Normes de convenance renforcées pour les conseillers régis par l’OCRCVM

Outil de recherche de FC

Explorez les cours vous permettant de respecter les exigences en matière de formation continue.

Pour commencer

Quel est le syllabus du cours?

Tout afficher| Tout masquer

Leçon 1 : Qu’est-ce que la convenance? (ou la règle de convenance?)

Voici les sujets couverts dans ce chapitre :

  • Définir la convenance
  • Déterminer les responsabilités réglementaires et juridiques qui régissent la convenance
  • Comprendre comment les attentes en matière de convenance ont continué à évoluer
  • Établir la différence entre les responsabilités relatives à la convenance résultant d’ordres sollicités et d’ordres non sollicités
  • Décrire les différences entre les responsabilités en matière de convenance et les obligations fiduciaires
  • Décrire l’importance de la convenance relativement aux clients, au public, aux organismes de réglementation, aux tribunaux et aux tiers intéressés

Leçon 2 : La convenance et la règle « Bien connaître son client »

Voici les sujets couverts dans ce chapitre :

  • Définir la règle « Bien connaître son client » et établir son lien avec les règles « Bien connaître son produit » et les règles relatives à la convenance
  • Expliquer pourquoi la règle « Bien connaître son client » ne se limite pas à la convenance
  • Établir la façon dont la convenance devient un facteur quant au type de compte et dans la détermination des placements en général
  • Comprendre les normes réglementaires et juridiques de collecte et de mise à jour de renseignements relatifs à « Bien connaître son client »

Leçon 3 : Comment harmoniser les exigences relatives à la convenance et les objectifs de placement, la tolérance au risque et l’horizon temporel du client

Voici les sujets couverts dans ce chapitre :

  • Déterminer les principales considérations lors de l’établissement des objectifs de placement, de la tolérance au risque et de l’horizon temporel du client
  • Décrire les exigences réglementaires applicables aux objectifs de placement, à la tolérance au risque et à l’horizon temporel du client
  • Comprendre la distinction entre les renseignements sur le client et les renseignements « Bien connaître son client » au plan du compte
  • Énumérer les divers moyens de classer par catégories et expliquer les risques de placement et considérations connexes