Gestionnaire de placements agréé (CIMMD)

Le titre de compétence reconnu des gestionnaires de placements

Quelles sont les conditions d’obtention du titre de CIMMD?

Les candidats au titre de CIMMD doivent satisfaire les exigences ci-dessous.

Tout afficher| Tout masquer

Éducation

Les candidats au CIMMD doivent suivre l’un des deux parcours de formation approuvés, qui sont offerts exclusivement par CSI.

Expérience professionnelle

Pour être admissible au titre de CIMMD, vous devez répondre aux exigences suivantes en matière d’expérience professionnelle :

  • avoir accumulé deux années d’expérience professionnelle pertinente au cours des cinq dernières années;
  • avoir acquis votre expérience à titre de gestionnaire de portefeuille de détail ou de gestionnaire de portefeuille institutionnel, ou encore dans une fonction qui concerne, soutient ou améliore le processus de gestion des placements;
  • si votre expérience professionnelle a été acquise à l’extérieur du Canada, il est possible de la faire valoir à condition qu’elle réponde aux exigences applicables. CSI peut exiger la présentation d’autres documents aux fins de confirmation.
  • La gestion de placements pour son propre compte, des membres de sa famille ou des amis n’est pas admissible à titre d’expérience professionnelle.

Bien que les exigences ci-dessus doivent être satisfaites par tous les candidats, l’évaluation de l’expérience est effectuée en fonction du poste qu’a occupé le candidat en tant que (1) conseiller en placement et/ou conseiller financier et gestionnaire de portefeuille, ou (2) professionnel soutenant le processus de gestion de placements.  

Exigences réglementaires d’obtention de titre

L’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et les commissions des valeurs mobilières provinciales ont établi des exigences relatives à l’expérience auxquelles le candidat doit satisfaire afin de pouvoir s’inscrire à titre de gestionnaire de portefeuille. Les candidats qui détiennent le titre de CIMMD doivent répondre à ces exigences préalablement à leur inscription. Ces exigences peuvent différer de celles qui s’appliquent aux titulaires du CIMMD. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les exigences relatives à l’expérience, veuillez consulter le site Web de l’autorité de réglementation applicable.

Conseillers en placement et/ou conseillers financiers et gestionnaires de portefeuille

Comme il est inhabituel pour un conseiller ou un gestionnaire de portefeuille d’exercer ses activités à la fois dans les marchés de détail et institutionnel, les compétences propres à chaque rôle ont été prises en compte en vue de l’évaluation de l’expérience nécessaire à l’obtention du titre. Ainsi : l’évaluation de l’expérience professionnelle des titulaires du CIMMD à titre de conseiller ou de gestionnaire de portefeuille repose sur les 11 compétences et les 36 sous-compétences énoncées dans le profil des compétences professionnelles du CIMMD, lesquelles tiennent compte des exigences applicables aux conseillers ou aux gestionnaires de portefeuille de détail et institutionnels. Les candidats au titre de CIMMD doivent démontrer 22 des sous-compétences énoncées dans le profil des compétences professionnelles du CIMMD au cours des cinq dernières années. L’expérience professionnelle fait l’objet d’une vérification, aussi les candidats au titre de CIMMD qui soumettent leur demande doivent indiquer le nom d’une personne de référence qui confirmera leur expérience professionnelle. Cette personne doit en principe être un employeur ou un supérieur actuel ou récent. L’expérience professionnelle des travailleurs autonomes doit être confirmée par un ancien employeur, ou par un titulaire du CIMMD ou du CFA capable d’attester leurs activités. CSI peut exiger la soumission d’autres documents aux fins de confirmation. CSI expédie l’outil d’évaluation de l’expérience du CIMMD directement à la personne désignée afin qu’elle évalue l’expérience de chaque candidat.

Exigences relatives à l’expérience des professionnels qui supervisent, soutiennent ou enseignent le processus de gestion de placements

Les professionnels qui soutiennent, facilitent ou améliorent le processus de gestion de placements peuvent répondre aux exigences relatives à l’expérience professionnelle en vue de l’obtention du titre de CIMMD. Le professionnalisme des gestionnaires de portefeuille est tributaire de ces fonctions, qui peuvent être reconnues lorsque leur titulaire les occupe à temps plein. Les emplois admissibles comprennent notamment ceux qui suivent :

  • analyste en placements;
  • agent financier;
  • négociateur d’actions, de titres à revenu fixe et de dérivés;
  • agent d’administration (service de post-marché);
  • agent de conformité;
  • superviseur;
  • professeur.

L’expérience pertinente en gestion de placements peut varier selon le niveau de spécialisation de chaque candidat. Elle peut comprendre ce qui suit :

  • de l’expérience en recherche et en analyse de valeurs mobilières, dont des aptitudes éprouvées en analyse de portefeuille ou en sélection de titres en portefeuille, accompagnées d’une bonne compréhension de cette tâche;
  • de l’expérience en conformité, en surveillance ou en soutien opérationnel du processus de gestion de placements;
  • de l’expérience en réalisation d’analyses ou d’évaluations d’expert soutenant le processus de gestion de placements;
  • de l’expérience en développement de clientèle dans le contexte du processus de gestion de placements;
  • de l’expérience en enseignement de la gestion de placements. La gestion de placements pour son propre compte, des membres de sa famille ou des amis n’est pas admissible à titre d’expérience professionnelle.
  • La gestion de placements pour son propre compte, des membres de sa famille ou des amis n’est pas admissible à titre d’expérience professionnelle.

La candidature des professionnels contribuant au processus de gestion de placements doit comprendre des renseignements détaillés sur leurs fonctions et leur expérience pertinente. Ils ne peuvent utiliser le formulaire électronique de demande d’obtention du titre de CIMMD à cette fin. Les professionnels doivent plutôt transmettre leur demande par télécopieur, au numéro indiqué sur le formulaire, ou par la poste. L’expérience professionnelle fait l’objet d’une vérification, aussi les candidats au titre de CIMMD doivent transmettre une lettre rédigée par une personne de référence attestant leur expérience professionnelle (en précisant son nom, son adresse courriel et son numéro de téléphone) dans leur formulaire de candidature au titre de CIMMD. Cette personne doit en principe être un employeur ou un supérieur actuel ou récent. CSI peut communiquer avec elle aux fins de vérification. L’expérience professionnelle des travailleurs autonomes doit être confirmée par un ancien employeur, ou par un titulaire du CIMMD ou du CFA capable d’attester leurs activités.

Vérification de l’expérience professionnelle

Les candidats au titre de CIMMD doivent satisfaire à une exigence d’expérience professionnelle de deux ans pour se voir octroyer le titre. CSI se réserve le droit d’évaluer si tous les candidats au titre de CIMMD répondent au critère d’expérience.

  • Une demande de confirmation est transmise (par courriel ou par téléphone) à la personne de référence désignée par chaque candidat sur son formulaire de candidature.
  • Une copie de cette demande est ensuite envoyée au candidat pour l’informer qu’il fait l’objet d’une vérification.
  • La personne de référence se voit demander de fournir une confirmation dans les 30 jours suivant la demande.
  • En cas d’absence de confirmation, CSI en avise le candidat. Une copie de cet avis est également envoyée à la personne de référence désignée.
  • Si aucune réponse n’est reçue dans les 30 jours, le candidat et la personne de référence sont de nouveau contactés.

Toute déclaration fausse ou frauduleuse relativement à l’expérience sera signalée au comité de déontologie des titres professionnels en tant que violation du code de déontologie des CIMMD et examinée conformément à la procédure en cas de faute déontologique.

Code de déontologie

Au moment de poser votre candidature, vous devez vous engager à respecter le code de déontologie des CIMMD.

Licence d’utilisation de la marque de commerce et frais de demande initiale

Vous devez accepter les modalités du contrat de licence d’utilisation de la marque de certification CIMMD, qui vous accorde le droit d’utiliser la marque de commerce CIMMD dans le cadre de vos propres activités promotionnelles. Les frais de demande initiale s’élèvent à 325 $; ce montant comprennent les droits de licence pour l’année, et implique votre engagement à respecter les exigences de conservation du titre ainsi que votre déclaration de « qualités requises ». Si vous remplissez les conditions ci-dessus, vous pouvez déposer votre demande dès maintenant pour exploiter votre potentiel à l’aide du titre de CIMMD.

SOUMETTEZ VOTRE CANDIDATURE DÈS MAINTENANT

Remarque de CSI

CSI s’engage à respecter les critères d’honnêteté, de transparence et d’équité les plus élevés dans ses échanges avec les clients, les étudiants, les détenteurs de titre et les organismes de réglementation. Nous sommes déterminés à assurer l’impartialité des activités liées à l’octroi du titre de CIMMD (résultats d’examen de certification et autres décisions liées à l’octroi du titre professionnel, p. ex.). Nous gérons activement les conflits d’intérêts pour assurer l’objectivité du processus. Si vous souhaitez soumettre une demande d’appel concernant d’autres décisions liées à l’octroi du titre professionnel, veuillez nous écrire à l’adresse designations@csi.ca.

Demander plus d'informations

Souhaiteriez-vous que l'on vous tienne au courant des produits et des promotions de CSI?

Promotion Check