Certified International Wealth Manager (CIWM)

Un titre de premier ordre pour les gestionnaires de patrimoine

Comment trouver un détenteur du titre de CIWM?

Les investisseurs sont invités à consulter ce répertoire pour trouver des gestionnaires de patrimoine qualifiés qui ont décroché le titre de CIWM.

Lorsque vous recourez aux services d’un professionnel en finances accrédité par CSI, vous faites appel à un expert formé par le fournisseur de formation en services financiers le plus fiable et le plus respecté au Canada. Depuis sa création en 1970 sous le nom d’Institut canadien des valeurs mobilières, plus de 750 000 professionnels de la finance ont choisi CSI pour leur formation et leur perfectionnement professionnel.

Pourquoi faire appel à un titulaire du CIWM?

Les besoins des clients à valeur nette élevée sont complexes. La répartition des richesses à l’échelle de la planète complique davantage encore leur gestion. Le fait de collaborer avec un spécialiste de la finance ayant une bonne connaissance des subtilités de la gestion de patrimoine, ici comme à l’étranger, constitue un avantage indéniable.

Le titre de Certified International Wealth Manager (CIWM) est la référence internationale en matière de gestion de patrimoine. Créé en tenant compte de l’apport considérable du secteur, le titre de CIWM permet de s’assurer que ses détenteurs possèdent l’expertise stratégique et pratique nécessaire pour répondre aux besoins des clients à valeur nette élevée. Grâce à leur vision d’ensemble, les titulaires du CIWM sont aptes à gérer tous les aspects financiers propres à la situation des clients aisés.

Les personnes qui choisissent de faire appel aux services d’un titulaire du CIWM peuvent avoir l’assurance que leur patrimoine sera protégé adéquatement et optimisé de manière à générer de la croissance jusqu’à leur départ à la retraite et après. Les détenteurs du titre de CIWM assurent la prestation de services et de conseils financiers spécialisés, en plus de respecter des normes professionnelles élevées. Ils sont tenus de se conformer à un code de déontologie et de respecter les exigences relatives à la conservation du titre, afin de constamment proposer les meilleurs services à leurs clients.

Plaintes de clients et procédure en cas de faute déontologique

Les allégations de violation du code de déontologie des CIWM sont prises en charge par le comité de déontologie des titres professionnels, conformément à la procédure en cas de faute déontologique de CSI. Si le comité détermine qu’il y a eu violation, une sanction disciplinaire est recommandée. Les sanctions imposables sont prévues par la procédure en cas de faute déontologique. Avant de déposer une plainte formelle auprès de CSI, nous recommandons fortement à toute personne de tenter de résoudre le problème en communiquant directement avec le détenteur du titre de CIWM concerné. En cas d’impossibilité à parvenir à une résolution, nous invitons le plaignant à prendre contact avec CSI à l’adresse destinée aux plaintes concernant les CIWM. Toute plainte déposée doit préciser :

  • les détails de la violation présumée du code de déontologie;
  • suffisamment de renseignements et de documents contextuels pour appuyer cette allégation;
  • le nom et les coordonnées du plaignant.

CSI déconseille de partager des renseignements financiers confidentiels par courriel.

Qu’est-ce que le profil de compétence du CIWM?

Le profil de compétence professionnelle du CIWM présente un aperçu des responsabilités, des compétences et des connaissances qui sont propres aux détenteurs du titre de CIWM. Il constitue le document fondamental du titre de Certified International Wealth Manager (CIWM), qui décrit les compétences (c.-à-d. les connaissances, le savoir-faire et les aptitudes) que les détenteurs du titre sont tenus d’avoir. 

Le profil de compétence est la ressource qui détermine les droits et les devoirs des gestionnaires de patrimoine dans l’exercice de leurs fonctions. Il sert à fixer les conditions relatives aux programmes de formation préalable, à l’expérience professionnelle, à l’examen du CIWM et aux exigences de formation continue.

Au terme d’un vaste processus de consultation impliquant de nombreux intervenants, CSI s’engage à réviser le profil de compétence tous les cinq ans afin d’adapter le titre de CIWM aux nouveaux besoins de la clientèle, des employés et, plus récemment, des autorités de réglementation.

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