Comment dois-je procéder pour conserver mon titre de FCSI MD?

Pour vous présenter comme un FCSIMD actif en règle et conserver le prestige associé à ce titre, vous devez satisfaire chaque année les exigences ci-dessous liées au renouvellement de votre titre.

Tout afficher| Tout masquer

Renouvelez votre titre de FCSIMD

Tous les détenteurs du titre de FCSIMD doivent renouveler ce titre avant sa date d’anniversaire (la date à laquelle le titre leur a été octroyé initialement). Vous recevrez des avis par courriel pour vous rappeler de renouveler votre titre quatre semaines et une semaine avant la date limite. Les détenteurs de titres qui ne renouvellent pas leur licence perdent le statut « en règle ». Si vous continuez à le faire, des poursuites judiciaires pourraient être intentées contre vous. Votre nom sera également retiré du répertoire des FCSIMD.

Satisfaire les exigences relatives à l’apport au secteur

Respecter les exigences relatives à la FC

Les leaders doivent être prêts à se dépasser. Les détenteurs du titre de Fellow de CSI (FCSIMD) n’échappent pas à cette règle. Ils doivent effectuer 12 heures d’apport au secteur par année civile, et ce, dans le but d’améliorer et de renforcer le secteur des services financiers. Les FCSI doivent effectuer les heures d’apport au secteur en dehors de leurs fonctions principales, dans les catégories générales suivantes :

Promotion du secteur :

  • Soutien actif du secteur des services financiers au moyen de présentations ou de publications (p. ex., des allocutions ou des articles) destinées à un public qui peut profiter d’une meilleure compréhension du secteur des services financiers. Il ne peut s’agir de séminaires de marketing de produits ou de services offerts aux clients existants ou potentiels.

Amélioration du secteur :

  • Animation de cours ou de séminaires sur les services financiers à tous les niveaux scolaires, pour le compte d’un prestataire reconnu de formation sur les services financiers ou dans le cadre du programme Jeunes entreprises.
  • Rédaction et révision du contenu de cours ou de questions d’examens sur les services financiers pour le compte de prestataires reconnus de formation ou de maisons d’édition.
  • Participation à des comités, à des conseils ou à des associations du secteur des services financiers.

Activités caritatives :

  • Don de temps afin d’aider son entreprise à collecter des fonds pour des Å“uvres caritatives.
  • Don de temps à un organisme de bienfaisance reconnu, à l’extérieur de son lieu de travail.

Les FCSIMD peuvent définir les volets de leur expérience professionnelle qui représentent un apport appréciable au secteur des services financiers dans les catégories mentionnées précédemment.

Suivi des activités et des heures

Assurez-vous de conserver des pièces justificatives pour démontrer que vous répondez aux exigences relatives aux heures d’apport au secteur. Chaque année, des vérifications sont effectuées auprès d’un certain pourcentage de détenteurs du titre de FCSIMD afin de confirmer l’exactitude de l’information relative aux heures d’apport au secteur qui figure dans leur demande de renouvellement. CSI recommande aux détenteurs du titre de conserver la documentation relative aux activités d’apport au secteur dans leurs dossiers pendant au moins deux ans. Téléchargez notre Outil de suivi de l’apport au secteur pour enregistrer et soumettre vos activités d’apport au secteur. Voici un exemple de consignation de vos activités d’apport au secteur :

DATE DE L’ACTIVITÉ : CATÉGORIE TYPE D’ACTIVITÉ NOMBRE D’HEURES NOMBRE D’HEURES DEPUIS LE DÉBUT DE L’ANNÉE
12 février 2021 Activités caritatives J’ai aidé mon entreprise dans sa campagne Centraide. 5 heures 5 heures
15 avril 2021 et 8 décembre 2021 Mentorat J’ai organisé deux réunions d’accueil avec des employés récemment embauchés dans mon entreprise pour leur présenter le travail et l’entreprise. 2 heures 7 heures
24 septembre 2021 Promotion du secteur J’ai rédigé et présenté un exposé au Rotary Club sur l’« Importance des services financiers ». 3 heures 10 heures
17 novembre 2021 Amélioration du secteur J’ai participé à un webinaire de CSI en tant que panéliste. 2 heures 12 heures

 

Politique générale en matière de report

De nombreuses activités excèdent le minimum requis de 12 heures d’apport au secteur. Les lignes directrices en matière d’apport au secteur permettent de reporter un maximum de six heures à l’année suivante.

Dispenses pour circonstances particulières

Les FCSIMD s’engagent à donner en retour au secteur pendant toute leur carrière. Cependant, il peut survenir des périodes où il est difficile ou impossible de satisfaire aux exigences en matière d’apport au secteur. Avec l’appui de son employeur, le détenteur du titre de FCSIMD peut présenter une demande de dispense pour circonstances particulières. Exemption relative à un congé de maternité ou parental – Une dispense d’un an peut être demandée au cours de l’année de la naissance ou de l’adoption d’un enfant par un détenteur du titre de FCSIMD, ou si le détenteur du titre de FCSIMD prend un congé de maternité ou parental. Pour ce faire, il doit remplir un formulaire de demande d’exception aux exigences relatives à l’apport au secteur et le produire aux fins d’approbation avant la fin de l’année civile au cours de laquelle la dispense est demandée. Une copie du certificat de naissance ou des documents d’adoption doit accompagner le formulaire de demande de dispense. Exemption relative à un handicap – Un FCSIMD qui souffre d’une invalidité ou d’un trouble médical peut demander une dispense d’apport au secteur. Pour ce faire, il doit remplir un formulaire de demande d’exception aux exigences relatives à l’apport au secteur et le produire aux fins d’approbation. Une attestation médicale doit accompagner la demande. Les demandes seront évaluées au cas par cas. Il est possible que des arrangements soient pris ou que les exigences relatives à l’apport au secteur soient reportées. Cependant, il est peu probable qu’une dispense permanente ou à long terme soit accordée. Exemption relative à d’autres circonstances particulières – En raison d’autres circonstances particulières, il peut être difficile de satisfaire aux exigences en matière d’apport au secteur au cours d’une année donnée. Pour ce faire, il doit remplir un formulaire de demande d’exception aux exigences relatives à l’apport au secteur et le produire aux fins d’approbation. Les demandes seront évaluées au cas par cas.

Processus de vérification – Apport au secteur

CSI procédera à des vérifications périodiques auprès des détenteurs du titre de FCSIMD, au moment du renouvellement de leur titre, afin d’évaluer leur conformité aux exigences relatives à l’apport au secteur. Les détenteurs du titre sont tenus de conserver des pièces justificatives pour confirmer l’obtention des crédits de FC. Les détenteurs du titre de FCSIMD sélectionnés aux fins de vérification en seront avisés par lettre. Ils se verront demander de produire des documents confirmant les heures d’apport au secteur qu’ils ont inscrites sur leur formulaire de renouvellement. Ils auront 60 jours pour se conformer à la demande de vérification. Le défaut de s’y conformer peut entraîner la perte du statut de FCSIMD en règle. Les personnes concernées ne pourront plus utiliser la marque de commerce FCSIMD. De plus, leur nom sera retiré du répertoire des FCSIMD. Les déclarations fausses ou frauduleuses, relativement à l’apport au secteur, seront signalées au Comité de déontologie des titres professionnels en tant que violation du code de déontologie des FCSIMD et examinées conformément au processus en cas de faute déontologique.

Codes d’éthique ou de déontologie

Les détenteurs du titre de FCSIMD doivent renouveler chaque année l’engagement de respecter le code de déontologie des FCSIMD.

Marque de commerce

Pour utiliser la marque de commerce FCSIMD dans le cadre de leurs activités promotionnelles, les détenteurs du titre de FCSIMD doivent chaque année accepter les modalités du contrat de licence d’utilisation de la marque de certification.

Accréditation

Les détenteurs du titre de FCSIMD sont tenus de payer des droits de licence non remboursables de 325 $ chaque année. Ce montant couvre les droits de propriété industrielle et commerciale ainsi que les avantages procurés par CSI.

Politique de réintégration

Les personnes qui ont déjà détenu le titre de FCSIMD disposent d’un délai de cinq ans pour réactiver leur licence. Si votre titre est échu depuis plus de cinq ans, vous serez tenu(e) de suivre et réussir de nouveau l’examen Les enjeux du secteur des services financiers et satisfaire aux exigences en matière d’expérience professionnelle. Si la période écoulée est de cinq ans ou moins, vous pourrez réactiver votre licence en suivant ces étapes :

Si vous n’avez pas renouvelé votre titre dans les 12 mois suivant la date prescrite, vous devrez assumer des frais de retard de 50 $, des frais de réintégration de 375 $ et des frais de renouvellement annuel de 325 $. Vous devrez également prouver que vous avez répondu aux exigences relatives à l’apport au secteur, et ce, pour toutes les années pendant lesquelles vous n’avez pas renouvelé votre titre. Pour ce faire, vous serez tenu(e) de produire des pièces justificatives pour démontrer que vous avez effectué les heures d’apport au secteur requises.

Demander plus d'informations

Souhaiteriez-vous que l'on vous tienne au courant des produits et des promotions de CSI?

Promotion Check