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Conditions d'admissibilité et période de validité de l'inscription

Y a-t-il des préalables?
Y a-t-il des exigences en matière d’expérience?
Comment s’inscrire?
Pendant Combien de Temps Aurais - Je Accès à mon Matériel de Cours en Ligne?
Carte d’étudiant / Numéro de dossier
Modes de paiement
Est-ce que des frais de manutention et d'expédition viennent s'ajouter aux droits d'inscription?
Qu'entendez-vous par « période de validité de l’inscription »?
Puis-je me réinscrire?
Si je suis inscrit à un cours, mais que je change d'idée et ne veux plus le suivre, est-ce que quelqu'un d'autre peut me remplacer?
Puis-je transférer mon inscription à un cours à quelqu'un d'autre?
Si je souhaite abandonner un cours, puis-je suivre un autre cours à la place?
Politique d’annulation des cours et des séminaires de CSI/IBC
Je me suis inscrit à un séminaire, mais je ne peux pas m'y présenter. Puis-je me faire remplacer?
Ai-je droit à un remboursement si CSI annule un séminaire?
Puis-je changer la date de début de mon séminaire?

Y a-t-il des préalables?

Il n'y a aucun préalable pour la plupart des cours de CSI. Toutefois, il y a quelques exceptions, donc veuillez consulter la page de votre cours pour de plus amples renseignements. Pour être admissible à l’inscription soit au Programme de formation du conseiller en placement (90 jours) ou au Programme de formation à l'intention des représentants en placement (30 jours), vous devez avoir suivi le Cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada. Si vous n’avez pas déjà suivi le Cours relatif au Cours relatif au Manuel sur les normes de conduit, vous devez le faire pendant que vous êtes inscrit au Programme de formation du conseiller en placement (Programme de 90 jours) ou au Programme de formation à l'intention des représentants en placement (Programme de 30 jours).

Dans le cadre du Programme Planificateur financier personnel (P.F.P.) et du Programme en planification financière au Québec, certains cours sont préalables à d’autres au sein d’un même programme : Placements et fiscalité (710/774) est un préalable au cours Gestion de portefeuille et planification fiscale (730/782), et Assurance et retraite (720/778) doit être suivi avant Gestion du risque et planification successorale (740/786). La réussite des cinq cours du P.F.P. est un préalable à l’inscription à l’Activité d’intégration de planification financière (750). Dans le cadre du Programme de formation bancaire professionnelle, le Projet d’intégration – B.I.B.C. exige la réussite des six cours précédents du PFBP.

Des conditions préalables s'appliquent toutefois à certains produits de CSI, comme les examens de pratique et les séminaires. Vous devez en effet être inscrit à un cours pour acheter les outils pédagogiques connexes. Par exemple, pour vous inscrire au CCVM pratique, vous devez d’abord vous inscrire au CCVM.

Vous pouvez vous procurer ces outils au moment de votre inscription ou à n'importe quel moment pendant la période de validité de votre inscription.

Y a-t-il des exigences en matière d’expérience?

Les titres professionnels de CSI exigent que les candidats rencontre les exigences relatives à l’expérience professionnelle soit avant de compléter l’examen de certification ou avant qu’on leur octroi le titre professionnel. Lors du traitement de la demande de titre, tous les candidats doivent fournir le nom d’une personne qui pourra confirmer leur expérience professionnelle avant l’octroi du titre professionnel.

L’obtention du titre de FCSI est celle qui pose le plus d’exigences dans le secteur : vous devez avoir accumulé au moins sept années d’expérience dans le secteur des services financiers au cours des dix dernières années pour être admissible au titre de FCSI.

Comment s’inscrire?

L’inscription aux cours de CSI est ouverte à tous, à l’échelle de la planète, et est acceptée quel que soit le moment de l’année. Les étudiants peuvent commencer leur étude dès leur inscription. Toutefois, ceux qui paient leurs droits d’inscription par chèque doivent attendre le traitement de leur paiement avant de commencer leur étude. Les étudiants peuvent s’inscrire en ligne au www.csi.ca ou remplir un formulaire d’inscription et le faire parvenir à CSI par télécopieur au 1 866 535-1872. Si vous vous inscrivez par télécopieur, assurez-vous d’inclure votre paiement aux fins de traitement. Veuillez noter que les taxes sont en sus.

Pendant Combien de Temps Aurais - Je Accès à mon Matériel de Cours en Ligne?

L'accès à votre matériel de cours en ligne prendra fin 2 semaines après la réussite de votre cours ou à la date d'expiration (selon la première éventualité). CSI vous recommande de sauvegarder une copie de votre matériel de cours en ligne avant d'avoir complété votre cours.

Nota: L'accès en ligne de votre cours ne peut être réactivé après que votre cours soit complété ou expiré, selon la première éventualité.

Carte d’étudiant / Numéro de dossier

Si vous avez oublié votre numéro de dossier et votre mot de passe, et vous n’avez pas donné d’adresse électronique à CSI, veuillez nous écrire à information_generale@csi.ca indiquant que vous avez perdu votre numéro de dossier et votre mot de passe. Veuillez également préciser votre nom au complet (incluant votre initiale, s’il y a lieu) et au moins trois des renseignements suivants :

  • les trois derniers chiffres de votre numéro d’assurance sociale;
  • une liste des cours de CSI que vous avez déjà suivis (et la date approximative à laquelle vous les avez terminés);
  • le nom de votre employeur (au moment de votre dernière inscription à un cours de CSI);
  • votre adresse postale (au moment de votre dernière inscription à un cours de CSI);
  • votre numéro de téléphone (au moment de votre dernière inscription à un cours de CSI)

Nous utiliserons ces renseignements pour confirmer votre identité, et nous vous ferons parvenir votre numéro de dossier et votre mot de passe par courriel dans un délai de 24 heures.

Veuillez cliquer ici pour obtenir des précisions sur la conversion des numéros de dossier de l’IBC.

Modes de paiement

  • Paiements acceptés : carte de crédit (Visa, MasterCard ou American Express) ou chèque certifié libellé à l'ordre de CSI.
    Bientôt—CSI introduira le mode de paiement par Interac. Par conséquent, le mode de paiement par chèque personnel ne sera plus disponible.
  • Les organismes qui paient les droits d’inscription de leurs employés peuvent se servir de leur compte-client d’entreprise pour être facturés.
  • Le paiement doit accompagner l'inscription au cours ou toute commande de produits ou de services de CSI.
  • Seules les inscriptions ou les commandes avec paiement seront acceptées
  • Les taxes sont en sus.

Est-ce que des frais de manutention et d'expédition viennent s'ajouter aux droits d'inscription?

Des frais de manutention et d'expédition s'appliquent à tous les cours qui incluent de la documentation imprimée (manuels, cahiers d'exercices, etc.) De tels frais s'appliquent également si vous commandez des manuels ou d'autres produits qui vous sont envoyés par messager. Les frais de manutention et d'expédition varient selon le lieu de destination des produits.

Qu'entendez-vous par « période de validité de l’inscription »?

La période de validité de votre inscription peut varier en fonction du cours auquel vous êtes inscrit. Une fois que vous êtes inscrit à un cours, vous pouvez vérifier la date de votre inscription et les dates d’expiration en ouvrant une session dans votre Profil d’étudiant. La date d’expiration est toujours le dernier jour du mois durant lequel votre cours expire. (Heure Normale de l'Est)

Nota :

  • Tous les cours ayant un examen faisant l’objet d’une surveillance auront une période de validité de l’inscription de 1 an.
  • Tous les cours en ligne (tel que services-conseils pour PME (SBA), MTI, IATP, ou IRTP) liés ou non à un programme d’étude auront une période de validité de l’inscription de 6 mois (ceci exclu les cours de formation continue).

Conditions d’admissibilité pour se réinscrire

Vous pouvez en tout temps vous réinscrire à un cours. Vous pourriez avoir déjà réussi un cours par le passé, mais vouloir le suivre à nouveau.

Toutefois, si durant votre période d’inscription, vous avez échoué le maximum d’essais alloués à un examen d’un de ces cours, votre inscription prendra fin et vous devrez vous réinscrire au cours. Vous pouvez vous réinscrire au même cours six mois après votre troisième essai à l'examen.

Pendant le délai d'attente, vous pouvez néanmoins vous inscrire à un autre cours de CSI auquel vous êtes admissible.

Nota : Si votre cours n’est pas listé ici, vous pouvez vous réinscrire à tout moment.

Si je suis inscrit à un cours, mais que je change d'idée et ne veux plus le suivre, est-ce que quelqu'un d'autre peut me remplacer?

Votre inscription n'est pas transférable. Si vous souhaitez abandonner un cours, vous pouvez obtenir un remboursement au moyen du formulaire en ligne, ou en faisant parvenir une demande écrite à CSI dans les deux semaines suivant votre inscription.

Puis-je transférer mon inscription à un cours à quelqu'un d'autre?

Votre inscription n'est pas transférable. Si vous souhaitez abandonner un cours, vous pouvez obtenir un remboursement en faisant parvenir une demande écrite à CSI dans les deux semaines suivant votre inscription ou en faisant une demande en ligne en cliquant sur le lien suivant.

Si je souhaite abandonner un cours, puis-je suivre un autre cours à la place?

Votre inscription n'est pas transférable d'un cours à un autre. Si vous souhaitez abandonner un cours, vous pouvez obtenir un remboursement en faisant parvenir une demande écrite à CSI dans les deux semaines suivant votre inscription ou en faisant une demande en ligne en cliquant sur le lien suivant.

Politique d’annulation des cours et des séminaires de CSI :

Les cours et les séminaires de CSI sont remboursables, dans certaines conditions.

Je me suis inscrit à un séminaire, mais je ne peux pas m'y présenter. Puis-je me faire remplacer?

Si vous souhaitez abandonner un séminaire, vous pouvez obtenir un remboursement en faisant parvenir une demande écrite à CSI dans les deux semaines suivant votre inscription. Cliquer ici pour obtenir des renseignements sur comment obtenir un remboursement des droits d’inscription de votre séminaire.

Le séminaire sur la gestion efficace fait exception à cette règle. Un collègue de votre société peut vous remplacer et ce, seulement si CSi est avisé par écrit au moins deux semaines avant le début du Séminaire sur la gestion efficace.

Ai-je droit à un remboursement si CSI annule un séminaire?

CSI se réserve le droit d’annuler un séminaire à sa seule discrétion. Si vous êtes inscrit à un séminaire qui est annulé par CSI, vous recevrez un remboursement complet ou, s’il reste des places, vous aurez la possibilité de vous inscrire à une autre séance du même séminaire.

*Les frais sont en dollars canadiens et sont sujets à changement sans préavis

Puis-je changer la date de début de mon séminaire?

Vous pouvez transférer dans le même séminaire mais à une autre date en nous faisant parvenir une demande de transfert ainsi que le paiement des frais de 50 $ (taxes en sus)“”. Votre demande doit nous parvenir au moins 14 jours avant la date de début de votre séminaire initial. Cliquer ici pour télécharger la Demande de changement de date d’un séminaire.

**Dû à une planification élaborée, vous ne pouvez pas changer la date du Séminaire sur la gestion efficace Toutefois, si vous ne pouvez vous présenter, votre employeur pourra envoyer une autre personne à votre place