Canadian Securities Institute, Moody's Analytics Training & Certification Services
Mobile Menu

Chez CSI, le bien-être de nos estimés étudiants et de notre personnel est notre plus grande priorité. Pour en savoir plus sur les mesures que nous prenons en réaction à la COVID-19 et pour vous inscrire à un examen, cliquez ici.

NOUVELLES SUR LA MALADIE À CORONAVIRUS (COVID-19)

Nouvelles de CSI sur la COVID-19

19 juin :
Reprise des séances d’examen à de nombreux endroits. Pour en savoir plus, veuillez lire les sections d’information sur les examens.

15 mai :
Les séances d’examen reprendront à certains endroits. Veuillez lire attentivement la section « Information sur les examens » ci-dessous pour les détails.

20 avril :
À compter du 22 avril 2020, les heures d’ouverture de notre Service à la clientèle seront réduites temporairement. Vous pourrez communiquer avec nous du lundi au vendredi, de 9 h à 18 h (HNE).

27 mars :
Étant donné que le personnel de CSI travaille à distance, nous vous demandons de ne pas envoyer de documents ou de formulaires par télécopieur, par messager ou par la poste.

24 mars :
Les paiements faits par chèque certifié et mandat ont été temporairement suspendus jusqu’à nouvel ordre.

19 mars :
CSI discute avec les organismes de réglementation dans le but d’accommoder les étudiants touchés par le report des examens.

16 mars :
Tous les examens de CSI suspendus jusqu’à nouvel ordre au Canada et à l’étranger.

13 mars :
CSI a envoyé un courriel annonçant l’annulation des examens à compter du 16 mars.

6 mars :
Avis sur le site Web de CSI aux étudiants censés passer leur examen en personne indiquant qu’ils doivent informer CSI s’ils ont été exposés au virus ou s’ils présentent des symptômes de la COVID-19.

 

REPRISE DES SÉANCES D’EXAMEN À DE NOMBREUX ENDROITS

Compte tenu de la gravité du virus, CSI a suspendu tous les examens en personne au Canada et à l’étranger à compter du 16 mars 2020.

Nous avons le plaisir de vous annoncer que nous offrons désormais des séances d’examen dans 30 villes partout au Canada. Les étudiants peuvent donc s’inscrire aux examens de juin et des mois à venir. Comme de nombreux collèges et universités ont fermé, il est possible que l’emplacement de nombreux centres d’examen ait changé. En raison des directives de distanciation physique, le nombre de places aux séances d’examen sera limité. De plus, nous avons mis en place des mesures de protection pour la sécurité de nos étudiants et de notre personnel.

Nous avons accordé la priorité aux étudiants dont les examens ont été annulés en mars, avril ou mai 2020. Nous avons communiqué par courriel avec chacun de ces étudiants afin qu’ils puissent s’inscrire à de nouvelles séances d’examen.

Nous continuons de suivre de près la situation avec nos partenaires d’organisation des examens et de respecter les directives en matière de santé publique des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux en vue de la reprise de séances supplémentaires et de l’ouverture d’autres centres d’examen.

Vous pouvez vous inscrire en ligne à un examen en tout temps, selon le processus habituel. Après avoir effectué votre inscription, vous recevrez un courriel confirmant la date, l’heure et le lieu de l’examen ainsi que des directives à suivre durant la séance d’examen. Veuillez passer en revue tous nos renseignements pour vous assurer que vous connaissez bien les procédures et les attentes à votre égard.

Nous mettons tout en œuvre pour que les séances d’examen reprennent progressivement en fonction des directives et recommandations des autorités de chaque endroit.

Nous ne pourrons pas ouvrir un centre d’examen à tous les endroits où se tenaient des séances d’examen auparavant. Si votre ville ne figure pas sur la liste des centres d’examen ouverts, vous devrez choisir l’endroit le plus près de chez vous ou continuer de consulter le site d’inscription aux examens pour vérifier si d’autres séances et centres d’examen sont offerts. Afin de respecter les directives de distanciation physique et le nombre maximal de personnes pouvant se réunir au même endroit, les centres d’examen accueilleront un nombre limité d’étudiants. Par conséquent, les places disponibles aux séances d’examen ne le resteront pas longtemps. Nous vous recommandons donc de vous inscrire dès que vous jugez votre étude adéquate.

La santé et la sécurité de nos étudiants, de nos clients et de notre personnel constituent nos priorités absolues. Nous surveillons constamment la situation avec nos partenaires d’organisation des examens et nous respectons les directives en matière de santé publique des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux en vue d’offrir d’autres séances d’examen dans les prochains mois. Nous continuerons de vous transmettre les nouvelles importantes par courriel et au moyen des médias sociaux suivants : LinkedIn, Facebook et Instagram. Il est important que les étudiants continuent de consulter la présente page de CSI pour obtenir les plus récentes nouvelles ou commencer le processus d’inscription à un examen afin de vérifier les disponibilités des séances et des centres d’examen.

Bon nombre de nos centres d’examen sont des collèges et des universités. Or, ces endroits sont fermés actuellement. Nous avons donc réservé des locaux situés dans de nombreuses villes du Canada où auront lieu les examens sur papier de CSI à compter de juin 2020. Les centres de CSI à Toronto et à Montréal ont ouvert leurs portes les 8 et 15 juin respectivement. Vous trouverez ci-dessous une liste de villes où des séances d’examen sont offertes.

Nous avons accordé la priorité aux étudiants dont les examens ont été annulés en mars, avril ou mai 2020. Nous avons communiqué par courriel avec ces étudiants afin qu’ils puissent s’inscrire à de nouvelles séances d’examen.

La santé et la sécurité de nos étudiants et de notre personnel constituent nos priorités absolues. Nous avons apporté d’importantes modifications à nos processus d’examen afin d’assurer la sécurité de tous. Les salles d’examen sont aseptisées après chaque séance d’examen, et le personnel porte du matériel de protection. Les directives de distanciation physique seront respectées à la lettre dans tous les centres d’examen.

On ne vous autorisera pas à entrer dans le centre d’examen si vous avez vécu l’une des situations ci-dessous :

  • Vous avez reçu un diagnostic de COVID-19 au cours des 14 derniers jours.
  • Vous avez été en contact avec une personne ayant reçu un diagnostic de COVID-19 au cours des 14 derniers jours.
  • Vous présentez des symptômes de grippe ou de rhume.
  • Vous êtes revenu(e) d’un voyage dans une région fortement infectée au cours des 14 derniers jours.

Pour être autorisés à passer leur examen, les étudiants doivent apporter ce qui suit au centre d’examen :

  • un masque chirurgical ou un couvre-visage en tissu (on vous demandera de le retirer lors de la vérification de votre identité);
  • une pièce d’identité valide avec photo, signée et délivrée par le gouvernement, comme le permis de conduire ou le passeport;
  • une calculatrice non programmable et un crayon.

Voici ce qui ne sera pas autorisé :

  • apporter de la nourriture ou les boissons (y compris l’eau) dans la salle d’examen;
  • faire une pause pour aller aux toilettes. Cela dit, si pour des raisons de santé, vous devez vous rendre aux toilettes pendant l’examen, veuillez aviser CSI au moins une semaine avant la date prévue de votre examen (un billet médical peut être exigé).

Les examens surveillés à distance ne sont pas offerts à l’heure actuelle. CSI prévoit proposer des examens surveillés à distance plus tard au cours de l’année. En outre, nous employons tous nos efforts à offrir des examens sur ordinateur dans de nombreux autres endroits au Canada (actuellement offerts uniquement à Toronto et à Montréal). Nous fournirons plus d’information concernant les examens surveillés à distance et les autres endroits où se tiennent des séances d’examen sur ordinateur dès qu’elles seront disponibles. D’ici là, nous vous recommandons de vous inscrire à une séance d’examen en personne au centre d’examen situé le plus près de chez vous ou de continuer à consulter le site d’inscription aux examens pour vérifier si d’autres séances et centres d’examen sont disponibles.

À l’heure actuelle, nous ne pouvons pas offrir d’inscription expresse ni de séances spéciales dans les villes où les examens ont lieu, car nous mettons l’accent sur l’ajout de séances et de lieux pour les étudiants.

Pour l’instant, nous n’acceptons pas les demandes d’examens dans les régions éloignées (à plus de 200 km d’un centre ordinaire) ou à l’extérieur du Canada. Nous espérons pouvoir ouvrir d’autres centres d’examen au fil des prochaines semaines. D’ici là, nous vous recommandons de passer votre examen à l’endroit le plus près de chez vous ou de continuer à consulter le site d’inscription aux examens pour vérifier si d’autres séances et centres d’examen sont disponibles.

Nous savons que les étudiants doivent passer leurs examens en respectant un certain délai. Compte tenu de la situation, nous avons pris l’initiative d’offrir aux étudiants une prolongation de cours. En effet, nous prolongeons automatiquement au 31 octobre 2020 les cours dont la date d’échéance était entre mars et juillet 2020. De plus, nous prolongeons jusqu’au 30 novembre 2020 les cours qui arrivaient à échéance en août. Quant aux cours arrivant à échéance en septembre, nous les prolongeons jusqu’au 31 décembre 2020. Veuillez noter que cette prolongation s’applique uniquement aux cours pour lesquels les étudiants doivent passer en personne un examen surveillé.

Oui. Vous aurez accès aux outils pédagogiques et à la matière du cours jusqu’à deux semaines après la date d’échéance du cours ou la date à laquelle vous avez réussi l’examen (selon la première éventualité).

De nombreux étudiants doivent répondre aux exigences de l’OCRCVM. C’est pourquoi nous avons collaboré étroitement avec l’OCRCVM pour nous assurer que les personnes inscrites ne seraient pas pénalisées par la suspension de l’examen. L’OCRCVM reconnaît la nécessité de faire preuve de souplesse, compte tenu de la pandémie actuelle. Par conséquent, l’OCRCVM se montrera compréhensif devant les demandes d’exemption que les personnes inscrites soumettent afin de repousser les dates limites pour des motifs liés à cette pandémie. Nous vous recommandons de consulter régulièrement les pages d’annonces de l’OCRCVM relatives à la COVID-19.

Apprentissage en ligne

Vous pouvez faire la majeure partie de votre apprentissage en ligne en utilisant votre ordinateur portable ou un autre appareil mobile, où que vous soyez. Vous pouvez également vous inscrire aux cours et accéder au programme d’études et aux outils pédagogiques. Consultez notre site Web.

Vous pouvez nous appeler.

Nous nous engageons à être là pour vous : nos centres de services peuvent répondre à la plupart de vos questions. Bien que le temps de réponse puisse être plus lent que d’habitude en raison du volume élevé d’appels, nous nous engageons à vous fournir le meilleur service possible à tous nos étudiants qui traversent cette période inhabituelle.

Pour en savoir plus, écrivez-nous à information_generale@csi.ca. Vous pouvez aussi nous téléphoner au 416-364-9130 ou au 1-866-866-2601 (sans frais au Canada) du lundi au vendredi, entre 9 h et 18 h (HNE).

Nous travaillons à distance

Compte tenu de la pandémie et des recommandations de distanciation physique, les membres du personnel de CSI travaillent de chez eux. De plus, ils utilisent les meilleures ressources et technologies à leur disposition pour vous offrir un service et une expérience d’apprentissage sans interruption tout en veillant à votre sécurité. Veuillez noter que nous avons temporairement suspendu tous les paiements faits par chèque certifié et mandat jusqu’à nouvel ordre en raison des mesures de confinement en lien avec la COVID-19. Nous acceptons uniquement les paiements faits par carte de crédit, notamment MasterCard, Visa et AmericanExpress. Étant donné que le personnel de CSI travaille à distance, nous vous demandons de ne pas envoyer de documents ou de formulaires par télécopieur, par messager ou par la poste.

Ressources relatives à l’impact du coronavirus sur l’économie mondiale

En période de forte volatilité et d’incertitude des marchés, il est impératif d’obtenir de l’information exhaustive et récente. Notre mission consiste donc à vous fournir de l’information et des références fiables qui vous aident à prendre des décisions en toute confiance. Moody’s propose désormais ses recherches et ses points de vue sur le crédit et l’incidence économique de la COVID-19 sur ce site Web : moodys.com/coronavirus

Ce site Web réunit les observations de tous les secteurs de l’entreprise pour vous permettre de mieux comprendre les répercussions financières créées par la pandémie (au moyen de webinaires, vidéos, balados, rapports, études et autres, disponibles gratuitement).

Villes où sont offertes des séances d’examen (en date du 19 juin 2020)

  • Calgary
  • Edmonton
  • Grand Prairie
  • Kelowna
  • Nanaimo
  • Prince George
  • Vancouver
  • Victoria
  • Winnipeg
  • Brandon
  • Moncton
  • Saint-Jean
  • Saint-Jean de Terre-Neuve
  • Halifax
  • Ottawa
  • Peterborough
  • Oshawa
  • Toronto
  • Chatham
  • Timmins
  • Sudbury
  • London
  • Windsor
  • Sault-Ste.-Marie
  • Thunder Bay
  • Charlottetown
  • Montréal
  • Québec
  • Saskatoon
  • Regina