CSI effectuera une maintenance du système le samedi 13 avril de 5 heures à 13 heures (heure de l’Est). Vous n’aurez pas accès à votre compte étudiant “mon CSI” et vous ne pourrez pas non plus réserver, annuler ou reprogrammer des examens pendant cette période. Vous pouvez toujours accéder à votre matériel de cours en ligne en visitant connect.csi.ca puis en vous connectant à “Blackboard Learn”.

À propos

De nombreux clients financent une grande partie de leurs dépenses à la retraite grâce à leurs placements. Par conséquent, il est primordial de leur conseiller de conserver ces actifs une fois à la retraite et de générer des revenus pour couvrir leurs dépenses.

 Dans le présent cours, vous apprendrez à déterminer le montant que les clients peuvent retirer de leur portefeuille de placement pendant leur retraite tout en conservant assez de fonds pour subvenir à leurs dépenses pendant cette période. Le présent cours met l’accent sur les tendances du marché et les risques associés à la longévité du portefeuille. Nous décrirons également les facteurs qui peuvent entraîner des pertes permanentes sur un portefeuille de décaissement de l’épargne-retraite lorsque celles-ci ne sont pas prises en compte lors des prévisions de retraite. Ce cours porte sur plusieurs produits et stratégies de placement, notamment les obligations et les actions privilégiées, les fonds de titres à revenu fixe à haut rendement, les obligations à rendement réel, les Fonds négociés en bourse, les Certificats de placement garanti liés à un indice, les titres hypothécaires et divers types de rentes, et les stratégies visant à rendre ces produits convenables aux clients. Nous examinerons aussi comment une maison peut générer un revenu qui servira à financer la retraite.

Ce cours est un des sept cours compris dans le Programme en services-conseils avancés – Épargne collective, ce qui constitue le parcours d’apprentissage nécessaire pour obtenir le Certificat en services-conseils avancés – Épargne collective. Il fait également partie du parcours de formation menant aux titres de planificateur financier personnel (PFPMD) et de planificateur financier agréé (CFPMD).

Ce programme vous permettra de faire ce qui suit :

Le cours Planification de la retraite – Revenu et produits est conçu pour vous aider à conseiller les clients en fonction de leurs revenus de retraite et des produits qui s’offrent à eux. Cette formation vous aidera également à :

  • déterminer le montant que les retraités peuvent retirer de leur portefeuille pendant leur retraite tout en conservant assez de fonds pour subvenir à leurs dépenses pendant cette période;
  • mieux comprendre les stratégies et les risques associés aux titres à revenu fixe;
  • mieux comprendre les actions privilégiées, les options d’achat couvertes, les obligations à rendement réel, les fonds à cycle de vie, les Certificats de placement garanti liés à un indice, la monétisation d’une résidence et plus encore.

À qui ce cours s’adresse-t-il?

Ce cours a été conçu pour les conseillers en fonds communs de placement qui souhaitent avoir plus de flexibilité dans leur carrière en planification financière. Il vise les professionnels débutant dans le secteur qui peuvent déjà avoir obtenu leur permis d’exercice relatif aux fonds communs de placement, y compris les représentants en épargne collective débutants et expérimentés qui souhaitent passer d’un modèle de rémunération par frais d’opération à un modèle qui mise sur les conseils financiers.