CSI effectuera une maintenance le 22 juin de 19h00 à 12h00 (heure de l’Est). La programmation des examens ne sera pas disponible. Les réservations d’examens existantes ne seront pas affectées. Veuillez ne pas soumettre de tickets de support pour des problèmes de programmation pendant cette période.

Contenu du cours :

  • Dresser la liste des renseignements qu’un conseiller doit obligatoirement obtenir d’un client.
  • Recueillir les données financières et non financières nécessaires pour élaborer un plan de gestion de patrimoine (en plus des renseignements exigés en vertu de la loi ou des règlements).
  • Appliquer le processus de connaissance approfondie du client pour évaluer les besoins de l’investisseur en matière de planification du patrimoine.
  • Analyser un plan relatif à la valeur nette d’un client.
  • Analyser un plan de gestion des liquidités pour un client.
  • Décrire des stratégies d’épargne à un client.
  • Faire la distinction entre les divers types de crédit offerts.
  • Expliquer la façon d’évaluer la capacité d’emprunt d’un client au moyen des cinq critères d’octroi d’un crédit.
  • Décrire la théorie de la finance comportementale.
  • Expliquer les avantages que procurent les principes de la finance comportementale dans les relations avec les clients.
  • Expliquer les inconvénients des questionnaires d’évaluation de la tolérance au risque traditionnels.
  • Repérer les biais cognitifs et émotionnels des clients.
  • Intégrer les diagnostics de biais dans les discussions et les décisions relatives à la répartition stratégique des actifs.

Modalités d’apprentissage

Le système d’apprentissage en ligne de CSI vous aide à atteindre vos objectifs d’étude. L’inscription au cours comprend ce qui suit :

  • des objectifs d’apprentissage pour suivre le programme pas à pas;
  • des outils interactifs pour évaluer les connaissances acquises et mettre le contenu du cours en application;
  • des mises à jour des cours;
  • un accès au soutien dispensé par des spécialistes pédagogiques de CSI.

Achèvement des modules et du cours

Après avoir réussi chaque module (en répondant aux questionnaires en ligne), vous obtiendrez des crédits de formation continue (FC) reconnus par de multiples organismes, comme indiqué ci-dessous. Vous accumulerez ces crédits de FC au fur et à mesure que vous progresserez dans le cours.

Vous n’aurez terminé le cours qu’une fois que vous aurez réussi tous les modules du cours. Vous pourrez ensuite télécharger un Avis de réussite du cours que vous trouverez dans votre profil d’étudiant. Cet avis demeurera dans votre profil à titre de confirmation officielle de réussite du cours.

Quel est le syllabus du cours?

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Module 1 – Apprendre à connaître les clients (3 crédits de FC de l’OCRI)

Ce module présente une méthode qui vous permettra de découvrir tout ce que vous devez savoir sur vos clients. Vous y apprendrez les obligations qu’impose la législation fédérale sur la conduite professionnelle et sur la collecte et la communication des renseignements relatifs aux clients. Nous traitons également des exigences des organismes de réglementation en matière d’ouverture de compte. Enfin, nous y expliquons aussi comment engager un dialogue exploratoire pour obtenir et consigner des renseignements en sus de ce qu’exige la loi. Contenu du présent module :

  • Renseignements exigés par la loi et les règlements
  • Aller au-delà des minimums fixés par la loi et les règlements
  • Processus de connaissance approfondie du client

Module 2 – Évaluer la situation financière actuelle du client (2 crédits de FC en PP de l’OCRI)

Une fois que vous avez réuni toutes les données financières et non financières nécessaires, vous devez les utiliser pour évaluer les besoins de planification de patrimoine de votre client. Dans ce module, vous apprendrez comment élaborer un budget et un plan d’épargne en fonction de la valeur nette et des liquidités du client. Vous apprendrez aussi comment appliquer des stratégies d’épargne qui conviennent au client et des stratégies de financement qui s’appliqueront à différentes situations urgentes et qui font partie de toute bonne planification financière. Enfin, nous traiterons des différentes formes de crédit et de la démarche à suivre pour évaluer la solvabilité des clients. Contenu du présent module :

  • Analyser les états financiers et le plan d’épargne du client
  • Gestion de la dette

Module 3 – Finance comportementale (2 crédits de FC en PP de l’OCRI)

Dans le présent module, nous aborderons de manière approfondie la finance comportementale et son application au rôle du conseiller qui doit bien comprendre la tolérance au risque d’un client. Vous apprendrez en quoi consistent la finance comportementale et le rôle qu’elle peut jouer dans la relation entre le client et le conseiller afin que vous soyez en mesure de prendre de meilleures décisions de placement. Vous en apprendrez aussi sur l’utilité et les limites des questionnaires sur la tolérance au risque. Nous étudierons ensuite les biais comportementaux et leur mise en pratique lors de l’établissement d’un programme de répartition des actifs. Contenu du présent module :

  • Qu’est-ce que la finance comportementale?
  • Quel est l’intérêt de la finance comportementale pour le conseiller?
  • Que sont les questionnaires d’évaluation de la tolérance au risque et quelles en sont les limites?
  • Que sont les biais des investisseurs?
  • Quels sont les types de personnalité des investisseurs?
  • Comment un conseiller tient-il compte des diagnostics de biais dans l’élaboration d’une répartition des actifs?