CSI effectuera une maintenance le 22 juin de 19h00 à 12h00 (heure de l’Est). La programmation des examens ne sera pas disponible. Les réservations d’examens existantes ne seront pas affectées. Veuillez ne pas soumettre de tickets de support pour des problèmes de programmation pendant cette période.

Depuis 50 ans, CSI est fier de décerner des titres de compétence prestigieux, pertinents et concrets qui permettent aux professionnels de la finance de prospérer. Étant donné que le secteur des services financiers évolue, les titres de compétence doivent en faire autant.

Voici une liste des titres de compétence octroyés antérieurement, dont plusieurs sont devenus des références dans le secteur, au fil du temps. Ces titres de compétence demeurent un symbole d’accomplissement professionnel et les détenteurs de ces titres sont en droit de les utiliser leur vie durant.

Tout afficher| Tout masquer

Associé, Institut des banquiers canadiens (A.I.B.C.), de 1926 à 2010

Le titre d’A.I.B.C., reconnu à l’échelle internationale, est une marque de compétence, de confiance et de professionnalisme dans le secteur des services financiers. Plus de 15 000 Canadiens se sont vu décerner ce titre qui est toujours présent sur les marchés internationaux.

Financement des investissements canadiens (CIF), de 1975 à 1992

Ce programme a précédé celui qui mène à l’obtention du titre de gestionnaire de placements canadien (CIM), lancé en 1992. Le CIF offrait aux représentants inscrits dans le secteur des valeurs mobilières une grande expertise en analyse de placements et de titres.

Gestionnaire de placements canadien (CIM), de 1992 à 2011

Le titre de CIM était décerné entre 1992 et 2011. Il a été remplacé en 2012 par celui du gestionnaire de placements agréé (CIMMD). Les exigences de formation étaient les mêmes pour le CIM et le CIMMD. Depuis 2012, les candidats au titre de CIMMD devaient répondre à des exigences en matière d’expérience professionnelle et adhérer au Code de déontologie.

Professionnel agréé en gestion stratégique de patrimoine (Ch. P.), de 2007 à 2010

Le titre de Professionnel agréé en gestion stratégique de patrimoine (Ch.P) était le titre initial en gestion de patrimoine que CSI avait mis au point pour aider les conseillers à servir les clients à valeur nette élevée et à gérer les besoins financiers complexes de ces clients fortunés. Les candidats devaient suivre un parcours de formation complet et passer l’examen Gestion stratégique de patrimoine 360. En 2010, ce titre a été renommé « Professionnel agréé en gestion stratégique de patrimoine » (CSWP).

Professionnel agréé en gestion stratégique de patrimoine (CSWPMD), de 2010 à 2014

En 2010, le CSWP a remplacé le titre de Professionnel agréé en gestion stratégique de patrimoine (Ch. P.). Le CSWP visait les conseillers qui servent les clients à valeur nette élevée et qui souhaitent rehausser leur niveau d’expertise pour ce qui est de gérer les besoins financiers complexes de ces clients fortunés. Les candidats devaient suivre un parcours de formation complet et passer l’examen Gestion stratégique de patrimoine 360. Le CSWP a été remplacé par le titre de CIWM (Certified International Wealth Manager) en 2014.

Gestionnaire spécialisé en produits dérivés (GSPD), de 1992 à 2010

Le titre de GSPD visait les conseillers et les négociateurs qui souhaitaient approfondir leur expertise relativement à une vaste gamme de produits dérivés et aux stratégies qui s’y rapportent. Les candidats devaient suivre toute une série de cours techniques pour obtenir ce titre. En 2010, le titre de GSPD est devenu le Certificat en stratégies sur produits dérivés.

Brevet de l’Institut de banquiers canadiens (B.I.B.C.), de 1969 à 2011

Le B.I.B.C. (Brevet de l’Institut de banquiers canadiens) a été conféré à plus de 10 000 leaders du secteur bancaire. Les titulaires du B.I.B.C. ont acquis des connaissances et des aptitudes poussées qui leur permettent d’être des gestionnaires efficaces et efficients dans un secteur des services financiers où s’exerce une concurrence mondiale. Pour obtenir le B.I.B.C., il fallait avoir réussi un solide programme de formation bancaire professionnelle.

Conseiller en gestion financière (FMA), de 1999 à 2009

Le titre de FMA a précédé celui de Professionnel agréé en gestion stratégique de patrimoine (CSWP). Quelque 5 300 détenteurs du titre de FMA sont des spécialistes reconnus qui peuvent offrir des services et des conseils répondant aux besoins de clients bien nantis.

Programme de formation bancaire professionnelle, de 1984 à 2013

Ce programme était conçu pour les membres de la haute direction et les cadres prometteurs dans le secteur des services financiers qui souhaitaient exceller dans l’exercice de leurs fonctions. Le programme comptait six cours, chacun combinant étude individuelle et séances intensives en classe. Ces cours portaient sur d’importants aspects de la gestion, comme la stratégie, le leadership, la gestion du risque et les ressources humaines, et étaient axés sur les compétences propres à la gestion dans le secteur bancaire. Après un projet d’intégration individuel, les étudiants du Programme de formation bancaire professionnelle obtenaient le Brevet de l’Institut de banquiers canadiens.

Diplôme du programme d’études sur la PME, de 1996 à 2010

Le Diplôme du programme d’études sur la PME présentait de l’information spécialisée aux conseillers dans le secteur bancaire qui servent des entrepreneurs et leur petite ou moyenne entreprise. Le programme a été remplacé par le Certificat en services bancaires aux PME.

Spécialiste, Institut de fiducie (S.I.F.), de 1998 à 2010

Cette formation spécialisée était destinée aux agents de fiducie et aux administrateurs de succession et de fiducies. Les détenteurs du diplôme de S.I.F. ont choisi l’une des quatre spécialisations suivantes : Programme fiducie personnelle – Gestion de patrimoine et de fiducies, Programme fiducie personnelle – Développement des affaires, Programme hypothécaire et Programme en fiscalité.