Comment se prépare-t-on à l’Examen de certification en planification financière appliquée?

Les candidats doivent s’appuyer sur le Profil des compétences professionnelles du PFPMD, tout matériel de cours ou d’apprentissage du parcours de formation préalable dûment réussi et toute autre ressource d’apprentissage, les pondérations des examens et les Lignes directrices à l’intention des candidats pour se préparer à l’Examen de certification en planification financière appliquée. Comme l’examen ne s’appuie que sur le Profil de compétences, les candidats doivent s’en servir pour orienter leur étude et cerner toute lacune dans le matériel ou leurs propres connaissances. Ils doivent ensuite effectuer des recherches indépendantes pour combler ces lacunes afin de s’assurer qu’ils possèdent les connaissances et les compétences requises et la capacité de les appliquer dans un contexte d’examen.

Avant qu’ils s’inscrivent ou se préparent à l’Examen de certification en planification financière appliquée, nous recommandons vivement aux candidats de consulter les documents de soutien ci-dessous afin de déterminer s’ils sont prêts à réussir les examens.

La vidéo ci-dessous fournit des conseils sur la préparation aux examens et l’utilisation des ressources ci-dessous.

  • Le Profil des compétences professionnelles du PFPMD énonce les compétences et les domaines de connaissances qui seront sujets à examen. Ce profil constitue la base de la préparation des candidats, car seul le contenu qui y est présenté fera l’objet de l’Examen de certification en planification financière appliquée.
  • Les lignes directrices pour les candidats inscrits à l’AFP fournissent de l’information sur le développement de l’examen, les différences entre les examens AFP 1 et AFP 2, le Profil de compétences et des exemples des types de questions que les candidats verront à chaque examen.
  • L’exemple d’examen AFP 2 est disponible après l’inscription à l’examen de certification. L’exemple d’examen AFP 2 permet aux candidats de s’exercer à répondre à des questions de fond, qui sont complexes et dont la structure est similaire à celle qu’ils verront à l’examen AFP 2. Il devrait permettre aux candidats de mieux comprendre cette structure et la façon dont les questions seront formulées à l’examen AFP 2. Ceux-ci connaîtront aussi le niveau et l’étendue des connaissances requises pour la réussite de cet examen.
  • Consultez la FAQ sur l’Examen de certification en planification financière appliquée.
  • Cours d’intégration en planification financière (CIPF) – Le CIPF est un cours facultatif si vous avez terminé votre parcours avant le 15 avril 2020. Il offre aux étudiants des exercices pratiques d’intégration ainsi que des tests semblables à ceux de l’Examen de certification en planification financière appliquée. Le cours comprend également le matériel régulièrement mis à jour du cours dans le parcours de formation menant au titre du PFP. Le CIPF peut aider les étudiants à évaluer leur niveau actuel de connaissances, d’expérience et de préparation avant de passer l’Examen de certification en planification financière appliquée.
  • Matériel de cours – Nous encourageons les candidats à utiliser le matériel de cours du programme de formation qui assure leur admissibilité, ainsi que tout autre matériel de référence, pour évaluer leurs connaissances, leurs compétences et leur niveau de préparation à passer les examens et les comparer au Profil de compétences.

Avis de réussite du cours

Lorsque vous aurez terminé ce cours avec succès, vous trouverez dans votre profil d’étudiant un avis de réussite du cours, que vous pourrez télécharger. Cette information demeurera dans votre dossier à titre de confirmation officielle de réussite du cours. Veuillez noter qu’aucun certificat n’est décerné à la fin de ce cours.