Planificateur financier personnel (PFPMD)

Le titre de premier ordre pour les planificateurs financiers

Quelles sont les conditions d’obtention du titre de PFPMD?

Les conditions d’obtention du titre de planificateur financier personnel (PFPMD) sont déterminées selon le profil de compétences du PFPMD. Il se conforme aux pratiques exemplaires du secteur et aux normes internationales de vérification de titres de compétence et fournit de l’information détaillée sur les connaissances et les compétences que possèdent les professionnels qui obtiennent le titre PFPMD. Il définit les exigences relatives à la formation, à l’expérience professionnelle, au format et au contenu de l’examen de certification en planification financière appliquée (AFP) ainsi que les conditions de conservation du titre.

Les candidats au titre de PFPMD doivent satisfaire les exigences ci-dessous.

Tout afficher| Tout masquer

Éducation

Selon les exigences liées au PFPMD, les candidats doivent réussir un parcours de formation approuvé. CSI offre trois parcours de formation menant au titre de PFPMD. Nos partenaires accrédités proposent également des parcours de formation.

Examen de certification

Réussir l’Examen de certification en planification financière appliquée, offert exclusivement par CSI.

Expérience professionnelle

Pour être admissible au titre de PFPMD, vous devez répondre aux exigences suivantes en matière d’expérience professionnelle :

  • avoir accumulé au moins trois années d’expérience relative à la planification financière et à la prestation de conseils au cours des sept dernières années;
  • posséder une expérience professionnelle évaluée selon 8 critères de compétences et 115 éléments de compétence du profil de compétences;
  • avoir effectué au moins 97 des 115 éléments de compétence du PFPMD de manière suffisamment satisfaisante pour justifier votre candidature au titre.
  • Il est possible de faire valoir votre expérience professionnelle à l’extérieur du Canada, à condition que celle-ci réponde aux exigences.
  • Utilisez l’outil d’évaluation de la déclaration d’expérience professionnelle du PFPMD pour savoir si votre expérience peut être approuvée.

Dans le cadre du processus de candidature, votre expérience professionnelle fera l’objet d’un examen et d’une vérification. Les candidats devront indiquer le nom d’une personne de référence sur leur formulaire de candidature.

Vérifier votre expérience

  • Les personnes en mesure d’attester de votre expérience sont votre employeur ou votre supérieur actuel.
  • Les professionnels indépendants doivent présenter une attestation d’un précédent employeur ou de l’un de leurs homologues possédant un titre professionnel des services financiers (PFPMD ou CFPMD, p. ex.) – dans ce cas, il se peut que CSI demande des documents complémentaires.

Processus de vérification

  • Une demande de confirmation sera envoyée (par courriel) à la personne indiquée par le candidat sur son formulaire de candidature.
  • Une copie de la demande sera envoyée au candidat pour l’informer qu’il fait l’objet d’une évaluation.
  • La personne de référence se verra demander de fournir une confirmation dans les 30 jours suivant la demande.
  • En cas d’absence de confirmation, CSI en avisera le candidat. Une copie de cet avis sera également envoyée à la personne de référence désignée.
  • Si aucune réponse n’est reçue dans les 30 jours, le candidat et la personne de référence seront contactés de nouveau.

Toute déclaration fausse ou frauduleuse relativement à l’expérience sera signalée au comité de déontologie des titres professionnels en tant que violation du code de déontologie des PFPMD et examinée conformément au processus en cas de faute déontologique.

Codes d’éthique ou de déontologie

Au moment de poser votre candidature, vous devez vous engager à respecter le code de déontologie des PFPMD.

Licence d’utilisation de la marque de commerce et frais de demande initiale

Vous devez accepter les modalités du contrat de licence d’utilisation de la marque de certification PFPMD, qui vous accorde le droit d’utiliser la marque de commerce PFPMD dans le cadre de vos activités promotionnelles. Les droits pour une demande initiale d’inscription sont de 325 $, lesquels comprennent les droits de licence pour l’année, et votre engagement à respecter les exigences de conservation du titre, dont la déclaration des « qualités requises ». Si vous remplissez les conditions ci-dessus, vous pouvez déposer votre demande dès maintenant pour exploiter votre potentiel à l’aide du titre de PFPMD.

SOUMETTEZ VOTRE CANDIDATURE DÈS MAINTENANT!

Remarque de CSI

CSI s’engage à respecter les critères d’honnêteté, de transparence et d’équité les plus élevés lorsqu’il traite avec les clients, les étudiants, les détenteurs de titre et les organismes de réglementation. Nous sommes déterminés à assurer l’impartialité des activités liées à l’octroi du titre de PFPMD (p. ex., résultats d’examen de certification et autres décisions liées à l’octroi du titre professionnel). Nous gérons activement les conflits d’intérêts pour assurer l’objectivité du processus. Apprenez-en davantage sur les politiques et processus en matière d’appel pour les examens de certification. Si vous souhaitez soumettre une demande d’appel concernant d’autres décisions liées à l’octroi du titre professionnel, veuillez nous écrire à l’adresse designations@csi.ca.

Demander plus d'informations

Souhaiteriez-vous que l'on vous tienne au courant des produits et des promotions de CSI?

Promotion Check