CSI effectuera une maintenance du système le samedi 11 mai de 5 heures à 13 heures (heure de l’Est). Vous n’aurez pas accès à votre compte étudiant “mon CSI” et vous ne pourrez pas non plus réserver, annuler ou reprogrammer des examens pendant cette période. Vous pouvez toujours accéder à votre matériel de cours en ligne en visitant connect.csi.ca puis en vous connectant à “Blackboard Learn”.

Contenu du cours :

Le Programme axé sur la clientèle à valeur nette élevée comprend les cinq cours ci-dessous, qui couvrent les principales compétences d’un gestionnaire de patrimoine traitant avec des clients à valeur nette élevée.

Chaque cours comprend une série de 6 à 10 modules couvrant des sujets spécialisés dans un domaine de compétence. La durée des modules varie de 30 minutes à 6 heures. Chaque module se termine par un test en ligne. La réussite de ce test permet aux étudiants d’obtenir des crédits de FC reconnus par de multiples organismes.  Ils acquièrent donc des crédits de FC au fur et à mesure qu’ils progressent dans le cours.

Après avoir réussi tous les tests en ligne dans le cadre d’un cours, les étudiants reçoivent un avis de réussite ainsi qu’un microcertificat présenté sous la forme d’un badge numérique. Par exemple, les étudiants qui terminent le cours Planification de la retraite pour les clients à valeur nette élevée recevront un message de félicitations les informant qu’ils ont obtenu le microcertificat correspondant. Ce microcertificat leur permettra d’indiquer leur titre de CSI sur des signatures électroniques, CV numériques, sites Web et réseaux sociaux.

De plus, les étudiants qui réussissent ce cours sont également en voie d’obtenir le Certificat en stratégie de retraite, tandis que les étudiants qui terminent le cours Planification successorale pour les clients à valeur nette élevée sont en voie d’obtenir le Certificat en stratégies de planification successorale et fiduciaire.

Enfin, les étudiants qui réussissent la totalité du Programme axé sur la clientèle à valeur nette élevée ou les équivalences auront suivi tous les cours nécessaires pour obtenir le titre de CIWM, reconnu à l’échelle mondiale.

Quel est le syllabus du cours?

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Chapitre 1 – Situations particulières aux clients à valeur nette élevée

Voici les sujets couverts dans ce chapitre :

  • Identification des besoins en services bancaires aux entreprises des clients privés
  • Planification de la relève en entreprise
  • Protection de la PME du client
  • Planification fiscale pour les PME
  • Fiscalité internationale pour les résidents canadiens
  • Planification financière pour les retraités migrateurs
  • Rémunération des cadres supérieurs

Chapitre 2 – Planification successorale pour les clients à valeur nette élevée

Voici les sujets couverts dans ce chapitre :

  • Transfert de patrimoine et famille
  • Sensibilisation des clients aux questions de transfert de patrimoine
  • Préparation des clients à l’inévitable
  • Planification de la relève en entreprise
  • Les fiducies comme outil de planification successorale
  • Dons de bienfaisance planifiés aux fins de planification successorale
  • Planification fiscale du transfert de patrimoine

Chapitre 3 – Stratégies de placement pour les clients à valeur nette élevée

Voici les sujets couverts dans ce chapitre :

  • Marché des titres dispensés
  • Actifs alternatifs et capital d’investissement privé
  • Stratégies relatives aux placements alternatifs : Fonds de couverture et fonds alternatifs liquides
  • Obstacles à l’accumulation de patrimoine
  • Gestion du risque de placement du client
  • Placements en titres internationaux
  • Solutions de portefeuille

Chapitre 4 – Gestion de la pratique pour les clients à valeur nette élevée

Voici les sujets couverts dans ce chapitre :

  • Comment attirer une clientèle à valeur nette élevée
  • Tirer avantage d’un réseau de professionnels
  • Évaluer la rentabilité d’un client
  • Étapes et transitions de la vie
  • Une approche axée sur les objectifs pour apprendre à bien connaître son client
  • Traiter avec des clients fortunés
  • Composer avec les dynamiques familiales
  • La finance comportementale

Chapitre 5 – Planification de la retraite pour les clients à valeur nette élevée

Voici les sujets couverts dans ce chapitre :

  • Comprendre la retraite de votre client
  • Modes de détention des actifs
  • Stratégies de placement axées sur les objectifs
  • Protéger le patrimoine familial
  • Les fiducies comme outil de protection des actifs et de réduction des impôts
  • Protéger le patrimoine en cas de divorce
  • Longévité des portefeuilles de retraite
  • Dons et transferts aux membres de la famille
  • Les stratégies fiscales à la retraite
  • Placements générateurs de revenu

Reconnaissance des acquis

Le parcours de formation du CIWM (Programme axé sur la clientèle à valeur nette élevée) reconnaîtra les cours et certifications réussis de CSI et de l’extérieur, selon le tableau ci-dessous. Avant de vous inscrire à des cours du Programme axé sur la clientèle à valeur nette élevée, veuillez consulter ce tableau pour déterminer si vous avez déjà obtenu une équivalence.

Exemption Cours de CSI qui permet l’exemption Certificat de CSI qui permet l’exemption Certification externe qui permet l’exemption
Planification de la retraite pour les clients à valeur nette élevée Stratégies avancées de planification de la retraite et successorale Certificat en stratégie de retraite
Stratégies avancées de gestion de la retraite
Stratégies de placement pour les clients à valeur nette élevée Stratégies avancées de gestion des placements Certificat en conseils de placement avancés Analyste financier agréé (CFA)
Techniques de gestion des placementsMD CIM ou CIMMD
Planification successorale pour les clients à valeur nette élevée Stratégies avancées de planification de la retraite et successorale Certificat en stratégies de planification successorale et fiduciaire Assureur-vie agréé (CLU)
Stratégies avancées de planification successorale et fiduciaire Professionnel en matière de fiducie et de succession (TEP)