CSI effectuera une maintenance le 22 juin de 19h00 à 12h00 (heure de l’Est). La programmation des examens ne sera pas disponible. Les réservations d’examens existantes ne seront pas affectées. Veuillez ne pas soumettre de tickets de support pour des problèmes de programmation pendant cette période.

Quelles sont les fonctions de l’agent successoral et fiduciaire?

La personne qui choisit une carrière d’agent fiduciaire est chargée de gérer un portefeuille de successions et de fiducies, de tutelles et de procurations et de fournir aux clients et aux bénéficiaires des services professionnels d’administration. Les besoins des clients en matière de succession, de fiducie, de procuration et de mandat peuvent aussi inclure l’interprétation de testaments ou de documents constitutifs, aux fins de l’administration de leurs comptes. L’agent fiduciaire est responsable de tous les besoins administratifs de son portefeuille de comptes. L’application de connaissances techniques et la prise de décisions discrétionnaires constituent également des éléments clés de ce poste.

L’agent s’occupe des biens personnels particuliers et des biens immobiliers et gère les relations avec les clients, les bénéficiaires et les cofiduciaires de la succession, de la fiducie et de la procuration.

À mesure que l’agent acquiert de l’expérience, sa carrière évolue sur le plan des responsabilités et de la complexité. Le salaire augmente généralement en fonction du niveau de responsabilités.

Quelles sont les responsabilités liées à ce poste?

  • Identifier et recouvrer les actifs.
  • Coordonner la demande d’homologation.
  • S’assurer que les déclarations de revenus finales appropriées sont préparées.
  • Voir à ce que les biens sont distribués conformément au testament.
  • Superviser le travail des agents de la succession.
  • Gérer un réseau d’autres spécialistes, comme des avocats, des comptables, des professionnels de l’immobilier et des évaluateurs d’entreprises et d’actifs, dans le cadre des tâches d’administration quotidienne.
  • En outre, l’agent peut également agir à titre d’agent ou d’administrateur d’une société fermée faisant partie d’une succession.

Quels sont les autres noms possibles pour ce poste?

Agent fiduciaire adjoint, agent fiduciaire, agent fiduciaire principal, agent administratif fiduciaire

Quelle est la fourchette salariale pour ce poste?

50 000 $ – 120 000 $/par an
Selon des sites d’emplois canadiens

Quels sont les titres de compétence et les cours requis et recommandés?

Vous trouverez ci-dessous les cours et les titres de compétence requis et/ou recommandés pour ce type de carrière.

Rechercher ce type d’emploi