Estate & Trust Professional (MTI®)

The prestigious credential for trust and wealth managers

How to Find an MTI® Holder?

Investors and the public are invited to use this Directory to locate qualified trust specialists who have attained the MTI® designation.

When you hire an accredited CSI financial professional, you’re hiring an expert who has been trained by Canada’s most trusted and respected financial services education provider. Since it was established in 1970 as the Canadian Securities Institute, over three-quarters of a million financial professionals have chosen CSI for their career training and development.

Find a Graduate

Why Choose an MTI® Holder?

With affluence comes many complex considerations. For those approaching or in retirement, one of the biggest considerations is how their wealth and legacy will be passed on. The expertise required to manage trusts and estates cannot be underestimated.

The MTI® Estate and Trust Professional (MTI®) designation is Canada’s premier credential for estate and trust management. It ensures that those who earn the MTI® letters are experts in trust and estate regulation, and the tax implications that are characteristic of the management and transfer of wealth.

Those who choose to work with an MTI® can feel confident that their wealth is being effectively protected, invested and distributed. Not only do MTI®s provide clients with specialized service and financial advice, but they are also held to high professional standards. They are required to abide by a Code of Ethics and fulfil maintenance requirements to make sure they always bring their best to the table.

Public Complaints and Ethical Misconduct Process

Allegations of violation of the MTI® Code of Ethics are dealt with by the Designation Ethics Committee according to the CSI Ethical Misconduct Process. If the Committee determines a violation occurred, a disciplinary sanction is recommended. Possible sanctions are outlined in the Ethical Misconduct Process. Before filing a formal complaint with CSI, we strongly recommend resolving the issue by speaking directly with the MTI® in question. Those who cannot reach a resolution should contact CSI through the MTI® complaints email address. Complaint submissions should include:

  • Details of the alleged Code of Ethics violation
  • Sufficient background information/documentation to support the allegation
  • Name and contact details of the complainant

CSI does not recommend sharing confidential financial information through email.

What is the MTI® Competency Profile?

The MTI® Professional Competency Profile provides an overview of the responsibilities, skills, and knowledge unique to someone who holds the MTI® designation. It is the foundational document for the Estate & Trust Professional (MTI®) designation that describes the required competencies (i.e., the knowledge, skills and abilities) of professionals awarded the designation. 

The Competency Profile is the defining resource for what a Trust Specialist can and should do in practice. It is used to set the requirements for the pre-requisite education programs, the work experience component, the MTI® Case Application Examination and continuing education requirements.

As the MTI® designation continues to progress to meet clients’ changing needs, employers and regulators, CSI reviews the Competency Profile every 5 years. 

Download

Request More Information

Would you like to keep informed about CSI's products and promotions?

Promotion Check

Professionnel des successions et des fiducies (MTIMD)

Un titre prestigieux pour les gestionnaires de patrimoine et de fiducies

Comment trouver un détenteur du titre de MTIMD?

Les investisseurs et le grand public sont invités à consulter ce répertoire pour trouver des spécialistes des fiducies qualifiés qui ont décroché le titre de MTIMD.

Lorsque vous recourez aux services d’un professionnel en finances accrédité par CSI, vous faites appel à un expert formé par le fournisseur de formation en services financiers le plus fiable et le plus respecté au Canada. Depuis sa création en 1970 sous le nom d’Institut canadien des valeurs mobilières, plus de 750 000 professionnels de la finance ont choisi CSI pour leur formation et leur perfectionnement professionnel.

Trouver un professionnel ayant réussi une formation particulière

Pourquoi faire appel à un titulaire du MTIMD?

La richesse engendre toutes sortes de questions complexes. Celle qui préoccupe la plupart des personnes retraitées ou proches de la retraite concerne la façon dont leur patrimoine et leur héritage seront transmis. C’est pourquoi l’expertise requise pour gérer des fiducies et des successions ne doit pas être sous-estimée.

Le titre de professionnel des successions et des fiducies (MTIMD) est le plus prestigieux du genre au Canada. Il garantit que les détenteurs de ce titre sont des experts de la réglementation des fiducies et des successions, ainsi que des conséquences fiscales caractéristiques de la gestion et du transfert de patrimoine.

Les personnes qui choisissent de faire appel aux services d’un titulaire du MTIMD peuvent avoir l’assurance que leur patrimoine sera adéquatement protégé, investi et distribué. Les détenteurs du titre de MTIMD assurent la prestation de services et de conseils financiers spécialisés, en plus de respecter des normes professionnelles élevées. Ils sont tenus de se conformer à un code de déontologie et de respecter les exigences relatives à la conservation du titre, afin de constamment proposer les meilleurs services à leurs clients.

Plaintes de clients et procédure en cas de faute déontologique

Les allégations de violation du code de déontologie des MTIMD sont prises en charge par le comité de déontologie des titres professionnels, conformément à la procédure en cas de faute déontologique de CSI. Lorsque le comité confirme la violation, il suggère une sanction disciplinaire appropriée. Les sanctions imposables sont prévues par la procédure en cas de faute déontologique. Avant de déposer une plainte formelle auprès de CSI, nous recommandons fortement à toute personne de tenter de résoudre le problème en communiquant directement avec le détenteur du titre de MTIMD concerné. En cas d’impossibilité à parvenir à une résolution, nous invitons le plaignant à prendre contact avec CSI à l’adresse destinée aux plaintes concernant les MTIMD. Toute plainte déposée doit préciser :

  • les détails de la violation présumée du code de déontologie;
  • suffisamment de renseignements et de documents contextuels pour appuyer cette allégation;
  • le nom et les coordonnées du plaignant.

CSI déconseille de partager des renseignements financiers confidentiels par courriel.

Qu’est-ce que le profil de compétence du MTIMD?

Le profil de compétence professionnelle du MTIMD présente un aperçu des responsabilités, des compétences et des connaissances qui sont propres aux détenteurs du titre de MTIMD. Il constitue le document fondamental du titre de planificateur financier personnel (MTIMD), qui décrit les compétences (c.-à-d. les connaissances, le savoir-faire et les aptitudes) que les détenteurs du titre sont tenus d’avoir. 

Le profil de compétence est la ressource qui détermine les droits et les devoirs des spécialistes des fiducies dans l’exercice de leurs fonctions. Il sert à fixer les conditions relatives aux programmes de formation préalable, à l’expérience professionnelle, à l’examen sur l’application de cas du MTIMD et aux exigences de formation continue.

CSI s’engage à réviser le profil de compétence tous les cinq ans afin d’adapter le titre de MTIMD à l’évolution des besoins de la clientèle, des employés et des autorités de réglementation. 

Télécharger

Demander plus d'informations

Souhaiteriez-vous que l'on vous tienne au courant des produits et des promotions de CSI?

Promotion Check