiration en ouvrant une session dans votre Profil d’étudiant. Tous les cours ayant un examen faisant l’objet d’une surveillance auront une période d’inscription de 1 an. L’accès à votre matériel de cours en ligne prendra fin 2 semaines après la réussite de votre cours ou à la date d’expiration (selon la première éventualité).

  • La plupart des cours en ligne (tel que les cours de FC, Services-conseils pour PME, MTI, Programme de formation du conseiller en placement (90 jours) ou Programme de formation à l’intention des représentants en placement (30 jours)) liés ou non à un programme d’étude auront une période d’inscription de 6 mois. Un cours en ligne comporte une évaluation ou test en ligne ne faisant pas l’objet d’une surveillance.

Pourquoi incluez-vous des questions pilotes dans certains examens?

Pour améliorer la qualité de ses examens, CSI met à l'essai un nombre restreint de questions pilotes dans chaque examen. Ces questions portent sur la matière à l'étude et pourraient faire partie d'examens subséquents. Même si la durée des examens tient compte de ces questions pilotes, elles ne sont pas incluses dans le calcul de votre note finale.