CSI effectuera une maintenance le 22 juin de 19h00 à 12h00 (heure de l’Est). La programmation des examens ne sera pas disponible. Les réservations d’examens existantes ne seront pas affectées. Veuillez ne pas soumettre de tickets de support pour des problèmes de programmation pendant cette période.

Les cours en ligne de CSI sont conçus pour vous offrir la meilleure expérience d’apprentissage.  Vous n’avez pas besoin de compétences informatiques avancées, mais vous devez savoir naviguer sur le Web avec aisance, et disposer d’une connexion Internet stable et d’un navigateur Internet à jour.

Certains cours de CSI comprennent du contenu interactif. Pour de meilleurs résultats, veuillez vous assurer de disposer au moins d’une connexion Internet haut débit.

Afin de tirer le meilleur parti de votre cours en ligne, veuillez prendre le temps de passer en revue les éléments suivants :

Tout afficher| Tout masquer

Résolution de l’écran

Si la résolution de votre écran est inférieure ou égale à 1024 x 768, c’est la version mobile de notre site qui s’affichera automatiquement. La barre de menu en haut de la page est alors remplacée par un bouton de menu dans le coin supérieur droit, qui représente trois lignes horizontales. Le contenu du bouton de menu de la version mobile est identique à celui de la barre de menu de la version complète pour ordinateur.

Spécifications de navigateur pour suivre les cours en ligne de CSI

Veuillez consulter le tableau ci-dessous pour connaître les navigateurs pris en charge lors de l’accès aux cours de CSI. Remarque : Certains de nos cours comprennent du contenu multimédia. Vous aurez peut-être besoin d’un module d’extension de navigateur pour accéder à certaines parties de votre cours. Vous rencontrez des difficultés pour vous connecter à BlackboardMD? BlackboardMD a été testé avec diverses technologies. Veuillez consulter les tableaux ci-dessous et comparer les spécifications du navigateur en fonction du système d’exploitation que vous utilisez. Certifié : entièrement testé et pris en charge. Compatible : partiellement testé, mais devrait fonctionner correctement. Provisoire : technologies futures considérées comme prises en charge par le service de soutien technique BlackboardMD. Non pris en charge : incompatible ou non testé.

Système d’exploitation MicrosoftMD WindowsMD

Système d’exploitation Internet ExplorerMD (TOUTES VERSIONS) IE Edge Firefox Google Chrome
WindowsMD XP (32 bits) Non pris en charge Compatible Compatible Compatible
Windows VistaMD (32 bits) Non pris en charge Compatible Certifié Compatible
Windows VistaMD (64 bits) Non pris en charge Compatible Compatible Compatible
Windows 7 (32 bits) Non pris en charge Compatible Compatible Compatible
Windows 7 (64 bits) Non pris en charge Compatible Compatible Compatible
Windows 8 (32 bits) Non pris en charge Compatible Certifié Certifié
Windows 8 (64 bits) Non pris en charge Compatible Certifié Certifié
Windows 10 (32 bits) Non pris en charge Compatible Certifié Certifié
Windows 10 (64 bits) Non pris en charge Compatible Certifié Certifié

Système d’exploitation Apple Mac OSMD

Système d’exploitation SafariMD 5.1 SafariMD 5 SafariMD 4.0 Firefox Google Chrome
Mac OSX 10.6 Snow LeopardMD Certifié Certifié Compatible Certifié Certifié
Mac OSX 10.7 LionMD Certifié Non pris en charge Non pris en charge Certifié Certifié
  • Les produits Blackboard ont été entièrement testés pour être accessibles à tous les utilisateurs. Les tests d’accessibilité ont été menés avec JAWS pour Windows 11 et 12.
  • Blackboard prend en charge toutes les versions stables récentes de Chrome et Firefox.
  • Firefox 8 et Mac OS ne sont pas compatibles avec les fonctions de glisser-déposer de Blackboard Learn.

Technologies non prises en charge

  • Toutes les versions d’Internet Explorer (6 à 11)
  • Firefox 1.x, 2.0, 3.0, 3.5 et 3.6
  • Safari 2.0, 3.x (ou toute version sous Windows)
  • Mac OSX 10.3, 10.4, 10.5
  • Java 5, potentiellement toujours fonctionnel

Réglage des paramètres du navigateur

De nombreux éléments multimédias des cours en ligne de CSI sont programmés dans un langage appelé « Java ». Votre navigateur Web doit être configuré pour afficher ces éléments multimédias (ou « applets ») Java. Pour configurer votre navigateur :

Navigateurs Paramètres pour activer Java et JavaScript Configuration de votre cache pour toujours recharger une page
IE
  1. Cliquez sur Outils > Options Internet.
  2. Sélectionnez l’onglet « Avancé ».
  3. Assurez-vous que les cases « Afficher la console Java » et « Activer la journalisation » sont cochées.
  4. Cliquez sur OK.
  5. Redémarrez votre ordinateur si vous avez dû cocher la case « Afficher la console Java ».
  1. Cliquez sur Outils > Options Internet.
  2. Sélectionnez l’onglet « Général ».
  3. Sous « Fichiers Internet temporaires », cliquez sur « Paramètres ».
  4. Cochez la case « À chaque visite de cette page Web ».
  5. Cliquez sur OK.
Firefox
  1. Dans le menu « Outils », cliquez sur Options.
  2. Dans le volet de gauche, cliquez sur Fonctionnalités Web.
  3. Assurez-vous que la case « Activer Java » est cochée.
  4. Assurez-vous que la case « Activer Javascript » est cochée.
  5. Cliquez sur le bouton Avancé.
  6. Si elles sont présentes, assurez-vous que les cases suivantes sont cochées :
    • « Déplacer ou redimensionner des fenêtres existantes »
    • « Cacher la barre d’état »
    • « Modifier le texte de la barre d’état »
    • « Modifier les images »
  7. Cliquez sur OK, puis cliquez à nouveau sur OK.

Téléchargement du logiciel Adobe Acrobat Reader

Le contenu des cours en ligne de CSI peut être présenté au format Adobe Acrobat ou PDF. Pour afficher ces fichiers, vous devez avoir installé le module d’extension Adobe Acrobat Reader. En principe, un message d’avertissement s’affichera lorsque vous essayerez d’ouvrir un fichier PDF et vous mènera à la page de téléchargement. Sinon, vous pouvez télécharger la dernière version. Après l’installation, le module d’extension Acrobat ouvrira le fichier PDF du module de cours sur lequel vous travaillez dans votre navigateur, dont vous pourrez télécharger le fichier texte sur votre disque dur afin de le visualiser ou de l’imprimer à l’aide d’Acrobat Reader.

Téléchargement de Flash Player

De nombreuses activités de votre cours en ligne fonctionnent à l’aide de Flash. En général, Flash Player est déjà installé, ce qui vous permet de voir les activités ou les animations. Si vous ne voyez pas le logo CSI sur la gauche, vous devez télécharger la dernière version de Flash Player. Remarque : Flash Player 7 est la version minimale requise pour assurer le bon fonctionnement des activités d’apprentissage interactif.

Autorisation des fenêtres contextuelles

Les bloqueurs de fenêtres contextuelles fonctionnent en arrière-plan pendant que vous naviguez sur Internet. Lorsqu’ils détectent une fenêtre contextuelle susceptible d’être une publicité indésirable, ils la ferment automatiquement. Cela peut empêcher votre cours de fonctionner correctement. Si vous ne parvenez pas à afficher les messages de discussion, les fenêtres d’évaluation et les liens de téléchargement, désactivez le blocage des fenêtres contextuelles sur votre système. Selon le logiciel de blocage que vous utilisez, il se peut que vous puissiez définir le serveur Blackboard comme un site autorisé ou que vous deviez désactiver le bloqueur de fenêtres contextuelles lors de l’utilisation de Blackboard. Pour désactiver les bloqueurs de fenêtres contextuelles dans Blackboard :

  • recherchez sur votre disque dur tout logiciel dont le nom contient « fenêtre contextuelle » (ou « pop-up »); désactivez-les ou définissez votre serveur Blackboard comme un site autorisé. Voici des exemples d’applications populaires de blocage des fenêtres contextuelles :
  • Pop-Up Stopper
  • Pop-Up Defender
  • Pop-Up Zapper
  • Des fonctions de blocage des fenêtres contextuelles sont incluses dans certains navigateurs, antivirus, programmes de sécurité Internet et pare-feu personnels. Désactivez le paramètre correspondant dans le programme ou définissez votre serveur Blackboard comme site autorisé. Remarque : Reportez-vous à l’aide du programme concerné pour savoir comment désactiver le blocage des fenêtres contextuelles.

Voici des exemples de programmes qui incluent des fonctions de blocage des fenêtres contextuelles :

Navigateurs Antivirus Sécurité Internet Pare-feu
  • Internet Explorer
  • Mozilla
  • Firefox
  • Safari
  • AOL 8.0 et versions suivantes
  • Norton Internet Security
  • Barre d’outils Google
  • Yahoo! Barre d’outils
  • Yahoo! Barre d’outils
  • Barre d’outils ICQ
  • Microsoft Windows XP, Service Pack 2
  • Zone Alarm Pro

Désactivation du bloqueur de fenêtres contextuelles du navigateur

Navigateurs
IE Sélectionnez Outils > Bloqueur de fenêtres contextuelles > Désactiver le bloqueur de fenêtres contextuelles
Firefox Sélectionnez Outils > Bloqueur de fenêtres contextuelles > Désactiver le bloqueur de fenêtres contextuelles

Diagnostic de panne Foire aux questions

Les cours de CSI sont-ils disponibles en version mobile? À l’heure actuelle, les cours de CSI sont uniquement accessibles sur ordinateur portable ou de bureau, via les navigateurs recommandés. Cependant, nous travaillons à l’élaboration d’une solution pour rendre nos cours disponibles sur appareils mobiles. Je ne parviens pas afficher les documents au format PDF (Adobe Acrobat). Comment résoudre ce problème? Le module d’extension Adobe Acrobat n’est peut-être pas installé. Il est indispensable pour afficher les fichiers PDF. La solution consiste à télécharger et à installer la dernière version d’Adobe Acrobat. Où puis-je obtenir une assistance technique? Si vous rencontrez des problèmes avec le fonctionnement d’une partie de votre cours en ligne, essayez de fermer votre navigateur et de le redémarrer. Si cela ne fonctionne pas, vérifiez que vos paramètres correspondent à la configuration que nous décrivons dans les spécifications du navigateur. Enfin, contactez le soutien à la clientèle de CSI. Comment se déconnecter d’une session de cours en ligne? Cliquez sur Déconnexion à droite de la barre de menu supérieure ou fermez votre navigateur.

Session déjà en cours

Si le message « Session déjà en cours d’exécution » s’affiche :

  1. Procédez à l’optimisation du navigateur décrite à la page http://www2.blackboard.com/tuneup/viewpage?name=tuneup_start
  2. Si une barre de recherche supplémentaire (Google, Hotbar, etc.) a été installée sur votre navigateur par un tiers, essayez de la supprimer. Pour ce faire, ouvrez le menu « Démarrer » en bas à gauche de l’écran de votre ordinateur, puis allez dans Panneau de configuration > Ajout/Suppression de programmes.
  3. Un logiciel espion ou de détournement de navigateur peut être à l’origine du problème. Les logiciels espions peuvent empêcher les utilisateurs d’accéder à des sites Web ou d’installer des programmes tels que Java. Téléchargez et exécutez Ad-Aware (rendez-vous sur http://www.lavasoftusa.com/ et cliquez sur le lien Ad-Aware FREE sur le côté droit de la page).
  4. Effacez tous les témoins de navigation (dans IE, allez dans Outils > Options Internet, et dans l’onglet « Général », cliquez sur Supprimer les cookies)
  5. Si vous utilisez un signet pour accéder à Blackboard, assurez-vous d’aller sur www.csi.ca et de ne pas mettre en signet la page à laquelle vous accédez après vous être connecté(e).
  6. Lorsque vous quittez Blackboard, assurez-vous de fermer complètement votre navigateur avant d’essayer de vous reconnecter.