Gestionnaire en risque de marché

Demander plus d'informations

Canadian Securities Institute seeks your permission to contact you on the details given in your profile for the purpose of sharing course content, updates and offers.

Promotion Check

Quelles sont les fonctions du gestionnaire en risque de marché?

Le gestionnaire en risque de marché gère, surveille, identifie, mesure, analyse et atténue les risques de marché. On trouve ce poste dans tout le secteur des services financiers, notamment dans les banques, mais aussi chez les courtiers en placement, dans les entreprises de fonds d’investissement et dans les compagnies d’assurance. Certains gestionnaires en risque de marché travaillent au sein des entreprises, des services gouvernementaux ou tout autre organisme qui s’expose au risque de marché dans ses activités de gestion de la trésorerie ou de gestion de placements. D’autres travaillent pour des firmes spécialisées en gestion du risque qui offrent des conseils et des services à d’autres firmes. Au sein d’une entreprise, les gestionnaires en risque de marché contribuent à l’efficacité de la structure et du processus de gestion du risque de marché et ils communiquent l’importance de la gestion du risque au reste de l’entreprise. Ils utilisent leurs connaissances mathématiques et leur connaissance du marché pour élaborer des modèles de gestion du risque qui mesurent les pertes d’une entreprise si elle s’exposait à une variété de conditions normales et anormales. Ainsi, ils aident à établir des limites et à protéger les processus visant à réduire le risque de marché.

Quelles sont les responsabilités liées à ce poste?

  • Contribuer à la mise en place de structures et de processus de gestion du risque
  • Déterminer le risque de marché dans une variété de conditions
  • Mesurer et analyser le risque de marché dans une variété de conditions
  • S’adapter aux progrès actuels et futurs de la gestion du risque de marché
  • Fournir des conseils sur les caractéristiques du risque associé aux transactions et aux négociations complexes, et communiquer l’information sur le marché aux parties prenantes internes et externes

Quels sont les autres noms possibles pour ce poste?

Analyste en risque de marché, analyste quantitatif

Quelle est la fourchette salariale pour ce poste?

80 000 $ – 100 000 $/par an
Selon des sites d’emplois canadiens

Quels sont les titres de compétence et les cours requis et recommandés?

Vous trouverez ci-dessous les cours et les titres de compétence requis et/ou recommandés pour ce type de carrière.

Cours

Gestion du risque lié aux marchés financiers

Cours d’initiation aux produits dérivés (CIPDMD)

Rechercher ce type d’emploi