Planificateur financier personnel (PFPMD)

Le titre de premier ordre pour les planificateurs financiers

Comment trouver un titulaire du PFPMD?

Utilisez ce répertoire pour trouver des conseillers financiers qui ont obtenu le titre professionnel de PFPMD.

Lorsque vous engagez un professionnel du secteur financier accrédité auprès de CSI, vous engagez un expert qui a été formé par le prestataire de formation sur les services financiers le plus respecté au Canada. Depuis sa fondation en 1970, CSI a accueilli plus de 750 000 professionnels en services financiers qui l’ont choisi pour suivre des formations et faire avancer leur carrière.

Remarque :

  • Les personnes qui ont obtenu le titre de PFP, mais qui ne sont pas passées ensuite au PFPMD ne figurent pas dans ce répertoire. Ces personnes ont suivi un programme de formation complet, mais ne se sont pas tenues de respecter les nouvelles exigences du PFPMD, à savoir trois ans d’expérience, le renouvellement annuel de la licence et l’engagement à respecter le code de déontologie des PFPMD et les exigences en matière de formation continue.
  • Les personnes ayant fait l’objet d’une suspension ou d’une révocation de leur titre PFPMD ne figurent pas dans le répertoire CSI des titulaires en règle du PFPMD. De l’information sur les sanctions imposées aux titulaires du titre de PFPMD en cas de violation du code de déontologie des PFPMD peut être consultée dans la section Éthique professionnelle et gouvernance de ce site Web.

Pourquoi choisir un détenteur du titre de PFPMD?

La « personnalité » financière de chacun d’entre nous est unique, qu’il s’agisse de nos besoins, de nos objectifs ou de notre tolérance au risque. Au cours des différentes étapes de notre vie, notre situation financière évolue. Il est essentiel de pouvoir compter sur un plan financier solide et un professionnel pour nous guider. Un conseiller financier peut élaborer un plan qui convient à nos besoins, et surtout, nous permet de demeurer sur la bonne voie, même dans les moments difficiles.

Le titre de Planificateur financier personnel (PFPMD) est un titre professionnel de premier ordre en matière de planification financière au Canada. Il permet de s’assurer que son détenteur est apte à évaluer et à gérer tous les aspects de la situation financière en constante évolution d’un client.

Les personnes qui choisissent de faire appel aux services d’un PFPMD peuvent avoir confiance, car elles savent que le plan financier en place répondra à leurs besoins particuliers. Les détenteurs du titre de PFPMD assurent la prestation de conseils financiers tout en respectant des normes professionnelles élevées. Ils sont tenus de se conformer au code de déontologie et de respecter les exigences relatives à la conservation du titre, afin de constamment proposer les meilleurs services à leurs clients.

Plaintes de clients et procédure en cas de faute déontologique

CSI est responsable de superviser les personnes qui ont reçu le titre PFPMD. La supervision est effectuée dans l’intérêt du public et des détenteurs du titre de PFPMD.

Tous les titulaires de PFP® ont attesté qu’ils respectent le Code de déontologie de PFP® . Le respect du Code et de ce processus d’inconduite éthique est obligatoire. Une violation du Code d’éthique peut entraîner des mesures disciplinaires.

Les allégations de violation du code de déontologie des PFPMD sont prises en charge par le Comité de déontologie des titres professionnels, conformément au processus en cas de faute déontologique de CSI. Si le comité détermine qu’il y a eu violation, une sanction disciplinaire est recommandée. Le détenteur du titre de PFPMD peut accepter la sanction recommandée ou demander une audience.

Avant qu’une personne ne dépose une plainte formelle auprès de CSI, nous lui recommandons fortement de tenter de résoudre le problème en communiquant directement avec le détenteur du titre de PFPMD concerné. Si elle n’est pas en mesure d’obtenir une résolution satisfaisante du problème, elle devrait communiquer avec CSI. Veuillez ne pas envoyer de documents de nature financière sans avoir supprimé toute information confidentielle au préalable.

Veuillez envoyer votre plainte en utilisant le lien ci-dessous. Ce lien est utilisé pour déposer une plainte formelle contre un détenteur de titre CSI ou de titre Fellow en rapport avec son comportement professionnel et une éventuelle violation du code de déontologie. Toute plainte doit être soumise au moyen du formulaire en ligne. CSI n’accepte pas les plaintes anonymes.

Envoyer une plainte

Demander plus d'informations

Souhaiteriez-vous que l'on vous tienne au courant des produits et des promotions de CSI?

Promotion Check