À propos des certificats et des titres professionnels

CSI propose quinze certificats, quatre titres professionnels et un titre de Fellow, tous conformes aux normes élevées généralement fixées par des organismes tels que l’Organisation internationale de normalisation (à l’échelle internationale), et aux exigences imposées au Canada et aux États-Unis par les organismes de réglementation.

Qu’est-ce qu’un certificat?

Les programmes de certification visent à prodiguer une éducation et une formation, et s’appuient sur des évaluations pour confirmer leur efficacité ou l’atteinte des objectifs d’apprentissage. Ils se concentrent généralement sur un domaine de compétence ou d’expertise bien précis. À l’issue d’une évaluation finale, qui peut prendre la forme d’un examen formel ou surveillé à distance, les candidats reçoivent un certificat et un badge numérique qui confirme leur réussite au programme de certification. Ce badge confirme que leur détenteur a des connaissances ou un savoir-faire particuliers au moment de l’examen, mais ne garantit pas le maintien de ces compétences après la date d’obtention du certificat. Il n’est pas nécessaire de le renouveler chaque année ni de suivre une formation continue pour le maintenir à jour.

VOIR TOUS LES CERTIFICATS DÉLIVRÉS PAR CSI

Qu’est-ce qu’un titre professionnel?

L’objectif principal d’un titre professionnel consiste à évaluer et à démontrer les compétences, l’expérience et le comportement éthique de son détenteur dans l’exercice de ses fonctions. Tous les programmes menant à un titre professionnel délivré par CSI exigent que certaines conditions de formation soient satisfaites avant de procéder à tout examen de certification. Chaque titre est accordé pour une durée limitée et sous réserve de renouvellement, lequel est conditionnel à des exigences de formation continue et de conservation du titre. Les titres professionnels se manifestent généralement par des lettres apposées au nom de leur détenteur, qui indiquent l’atteinte de normes, d’aptitudes ou de compétences préalablement fixées. Cependant, si le titulaire cesse d’être en conformité avec les normes et de mettre à jour ses connaissances, l’organisme responsable de l’octroi du titre peut révoquer son droit d’utilisation des lettres.

VOIR TOUS LES TITRES PROFESSIONNELS DÉLIVRÉS PAR CSI

Qu’est-ce qu’une distinction professionnelle?

Chaque secteur a ses leaders : des individus qui établissent des précédents en matière de normes d’excellence, et qui les dépassent ensuite; des personnes qui apportent une véritable valeur à leur travail en développant constamment des connaissances et des connaissances pratiques, et qui sont au fait de toutes les subtilités de leur secteur.  L’objectif principal d’un programme de distinction professionnelle est de reconnaître ces personnes qui font preuve de leadership, d’éthique, d’intégrité, d’engagement et d’un dévouement sans précédent envers leurs clients et leur secteur.

L’obtention et la conservation du titre de Fellow de CSI (FCSIMD) nécessitent une expertise spécialisée en services financiers (impliquant la détention d’un titre reconnu), le respect de certaines conditions en matière d’expérience et d’éthique, ainsi que des contributions régulières au secteur des services financiers. Le titre de Fellow est accordé pour une durée limitée et sous réserve d’un renouvellement annuel. Si un titulaire ne se conforme pas en permanence aux normes élevées liées à ce titre, CSI s’autorise à révoquer son droit d’utilisation des lettres.

EN SAVOIR PLUS SUR LE TITRE DE FCSIMD

Pourquoi obtenir un certificat, un titre professionnel ou une distinction de CSI?

  • Ils garantissent au gouvernement, aux grandes sociétés, aux entreprises privées, aux tribunaux et au grand public une norme minimale stricte en matière d’expérience et/ou de formation pour les professionnels des services financiers.
  • Ils favorisent la reconnaissance des professionnels des services financiers en tant que spécialistes adéquatement formés, dotés d’un sens de l’éthique, expérimentés et soucieux de l’intérêt de leurs clients.
  • Ils aident les entreprises et les professionnels indépendants à conserver un avantage concurrentiel en démontrant à leurs clients qu’ils possèdent les compétences et les connaissances nécessaires pour effectuer efficacement leur travail.
  • Ils incitent les professionnels à maintenir et à développer leur professionnalisme. L’obtention d’un certificat ou d’un titre professionnel démontre la volonté de leur détenteur à prendre en charge son développement professionnel et sa carrière.
  • Ils constituent des « titres de compétence transférables » au sein du secteur et sont parfois reconnus à l’échelle internationale.