Qu’est-ce que le titre de Conseiller désigné en services financiers (DFSAMC)?

Le titre de Conseiller désigné en services financiers (DFSAMC, de l’anglais Designated Financial Services Advisor) est une appellation de premier ordre en matière de conseils financiers au Canada. Son usage dans la province de l’Ontario a été approuvé par l’Autorité ontarienne de réglementation des services financiers (ARSF). Il garantit que les conseillers financiers qui exercent à ce titre dans les plus grandes institutions financières du Canada possèdent les connaissances et les compétences nécessaires pour fournir des conseils adaptés à la situation financière de chaque client.

Le profil des compétences professionnelles du DFSAMC offre un aperçu des responsabilités, des compétences et des connaissances qui sont propres au détenteur du titre de DFSAMC. Il s’agit d’un document fondamental qui décrit les compétences requises des professionnels ayant obtenu le titre de Conseiller désigné en services financiers (DFSAMC).

Au Canada, quelle est la réglementation en matière de planification financière et de conseil financier?

Tout afficher| Tout masquer

Ontario

En 2019, le gouvernement de l’Ontario a annoncé qu’il mettrait en place une loi visant à limiter l’utilisation des titres de Financial Planner et de Financial Advisor aux personnes qui ont obtenu leur accréditation d’un organisme reconnu par l’Autorité ontarienne de réglementation des services financiers (ARSF). DFSAMC est reconnu et approuvé par l’ARSF en tant que titre de conseiller financier dans un cadre règlementaire. Le titre de planificateur financier personnel (PFPMD) offert par CSI est reconnu et approuvé dans ce cadre règlementaire.

Saskatchewan

La Financial and Consumer Affairs Authority de la Saskatchewan a publié les « Proposed Regulations [2021-001] – The Financial Planners and Financial Advisors Regulations » afin de recueillir des observations aux termes de la Financial Planners and Financial Advisors Act. Cette loi a pour but de limiter l’utilisation des titres de « financial planner » et de « financial advisor ». Le processus en est encore à l’étape de collecte de commentaires du public.

Nouveau-Brunswick

La Commission des services financiers et des services aux consommateurs (FCNB) cherche à consulter le public sur les diverses méthodes possibles de réglementation des titres de « planificateur financier » et de « conseiller financier » au Nouveau-Brunswick.

Québec

Au Québec, on ne peut pas utiliser le titre de DFSAMC en raison de la réglementation provinciale.