Dans ce cours, vous apprendrez le rôle de la finance comportementale dans la prise de décisions financières. Vous découvrirez que des traits psychologiques courants, comme les biais cognitifs et les limites de la rationalité, peuvent mener à de mauvaises décisions financières. Nous offrons un outil d’évaluation comportementale que vous pouvez utiliser pour cerner les traits comportementaux et les préférences de vos clients, ce qui vous permet d’offrir des conseils sur mesure axés sur les objectifs de vos clients. Le cours vous donnera tout ce qu’il vous faut pour favoriser la prise de meilleures décisions et des interactions plus fructueuses avec vos clients.

Quel est le plan du cours?

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Leçon 1 : L’importance de la finance comportementale pour vous et vos clients

  • Aperçu de la finance comportementale
  • Comprendre la finance comportementale
  • Appliquer les principes de la finance comportementale

Leçon 2 : Les raccourcis que nous prenons : regard sur la rationalité limitée et les règles heuristiques

  • Prise de décision et rationalité limitée
  • Raccourcis mentaux : les règles heuristiques

Leçon 3 : Psychologie associée au processus décisionnel

  • Facteurs émotionnels
  • La maîtrise de soi limitée
  • Le cadrage et l’architecture des choix

Leçon 4 : Les principaux facteurs qui influencent le comportement des clients

  • La prospection
  • Intégration

Leçon 5 : Les risques de l’évaluation des risques

  • Comparaison de l’aversion au risque et de l’aversion à la perte
  • Préférences déclarées, révélées et véritables
  • Risque statique versus risque dynamique

Leçon 6 : Élaboration de portefeuilles en fonction du comportement

  • Établissement d’un profil de risque comportemental et planification financière
  • Travailler avec des objectifs financiers
  • Étude de cas : Fatima et Mary

Leçon 7 : Acquisition

  • Prospection et première rencontre
  • Comprendre l’état d’esprit du client face à l’argent
  • Harmonisation entre les comportements et les valeurs

Leçon 8 : Intégration

  • Intégrer la règle « Bien connaître son client » et le principe « Bien se connaître comme client »
  • Stratégies de communication basées sur les habitudes comportementales
  • Prendre la meilleure décision possible

Leçon 9 : Prestation de services

  • Aider les clients à rester sur la bonne voie
  • Passer des incitatifs comportementaux à des choix éclairés
  • Votre entreprise à l’échelle humaine