Canadian Securities Institute, Moody's Analytics Training & Certification Services
Mobile Menu

Examens

Y a-t-il des frais pour m'inscrire à un examen?

Si la période de validité de l'inscription au cours que vous suivez est de un an, votre premier essai sera sans frais, pourvu que vous vous inscriviez au moins 14 jours avant la date de l'examen. (Si votre cours comporte deux examens, la même règle s'applique à chacun des examens.) Vous devrez acquitter des frais d'examen pour toutes les tentatives subséquentes. Cliquez ici pour vous inscrire à un examen.

Si vous êtes inscrit à l'un des forfaits suivants ou au CPF accéléré, il n'y a aucuns frais d'examen pour un premier essai au cours de la période de validité de votre inscription :

  • Forfait Cours d'initiation aux produits dérivés (CIPD), Cours sur la négociation des options (CNO) et Cours sur la négociation des contrats à terme (CNCT) :
    Aucuns frais la première fois que vous vous présentez à un examen dans les 24 mois suivant votre inscription.
  • CIPD et CNO (CIPD/CNO) ou CIPD et CNCT (CIPD/CNCT) :
    Aucuns frais la première fois que vous vous présentez à un examen dans les 18 mois suivant votre inscription.
  • Forfait Cours à l'intention des directeurs de succursale (CDS) et Cours à l'intention des responsables des contrats d'options (RCO) :
    Aucuns frais la première fois que vous vous présentez à un examen dans les 18 mois suivant votre inscription.
  • Cours sur la planification financière (CPF) Accéléré :
    Aucuns frais la première fois que vous vous présentez à un examen dans les 18 mois suivant votre inscription.

Pour les forfaits ci-dessus, vous devrez acquitter des frais d'examen pour toutes les tentatives subséquentes. Cliquez ici pour vous inscrire à un examen.

Puis-je m'inscrire à un examen à la dernière minute?

Vous pouvez vous inscrire à un examen moins de 14 jours à l'avance en vous prévalant de notre service d'inscription express. Ce service comporte toutefois des frais supplémentaires.

Pour vous prévaloir du service d'inscription express à un examen :

Que vous vous prévaliez du service normal ou du service express, les séances d'examen n'ont lieu qu'aux dates et aux heures qui figurent sur la liste des centres d'examen. Cliquez ici pour consulter la liste des centres d'examen.

Le service d'inscription express est offert sous réserve du nombre de places disponibles. L'inscription doit être confirmée par CSI.

Y a-t-il des frais supplémentaires si je m'inscris à un examen à l'extérieur du Canada?

Si vous êtes inscrit à un cours de CSI , vous devrez acquitter des frais supplémentaires chaque fois que vous passerez un examen dans un centre à l'extérieur du Canada. Ces droits d'inscription supplémentaires sont exigés pour couvrir les coûts que comporte la tenue d'un examen à l'étranger.

Soulignons que les droits d'inscription à un examen hors Canada varient selon l'accessibilité et la disponibilité des centres d'examen et en fonction de divers autres facteurs. Après vous être inscrit à un examen, vous recevrez une confirmation vous indiquant la date, l'heure et l'endroit de votre examen ainsi que le supplément exigé pour passer votre examen à l'étranger.
Cliquez ici pour vous inscrire à un examen.

Puis-je me réinscrire à une séance d’examen ou annuler mon inscription?

Vous pouvez vous réinscrire à une séance d’examen ou annuler votre inscription sans pénalité et obtenir le remboursement intégral, à condition d’en aviser CSI par courrier électronique, par télécopieur ou par la poste au moins 14 jours avant la date prévue.

Vous avez différentes options pour annuler votre inscription ou modifier votre choix de séance d’examen :

  • Ouvrez une session et entrez votre nº de dossier et votre mot de passe. Cliquez sur le lien « Examens » dans le menu principal puis sélectionnez « Annulation de mon examen/Réinscription à mon examen » et suivez les instructions.
  • Faites-nous parvenir un courriel à l’adresse administrateur_examen@csi.ca. Assurez-vous d’inclure les renseignements suivants :
    • votre numéro de dossier
    • votre nom
    • le numéro de téléphone où l’on peut vous joindre le jour
    • le lieu, la date et l’heure de l’examen
    • le motif de l’annulation

Vous pouvez aussi nous faire parvenir votre demande par télécopieur ou par la poste.

Veuillez nous faire parvenir un avis au moins 14 jours avant la date d'examen initialement prévue pour annuler votre séance d’examen. Nous facturons des frais d’administration, même s’il s’agit de votre premier essai, si nous n’avons pas reçu à l’avance un tel avis.

Si nous annulons une séance d’examen, nous ferons le maximum pour vous inscrire à la séance suivante. Il va sans dire qu’un tel changement est sans frais.

Combien de fois puis-je me présenter à un examen?

Pour la plupart des examens, vous avez droit à un maximum de trois essais durant la période de validité de votre inscription, y compris la période de prolongation, le cas échéant. Il y a quelques exceptions exceptions (p. ex. : Examen de certification en planification financière appliquée (PFA)) donc veuillez consulter la page de votre cours pour de plus amples renseignements.

Vous pouvez en tout temps vous réinscrire à un cours. Vous pourriez avoir déjà réussi un cours par le passé, mais vouloir le suivre à nouveau.

Toutefois, si durant votre période d’inscription, vous avez échoué le maximum d'essais alloués à un examen d’un de ces cours, votre inscription prendra fin et vous devrez vous réinscrire au cours. Vous pouvez vous réinscrire au même cours six mois après votre troisième essai à l'examen.

Pendant le délai d'attente, vous pouvez néanmoins vous inscrire à un autre cours de CSI auquel vous êtes admissible.
Nota : Si votre cours n’est pas listé ici, vous pouvez vous réinscrire à tout moment.

Puis-je demander une deuxième correction d'un examen?

Nous apportons le plus grand soin à la correction des examens. En cas d'échec, nous recorrigeons automatiquement tous les examens à choix multiples avant de transmettre les résultats. Toutefois, si vous désirez que votre feuille de réponses soit vérifiée automatiquement une troisième fois, vous pouvez présenter une demande de révision. Des frais s'appliquent toutefois.

Vous pouvez également demander une deuxième correction des examens à court développement et des analyses de cas. L'examen est alors envoyé à un autre correcteur. Ici encore, des frais s'appliquent.

Si vous échouez à un examen et que vous souhaitez obtenir une révision, remplissez le Formulaire de demande de deuxième correction d'examen et faites-le parvenir au Service à la clientèle dans les quatre semaines suivant la réception de votre avis d'échec. Cliquez ici pour télécharger le Formulaire de demande de deuxième correction d'examen. Soulignons que nous n'acceptons aucune demande de révision d'examen par téléphone.

Vous pouvez également demander une deuxième correction d'examen en envoyant une demande écrite au Service à la clientèle dans les quatre semaines suivant la réception d'un avis d'échec.

Courriel : information_generale@csi.ca
Téléc. : 1 866 866-2660 (au Canada) ou 1 416 359-0486 (à l'extérieur du Canada)
Adresse postale : CSI, 200 Wellington Street West, 15th Floor, Toronto, ON M5V 3C7
Rappel : Veuillez inclure votre nom au complet et votre no de dossier.

Y a-t-il des examens à l'ordinateur pour le cours que je suis?

CSI offre la possibilité de passer certains examens à l'ordinateur au centre d'examen de Toronto et à Montréal pour les cours suivants :

  • Cours à l'intention des associés, administrateurs et dirigeants (AAD)
  • Cours à l'intention des directeurs de succursale (CDS)
  • Cours relatif au Manuel sur les normes de conduite (MNC)
  • Cours sur la négociation des contrats à terme (CNCT)
  • Cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada (CCVM) – Examens 1 et 2
  • Cours d'initiation aux produits dérivés (CIPD)
  • Planification financière I
  • Fonds d'investissement au Canada (FIC)
  • Méthodes de gestion de portefeuille (MGP)
  • Responsable de la conformité de la succursale (RCS)
  • Stratégies avancées de gestion des placements (SAGP)
  • Cours d'initiation aux produits dérivés et sur la négociation des options (PDNO)
  • Planification financière II
  • Techniques de gestion des placements (TGP)-Examen A
  • Cours sur la négociation des options (CNO)
  • Notions essentielles sur la gestion de patrimoine (NEGP)-Examen A

Cliquez sur les liens suivants pour accéder : (renvoi à la section anglaise du site)

Les examens de CSI comportent-ils des questions pilotes?

Soucieux d'améliorer continuellement ses examens, CSI met à l'essai un nombre restreint de questions pilotes dans chaque examen. (Il se peut que ces questions fassent partie d'examens subséquents.) La durée des examens tient compte de ces questions pilotes. Le calcul de votre note finale n'inclut cependant pas les questions pilotes.