Accessibilité pour les personnes handicapées – Politique de CSI

CSI est déterminé à offrir des biens et des services accessibles aux personnes ayant un handicap reconnu, et à se conformer aux normes obligatoires d’accessibilité pour les services à la clientèle du Règlement de l’Ontario 429/07 (« Normes d’accessibilité pour les services à la clientèle »), en vertu de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO).

Quand déposer une demande?

Dans la mesure du possible, les personnes qui sollicitent un accommodement sont invitées à déposer leur demande immédiatement après leur inscription à un cours. Cela permet de bénéficier d’un délai confortable pour la mise en œuvre de l’accommodement demandé. Les personnes déjà inscrites à un cours qui n’ont pas encore déposé de demande d’accommodement doivent s’assurer de la présenter au moins 4 semaines avant la date de tout éventuel examen ou séminaire prévu ou programmé.

Demande d’accommodement

Veuillez nous faire parvenir le formulaire dûment rempli et toute autre documentation nécessaire :

À l’attention du Représentant aux admissions – Accessibilité
625, boul. René-Lévesque Ouest, 4e étage
Montréal (Québec)
H3B 1R2

Tél. : 1 866 866-2601 (au Canada et aux États-Unis) ou 416 364-9130
Téléc. : 1 866 866-2660 (au Canada et aux États-Unis) ou 416 359-0486
Courriel : accessibilities@csi.ca

Nous répondrons à votre demande dans les 10 jours ouvrables suivant la réception de toute la documentation nécessaire.

Plan pluriannuel sur l’accessibilité et politique d’accessibilité de Formation mondiale Moody’s Analytics (Canada) inc.

Nous sommes déterminés à améliorer l’accessibilité à l’échelle de notre entreprise. Nous continuerons de cerner les obstacles et de les éliminer afin de créer des espaces et des services accessibles à tous. Pour en savoir plus, consultez notre plan pluriannuel sur l’accessibilité et notre politique sur l’accessibilité. Ce plan sur l’accessibilité présente les politiques et les mesures que Formation mondiale Moody’s Analytics (Canada) inc. mettra en place pour améliorer les perspectives offertes aux personnes handicapées.

Énoncé d’engagement

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Accessibilité aux mesures de sécurité

Formation mondiale Moody’s Analytics (Canada) inc. s’engage à fournir à ses clients, à leur demande, les renseignements sur les mesures d’urgence en place. Au besoin, nous communiquons également à nos employés handicapés des renseignements personnalisés sur les mesures d’urgence.

Formation

Formation mondiale Moody’s Analytics (Canada) inc. offre à ses employés, ses bénévoles et autres membres de son personnel, de la formation sur les lois de l’Ontario en matière d’accessibilité et sur le code des droits de la personne applicables aux personnes handicapées. Cette formation est présentée de la manière la mieux adaptée aux tâches des employés, des bénévoles et des autres membres du personnel.

Formation mondiale Moody’s Analytics (Canada) inc. a pris les mesures ci-dessous pour veiller à ce que les employés reçoivent la formation dont ils ont besoin conformément aux lois de l’Ontario en matière d’accessibilité :

  • réviser régulièrement les formations offertes par le gouvernement de l’Ontario et les autres organismes pour évaluer l’application des concepts enseignés; examiner les différentes options du programme et mener à bien les formations;
  • former les nouveaux employés au moment de leur intégration et de leur orientation, et communiquer au personnel en poste tout changement apporté aux politiques sur l’accessibilité;
  • offrir de la formation en ligne à tout le personnel et à tous les employés contractuels qui traitent avec de nouveaux clients.

Information et communication

Formation mondiale Moody’s Analytics (Canada) inc. s’engage à répondre aux besoins des personnes handicapées en matière de communication. Pour se faire, nous entendons consulter ces personnes afin de cerner leurs besoins en matière d’information et de communication. Nous veillerons à ce que notre site Web et son contenu demeurent conformes aux règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.0 du World Wide Web Consortium, initialement au niveau de conformité AA, puis progressivement au niveau AAA. Nos sites Internet et intranet, nos solutions technologiques, nos supports de communication, nos conversations téléphoniques et nos interactions en personne appliqueront les meilleures pratiques en matière d'accessibilité. Formation mondiale Moody’s Analytics (Canada) inc. prendra les mesures ci-dessous pour veiller à ce que l’ensemble de son nouveau contenu Web soit conforme aux ligne directrices WCAG 2.0, niveau AA, d’ici le 31 juillet 2022 :

  • assurer en tout temps la conformité aux normes;
  • évaluer régulièrement la conformité en matière d’accessibilité à l’aide d’un outil prévu à cet effet;
  • assurer la formation du personnel, au besoin.

Formation mondiale Moody’s Analytics (Canada) inc. prendra les mesures ci-dessous pour veiller à ce que tout son contenu Web soit conforme aux ligne directrices WCAG 2.0, niveau AAA, d’ici le 1er janvier 2023 :

  • continuer d’intégrer des éléments qui répondent aux exigences de niveau AAA;
  • assurer la formation du personnel, au besoin.

Formation mondiale Moody’s Analytics (Canada) inc. prendra les mesures ci-dessous pour veiller à ce que ses processus de rétroaction soit accessibles aux personnes handicapées, sur demande, d’ici le 31 juillet 2022 :

  • mettre régulièrement à jour les formulaires et autres documents de rétroaction, au besoin;
  • réviser l’ensemble des mesures de rétroaction et les mettre à jour au besoin;
  • veiller à ce que l’on puisse soumettre de la rétroaction et en recevoir également.

Formation mondiale Moody’s Analytics (Canada) inc. prendra les mesures ci-dessous pour veiller à ce que l’information publique soit accessible sur demande, d’ici le 31 juillet 2022 :

  • assurer la conformité à mesure que l’information est mise à jour.

Emploi

Formation mondiale Moody’s Analytics (Canada) inc. s’engage à appliquer des pratiques équitables et accessibles en matière d’embauche. Nous avons pris les mesures ci-dessous pour informer le grand public et notre personnel du fait que, à la demande, Formation mondiale Moody’s Analytics (Canada) inc. accommodera les personnes handicapées tout au long de leur processus de recrutement et d’évaluation, et de leur période d’emploi :

  • élaborer des procédures d’embauche accessibles, conformes à toutes les exigences des normes en matière d’emploi;
  • mettre en place ces procédures à l’échelle de l’entreprise;
  • mettre à jour les modèles d’affichage de poste pour qu’ils comprennent l’énoncé sur l’accessibilité;
  • assurer la conformité en tout temps.

Formation mondiale Moody’s Analytics (Canada) inc. a pris les mesures ci-dessous pour élaborer et mettre en place des plans d’accommodement individuels et des politiques de retour au travail pour les employés qui se sont absentés en raison d’un handicap :

  • examiner, mettre à jour et documenter les processus de retour au travail;
  • mettre à jour les processus actuel, au besoin.

Formation mondiale Moody’s Analytics (Canada) inc. a pris les mesures ci-dessous pour veiller à ce qu’elle réponde aux besoins d’accessibilité de ses employés handicapés en ce qui a trait à la gestion du rendement, au développement professionnel et aux processus de redéploiement :

  • créer des plans d’accommodement individuels pour les employés qui ont besoin d’assistance;
  • mettre à jour les plans d’urgence individuels, au besoin;
  • mettre en place des procédures d’embauche accessibles;
  • examiner régulièrement les normes et les pratiques exemplaires d’embauche pour veiller à leur conformité en matière d’accessibilité.

Formation mondiale Moody’s Analytics (Canada) inc. a pris les mesures ci-dessous pour contourner les difficultés associées à l’accessibilité :

  • continuer de respecter toutes les exigences requises;
  • assurer la conformité en tout temps.

Formation mondiale Moody’s Analytics (Canada) inc. a mis en place les procédures ci-dessous pour éviter toute interruption de services dans ses espaces publics. Dans le cas d’une interruption de services, le grand public doit être avisé et des solutions alternatives doivent leur être offertes. Formation mondiale Moody’s Analytics (Canada) inc. est déterminée à améliorer l’accessibilité à l’échelle de l’entreprise. Elle continue de cerner les obstacles et de les éliminer afin de créer des espaces et des services accessibles à tous.

Déroulement de la mise en application de la LAPHO

Année Norme Exigences Accomplissements Responsabilités Statut
Accompli En cours Continu
2012 Norme en matière de service à la clientèle Créer des politiques en matière d’accessibilité du service à la clientèle. Nous avons établi des politiques sur la prestation de services à la clientèle accessibles aux personnes handicapées conformément aux exigences de la norme. Nous informons nos clients que ces documents sont disponibles sur demande sur la page Web dédiée à notre politique sur l’accessibilité. Nous tenons à transmettre nos documents dans un format accessible ou accompagnés d’outils de soutien, sur demande, dans un délai convenable et sans appliquer les frais normalement imputables. Ressources humaines x x
Norme en matière de service à la clientèle Tenir compte du handicap des personnes avec lesquelles nous communiquons. Nous déployons des efforts raisonnables pour nous assurer que ces politiques sont conformes aux principes clés d’indépendance, de dignité, d’intégration et d’égalité des chances. Nous communiquons avec chaque personne handicapée en tenant compte de son handicap. Tous les employés x
Norme en matière de service à la clientèle Permettre l’utilisation de dispositifs d’assistance Permettre aux personnes handicapées d’utiliser leurs propres dispositifs d’assistance au moment d’accéder à vos biens, services et installations. Vérifier l’existence éventuelle d’autres mesures utiles prévues par votre entreprise pour permettre aux personnes handicapées d’accéder à vos biens, services ou installations. Opérations x
Norme en matière de service à la clientèle Autoriser les animaux d’assistance. Autoriser les personnes handicapées à amener leur animal d’assistance dans les espaces ouverts au public ou à des tiers. Dans le cas ou les animaux seraient interdits par la loi, proposer une autre solution aux personnes handicapées pour leur donner accès aux biens, services ou installations. Opérations x
Norme en matière de service à la clientèle Autoriser les accompagnateurs. Nous autorisons les personnes handicapées à venir dans les espaces ouvertes au public, ou à des tiers, avec un accompagnateur. Opérations x
Norme en matière de service à la clientèle Informer le public lorsque les installations ou les services sont temporairement non disponibles. Nous informons le public lorsque les installations ou les services que les personnes handicapées utilisent habituellement sont temporairement non disponibles. Ces avis indiquent la raison de la perturbation, sa durée, et proposent des solutions de remplacement, le cas échéant. Opérations x
Norme en matière de service à la clientèle Inviter les clients à fournir de la rétroaction. Nous améliorons régulièrement nos méthodes de réception des commentaires que formulent les personnes handicapées et notre manière d’y répondre, y compris les mesures à prendre en cas de plainte. Nous communiquons publiquement notre processus de rétroaction. Nous nous assurons de l’accessibilité à notre processus de rétroaction en proposant des moyens accessibles, accompagnés d’outils de soutien. Opérations x
Norme en matière de service à la clientèle Assurer la formation du personnel et d’autres personnes. Nous formons tous nos employés et nos bénévoles sur la prestation de services à la clientèle et sur les manières d’interagir avec les personnes touchées par divers handicaps. Nous tenons un registre des formations offertes sur l’accessibilité au service à la clientèle, lequel comprend un sommaire du contenu des formations, les dates des formations et le nombre de personnes y ayant pris part. Ressources humaines x
Norme d’information et de communication Information sur les procédures et plans d’urgence et sur la santé publique Fournir un accès facile à l’information sur les procédures et les plans d’urgence et sur la santé publique. Ressources humaines x
2013 Norme d’information et de communication Établissements d’enseignement et de formation – Ressources et documents de formation Nous fournissons des ressources et du matériel d’apprentissage dans un format accessible adapté aux besoins des personnes handicapées. Nous tenons les dossiers des étudiants et l’information sur les programmes dans un format accessible adapté aux besoins des personnes handicapées Produit x
2014 Exigences générales Politiques sur l’accessibilité Des politiques sur l’accessibilité ont été mise sur pied pour décrire ce que nous faisons pour nous conformer à la règlementation. Ressources humaines x
Exigences générales Plans d’accessibilité Notre plan d’accessibilité présente les étapes que nous prendrons pour prévenir et éviter les problèmes liés à l’accessibilité et la manière dont nous conformons à la règlementation. Ressources humaines x
2015 Exigences générales Formation Nous proposons de la formation conforme aux exigences réglementaires visant les responsabilités individuelles, selon les NAI, la LAPHO et le code des droits de la personne applicables aux personnes handicapées. Nous proposons aussi de la formation lorsque les politiques de CSI changent. Ressources humaines x
Norme d’information et de communication Processus de rétroaction Nous nous efforçons de favoriser l’accès à nos processus de rétroaction. Marketing x
Norme d’information et de communication Créateurs de contenu pédagogique et de supports de formation Sur demande, nous proposons notre matériel de formation dans des formats accessibles, ou faciles à convertir. Produit x
2016 Norme d’information et de communication Formats accessibles et outils de soutien Nous fournissons des documents en formats accessibles accompagnés d’outils de soutien, dans des délais convenables, et sans frais supplémentaires par rapport a nos tarifs habituels. Marketing x
Norme d’emploi Informer les employés de l’existence d’outils de soutien. Informer tous les employés, nouveaux et existants, des pratiques de candidature accessibles. Cette mesure comprend, entre autres, les politiques sur les accommodements associés aux besoins des employés handicapés. Ainsi, tous les employés sont conscients des moyens mis en œuvre par l’entreprise pour les soutenir en cas de handicap, ou au cas où ils en présenteraient un plus tard dans leur carrière. Ressources humaines x x
Norme d’emploi Processus d’accessibilité au recrutement Lors de l’affichage de postes, nous mentionnons que des accommodements sont offerts aux candidats handicapés, sur demande. Lorsque nous invitons des personnes à poser leur candidature, nous les informons que des accommodements sont offerts sur demande. Lorsque nous offrons un poste à un candidat, nous l’informons des politiques de l’entreprise en matière d’accommodation des personnes handicapées. Ressources humaines x
Norme d’emploi Formats accessibles et outils de soutien Nous consultons les employés pour déterminer leurs besoin en matière d’accessibilité et pour savoir comment les accommoder le mieux possible. Ressources humaines x x
Norme d’emploi Documentation des programmes d’accommodements individuels Nous avons élaboré un processus visant à documenter tous les programmes d’accommodements individuels des employés handicapés. Ressources humaines x
Norme d’emploi Information sur les mesures d’urgence en milieu de travail Nous donnons de l’information sur les mesures d’urgence individuelles pour tout employé handicapé en formulant la demande. Ressources humaines x
Norme d’emploi Gestion du rendement, développement professionnel et redéploiement Nous veillons à ce que les procédures de gestion du rendement, de développement professionnel et de redéploiement tiennent compte des besoins d’accessibilité de nos employés handicapés et de leur plan d’accommodement individuel. Ressources humaines x x
Norme d’emploi Procédure de retour au travail Nous avons mis sur pied une procédure de soutien pour les employés qui reviennent au travail après une absence causée par un handicap ou qui nécessitent un d’accommodement lors de leur retour au travail. Ressources humaines x x
2020 Norme d’information et de communication Créateurs de contenu pédagogique et de supports de formation Sur demande, nous proposons notre matériel de formation dans des formats accessibles, ou faciles à convertir. Produit x
2022 Norme d’information et de communication Sites Web et contenu en ligne accessibles Nous veillerons à ce que notre site Web et son contenu demeurent conformes aux règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.0 du World Wide Web Consortium, au niveau de conformité AA. Marketing x

Renseignements complémentaires et rétroaction

Pour en savoir plus sur le programme d’accessibilité, veuillez prendre contact avec le service à la clientèle à l’adresse information_generale@csi.ca.