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Better understand your clients' unique financial needs and goals to build positive client relationships with the CFSA.
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L’ARSF a approuvé l’usage du titre de Planificateur financier personnel (PFPMD) par les professionnels de cette discipline en Ontario.
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Explorez différentes opportunités de carrière dans le secteur des services financiers, et consultez les cours et les titres de compétence recommandés.
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Explorez les cours de formation continue et répondez aux exigences qui vous sont imposées par CSI, l’OCRI, la CSF et d’autres associations professionnelles ou organismes de certification.
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Commencez par suivre le cours Conseils en services financiers aux particuliers (CSFP) pour accroître vos compétences relationnelles et nouer des relations fructueuses avec vos clients.
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Explorez les différentes opportunités de carrière dans le secteur des services financiers, et consultez les cours et les titres de compétence recommandés.
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Devenez un leader dans le secteur des services financiers grâce au CCVMMD.
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Passez votre examen soit à distance depuis le lieu de votre choix (y compris votre domicile), soit en personne dans l’un de nos centres prévus à cet effet.
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Répondez aux normes d’expérience et de formation les plus élevées applicables aux professionnels de la finance en obtenant un certificat, un titre de compétence ou une distinction professionnelle de CSI.
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Rejoignez un groupe d’élite composé de leaders réputés du secteur des services financiers et faites une véritable différence dans la vie de vos clients avec le titre de Fellow de CSI (FCSIMD).
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Maîtrisez les compétences nécessaires en planification financière avec le titre de Planificateur financier personnel (PFPMD) certifié ISO et approuvé par l’ARSF.
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Sous-titre : Apprenez à rendre des services de gestion discrétionnaire de fonds à des clients avertis en obtenant le titre de Chartered Investment Manager (CIMMD).
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CIWM, un titre de premier ordre pour les gestionnaires de patrimoine
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Devenez expert(e) de la réglementation et des incidences fiscales à maîtriser pour mener des activités de gestion et de transfert de patrimoine en obtenant le titre de MTIMDD.
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Talent Pro met en relation des organisations avec des candidats qualifiés et agréés pour pourvoir des opportunités actives dans le secteur bancaire.
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La plateforme TalentPro met des organisations en relation avec des candidats qualifiés et détenteurs de titres professionnels pour pourvoir des postes vacants dans le secteur bancaire.
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Écoutez des experts de l'industrie vous expliquer comment vous pouvez effectuer une transition aussi harmonieuse que possible vers la main-d'œuvre canadienne des services financiers.
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Pendant le mois de la littératie financière, nous visons à aider les Canadiens à mieux comprendre leurs finances et à évoluer dans un marché économique changeant. (en anglais seulement)
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La Tribune CSI donne aux détenteurs de titres professionnels l’occasion de s’exprimer lors de webinaires sur des sujets qui touchent leurs clients, leurs collègues et les investisseurs.
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L’ARSF a approuvé l’usage du titre de Planificateur financier personnel (PFPMD) par les professionnels de cette discipline en Ontario.
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Accueil > Apprentissage > Cours > Programme en services-conseils avancés – Épargne collective > Apprendre à bien connaître son client (Programme en services-conseils avancés – Épargne collective) > Curriculum du cours Connaissance du client
Le système d’apprentissage en ligne de CSI vous aide à atteindre vos objectifs d’étude. L’inscription au cours comprend ce qui suit :
Après avoir réussi chaque module (en répondant aux questionnaires en ligne), vous obtiendrez des crédits de formation continue (FC) reconnus par de multiples organismes, comme indiqué ci-dessous. Vous accumulerez ces crédits de FC au fur et à mesure que vous progresserez dans le cours.
Vous n’aurez terminé le cours qu’une fois que vous aurez réussi tous les modules du cours. Vous pourrez ensuite télécharger un Avis de réussite du cours que vous trouverez dans votre profil d’étudiant. Cet avis demeurera dans votre profil à titre de confirmation officielle de réussite du cours.
Ce module présente une méthode qui vous permettra de découvrir tout ce que vous devez savoir sur vos clients. Vous y apprendrez les obligations qu’impose la législation fédérale sur la conduite professionnelle et sur la collecte et la communication des renseignements relatifs aux clients. Nous traitons également des exigences des organismes de réglementation en matière d’ouverture de compte. Enfin, nous y expliquons aussi comment engager un dialogue exploratoire pour obtenir et consigner des renseignements en sus de ce qu’exige la loi. Contenu du présent module :
Une fois que vous avez réuni toutes les données financières et non financières nécessaires, vous devez les utiliser pour évaluer les besoins de planification de patrimoine de votre client. Dans ce module, vous apprendrez comment élaborer un budget et un plan d’épargne en fonction de la valeur nette et des liquidités du client. Vous apprendrez aussi comment appliquer des stratégies d’épargne qui conviennent au client et des stratégies de financement qui s’appliqueront à différentes situations urgentes et qui font partie de toute bonne planification financière. Enfin, nous traiterons des différentes formes de crédit et de la démarche à suivre pour évaluer la solvabilité des clients. Contenu du présent module :
Dans le présent module, nous aborderons de manière approfondie la finance comportementale et son application au rôle du conseiller qui doit bien comprendre la tolérance au risque d’un client. Vous apprendrez en quoi consistent la finance comportementale et le rôle qu’elle peut jouer dans la relation entre le client et le conseiller afin que vous soyez en mesure de prendre de meilleures décisions de placement. Vous en apprendrez aussi sur l’utilité et les limites des questionnaires sur la tolérance au risque. Nous étudierons ensuite les biais comportementaux et leur mise en pratique lors de l’établissement d’un programme de répartition des actifs. Contenu du présent module :