Tout afficher| Tout masquer

Fellow de CSI (FCSI)

Qu’est-ce que le Fellow de CSI (FCSIMD)?

Le titre de Fellow de CSI (FCSIMD) est la distinction la plus hautement reconnue et respectée dans le secteur des services financiers au Canada. Il est réservé à un groupe restreint de professionnels du secteur financier qui démontrent un sens inégalé du leadership, de l’intégrité, de l’engagement, et du dévouement envers leurs clients ainsi que leur secteur d’activités.

En obtenant ce titre professionnel des plus prestigieux, vous devenez membre d’une communauté exclusive de professionnels du secteur canadien des services financiers. Le titre de FCSIMD vous permet de figurer parmi l’élite de votre secteur d’activités, tout en faisant de vous l’un des professionnels les plus recherchés par les clients et les employeurs.

En obtenant le titre de FCSIMD, vous devenez membre d’un groupe restreint de professionnels du secteur des services financiers reconnus et respectés par les clients, les employeurs et le public investisseur. Vous vous distinguez par votre volonté d’agir comme un leader réputé, un ambassadeur de votre secteur et un mentor.

Quel est le parcours menant au titre de Fellow de CSI (FCSIMD)?

Pour obtenir le FCSI, vous devez satisfaire aux exigences suivantes en matière de formation :

1. Être détenteur d’un des titres ci-dessous :

Les demandes de reconnaissance de titres professionnels sont assujetties à des frais et à la politique sur la reconnaissance des titres professionnels de CSI.

2. Réussir le cours Les enjeux du secteur des services financiers (ESSF) :

Les candidats admissibles au Fellow de CSI (FCSIMD) doivent avoir réussi le cours Les enjeux du secteur des services financiers (ESSF).

3. Réussir au moins deux cours de la liste des cours admissibles ci-dessous.

Ces cours doivent porter sur des sujets différents de ceux qui sont associés à votre titre actuel.

Voir les cours pouvant mener au titre de FCSIMD

Planificateur financier personnel (PFPMD)

Quel est le rôle du planificateur financier personnel (PFPMD)?

Reconnu par les plus grandes institutions financières du Canada, le titre de planificateur financier personnel (PFPMD) est un titre professionnel de premier ordre en matière de planification financière au pays. Il permet de s’assurer que le professionnel de la finance possède les connaissances et les compétences nécessaires pour gérer tous les aspects de la situation financière d’un client.

En obtenant le titre de PFPMD, vous obtenez un titre professionnel de premier ordre reconnu et adopté par les plus grandes institutions financières du Canada. Les détenteurs du titre sont assujettis aux normes les plus élevées par l’entremise de l’accréditation ISO 17024.

Quel est le parcours de formation menant au titre de planificateur financier personnel (PFPMD)?

CSI offre trois parcours de formation menant au titre de PFPMD. Elle offre aussi différents parcours grâce à ses établissements postsecondaires partenaires.

Cheminement CSI pour les employés des banques et des caisses de crédit

Cheminement CSI pour les conseillers en placement

Cheminement CSI pour les représentants indépendants en épargne collective 1

Parcours de formation au Mohawk College

2 Year Diploma in Financial Services (en anglais)

Parcours de formation au Seneca College

Parcours 1 : Business Administration - Financial Planning (BAF) (en anglais)

Parcours 2 : Financial Planning (FIP) (en anglais)

Parcours 3 : Financial Services Management (FSM) (en anglais)

Parcours de formation au Fanshaw College

Parcours 1 : Business-Finance Diploma (BFN4/5) (en anglais)

Parcours 2 : Collaborative Program with King's (BFN6/7) (en anglais)

Parcours 3 : Post-Grad Certificate Program (FSP1) (en anglais)

Règle des cinq années

Le candidat doit soumettre une demande d’inscription en vue d’effectuer l’évaluation Planification financière appliquée (AFP) au plus tard cinq ans après avoir achevé le parcours de formation menant à l’obtention du titre de PFPMD. Si le délai de cinq ans est échu, le candidat doit suivre le cours Planification financière II, le Cours d’intégration en planification financière (ou un autre cours approuvé) pour mettre à jour ses connaissances. Remarque : Si votre inscription à l’examen de certification en Planification financière appliquée (AFP) arrive à échéance avant que vous ne passiez l’examen ou les examens, la règle des 5 ans est appliquée rétroactivement à la date à laquelle vous avez achevé votre parcours de formation initialement).

Information sur le cheminement accéléré pour les détenteurs du titre de planificateur financier ou de CSFMD

Les candidats qui détiennent le titre de Planificateur financier agréé (CFPMD) ou de planificateur financier octroyé par l’Institut québécois de planification financière (IQPF) peuvent s’inscrire directement à l’examen de certification en Planification financière appliquée (AFP). Les candidats doivent fournir une preuve attestant que leur titre est en règle et satisfaire à toutes les autres exigences relatives au titre de PFPMD.

Les personnes qui ont suivi des cours de planification financière reconnus auprès de prestataires de cours autres que CSI peuvent demander des exemptions. Pour ce faire, remplissez une demande d’exemption de cours.

Les prestataires de cours qui souhaitent faire évaluer et approuver leurs programmes en vue de leur reconnaissance dans le cadre du parcours de formation menant à l’obtention du titre de PFPMD sont invités à communiquer avec CSI après avoir consulté l’information sur les crédits.

Gestionnaire de placements agréé (CIMMD)

En quoi consiste le titre de Gestionnaire de placements agréé (CIMMD)?

Le titre professionnel de gestionnaire de placements agréé (CIMMD) constitue la norme sectorielle en matière de services discrétionnaires de gestion de placements et de gestion de portefeuille. Reconnu par les organismes canadiens de réglementation des valeurs mobilières, il atteste que son détenteur possède les qualifications nécessaires pour évaluer et gérer tous les aspects du portefeuille d’un client. Le détenteur du titre de CIMMD est un conseiller en placement qualifié qui effectue la gestion discrétionnaire de fonds pour un nombre croissant de clients avertis.

Quel est le parcours menant au titre de Gestionnaire de placements agréé (CIMMD)?

CSI offre deux parcours de formation menant au titre de CIMMD.

Parcours 1

Parcours 2

Règle des cinq années

Les personnes doivent faire une demande de titre dans un délai de cinq ans après avoir effectué l’examen associé au cours Méthodes de gestion de portefeuille (MGPMD). Les personnes qui ne sont pas admissibles au titre dans ce délai de cinq ans devront suivre à nouveau le cours MGPMD et repasser l’examen.

Certified International Wealth Manager (CIWM)

Qu’est-ce qu’un Certified International Wealth Manager (CIWM)?

Le titre de Certified International Wealth Manager (CIWM) est reconnu dans le monde entier comme un titre professionnel de premier ordre en matière de gestion de patrimoine. Il permet de s’assurer que le professionnel de la finance détient les connaissances et les compétences exceptionnelles nécessaires pour répondre aux besoins complexes des clients à valeur nette élevée.

Décerné par CSI en collaboration avec l’Association of International Wealth Management (AIWM), le titre de CIWM jouit d’une reconnaissance internationale, ce qui permet à ses titulaires de saisir des occasions de carrière partout dans le monde.

Pour en savoir plus sur le secteur de la gestionnaire de patrimoine, qui est en constante évolution, lisez le document Le secteur et l’activité de la gestion de patrimoine au Canada.

Quelles sont les exigences préalables

Pour pouvoir s'inscrire à l'examen de certification du CIWM, les candidats doivent respecter les exigences préalables et suivre le Programme axé sur la clientèle à valeur nette élevée. Voici les exigences préalables à l’inscription à l’examen de certification du CIWM :

 

Quel est le parcours menant au titre de Certified International Wealth Manager (CIWM)?

Le Programme axé sur la clientèle à valeur nette élevée (DHNW) comporte les cinq cours suivants :

Qu’est-ce que le Programme axé sur la clientèle à valeur nette élevée?

Les candidats doivent réussir le Programme axé sur la clientèle à valeur nette élevée avant de s’inscrire à l’examen de certification du CIWM. Le Programme axé sur la clientèle à valeur nette élevée est le principal élément de formation sur la voie de l'obtention du titre CIWM. Il comprend une grande variété de cours axés sur les connaissances et les compétences requises d'un conseiller traitant avec des clients fortunés. Sa structure modulaire fait en sorte que le curriculum est divisé en courtes leçons et est accessible et souple pour les étudiants. Elle permet également de reconnaître les acquis de l'étudiant. La structure modulaire permet aux étudiants de sélectionner les sujets les plus pertinents pour leurs besoins. De plus, ils pourront acquérir progressivement des crédits de FC reconnus par de multiples organismes, des microcertificats (représentés par des badges numériques), des certificats et des attestations de réussite de cours pendant qu’ils travaillent à l’obtention du titre de CIWM, reconnu à l’échelle internationale. Remarque : Il n’y a aucune condition préalable pour s’inscrire à un cours du Programme axé sur la clientèle à valeur nette élevée. L'inscription est ouverte à tous.

Qu’est-ce que le Programme axé sur la clientèle à valeur nette élevée?

En ce qui concerne les candidats au CIWM qui ont travaillé dans le secteur pendant au moins plusieurs années, il est probable qu'ils aient déjà suivi certaines parties du programme dans le cadre d'autres cours. Le tableau suivant indique les cours qui sont considérés comme équivalents à ceux du Programme axé sur la clientèle à valeur nette élevée.

Exemption Cours de CSI qui permet l’exemption Certificat de CSI qui permet l’exemption Certification externe qui permet l’exemption*
Planification de la retraite pour les clients à valeur nette élevée Stratégies avancées de planification de la retraite et successorale Certificat en stratégie de retraite
Stratégies avancées de gestion de la retraite
Stratégies de placement pour les clients à valeur nette élevée Stratégies avancées de gestion des placements Certificat en conseils de placement avancés Analyste financier agréé
Techniques de gestion de placementsMD CIM ou CIMMD
Planification successorale pour les clients à valeur nette élevée Stratégies avancées de planification de la retraite et successorale Certificat en stratégies de planification successorale et fiduciaire Assureur-vie agréé
Stratégies avancées de planification successorale et fiduciaire Professionnel en matière de fiducie et de succession

Les demandes de reconnaissance de titres professionnels sont assujetties à des frais et à la politique sur la reconnaissance des titres professionnels de CSI. Les personnes qui ont suivi des cours de gestion de patrimoine reconnus auprès de prestataires de cours autres que CSI peuvent demander des exemptions. Pour ce faire, elles doivent remplir une demande d’exemption de cours.

CIWM Certification Examination Requirements

L’examen de certification du CIWM permet d’évaluer l’expertise du candidat en développement de stratégies et de relations avec des clients fortunés. Cet examen, qui comporte trois volets fondés sur le cas d’un client à valeur nette élevée, doit être effectué au cours d’une période de 8 semaines. On estime qu’il est nécessaire d’y consacrer de 25 à 35 heures.

Conseiller désigné en services financiers (DFSAMC)

Qu’est-ce que le titre de Conseiller désigné en services financiers (DFSAMC)?

Le titre de Conseiller désigné en services financiers (DFSAMC, de l’anglais Designated Financial Services Advisor) est une appellation de premier ordre en matière de conseils financiers au Canada. Son usage dans la province de l’Ontario a été approuvé par l’Autorité ontarienne de réglementation des services financiers (ARSF). Il garantit que les conseillers financiers qui exercent à ce titre dans les plus grandes institutions financières du Canada possèdent les connaissances et les compétences nécessaires pour fournir des conseils adaptés à la situation financière de chaque client. 

Quelles sont les conditions d’obtention du titre de conseiller désigné en services financiers (DFSAMC)?

Pour obtenir le titre de DFSAMC, les candidats doivent :

répondre aux exigences préalables en matière d’accréditation :

  • réussir l’un des cours de CSI menant au permis d’exercice en épargne collective (FIC ou CCVMMC);
  • être reconnu comme représentant en épargne collective auprès d’une commission provinciale des valeurs mobilières ou comme représentant inscrit auprès de l’OCRCVM;

et s’engager :

  • à terminer l’un des trois parcours de formation dans les deux ans suivant l’obtention du titre;
  • à respecter le code de déontologie, le processus en cas de faute déontologique et le contrat de licence d’utilisation de la marque de commerce;
  • à suivre des cours de formation continue après avoir terminé le parcours de formation requis.

Quel parcours mène au titre de Conseiller désigné en services financiers (DFSAMC)?

CSI offre trois parcours de formation menant au titre de DFSAMC. Vous devez effectuer un parcours de formation approuvé dans les 2 ans suivant l’obtention du titre de DFSA. Si vous ne réussissez pas les cours d’accréditation requis, vous perdrez le droit d’utiliser le titre de DFSA et le titre de Financial Advisor en Ontario.

Parcours de formation dédié aux banques et aux coopératives d’épargne ou de crédit1

Parcours de formation dédié aux conseillers en placement2

Parcours de formation dédié aux conseillers indépendants en fonds communs de placement3

MTIMD Professionnel des successions et des fiducies

En quoi consiste le titre de Professionnel des successions et des fiducies (MTIMD) ?

Le titre de professionnel des successions et des fiducies (MTIMD) est le plus important du genre au Canada. Il permet de veiller à ce que les professionnels des services financiers aient l’expertise requise en ce qui a trait aux règles et aux incidences fiscales qui caractérisent la gestion et le transfert de patrimoine.

Quel est le parcours menant au titre de Professionnel des successions et des fiducies (MTIMD)?

Le parcours de formation menant à l’obtention du titre de professionnel des successions et des fiducies (MTIMD) procure des compétences et des connaissances qui traduisent les meilleures pratiques sectorielles, de façon à aider les professionnels axés sur le client à harmoniser leur formation en finance avec leurs objectifs de carrière. Chaque cours est conçu pour favoriser l’acquisition de connaissances et l’avancement professionnel.

Parcours menant au titre de MTIMD (Disponible en anglais seulement)

Règle des cinq années

Les candidats doivent soumettre une demande d’inscription à l’examen sur l’application de cas au plus tard cinq ans après avoir terminé le parcours de formation. Des exemptions peuvent être accordées aux étudiants qui ont suivi des cours offerts par d’autres prestataires de formations. Si un candidat excède ce délai, il doit réussir le cours Gestion de succession et de fiducies, le cours Droit des successions et des fiducies ou un équivalent. Les personnes doivent faire une demande d’obtention du titre de dans un délai de cinq ans après avoir réussi l’examen sur l’application de cas. Les personnes qui ne sont pas admissibles au titre dans ce délai de cinq ans devront passer à nouveau l’examen sur l’application de cas. Elles n’auront pas à recommencer le parcours de formation.

Parcours de formation menant au titre Planificateur financier agréé (CFPMD)

Quel est le rôle du planificateur financier agréé (CFPMD)?

CSI vous propose trois parcours vers l’obtention du titre de CFPMD. Ils satisfont tous les trois aux exigences de formation de FP Canada applicables en vue de l’obtention du titre de CFPMD et tiennent compte des particularités du participant au secteur (banquier, courtier en épargne collective ou courtier en valeurs mobilières) auxquels ils s’adressent. Nous recommandons aux étudiants de choisir le parcours correspondant à la branche d'activité dans laquelle ils travaillent ou souhaitent travailler, ce parcours étant structuré et adapté de manière optimale pour eux.

Pour en savoir plus sur la certification CFPMD, consultez le site Web de FP canada.

Quel est le parcours de formation CSI menant au titre de Planificateur financier agréé (CFPMD)?

CSI offre trois parcours de formation menant au titre de Planificateur financier agréé (CFPMD).

Parcours 1 : Cheminement des banquiers vers le titre de Planificateur financier agréé (CFPMD)

Parcours 2 : Cheminement des représentants en épargne collective (ACFM) vers le titre de Planificateur financier agréé (CFPMD)

Parcours 3 : Cheminement des conseillers en placement (OCRCVM) vers le titre de Planificateur financier agréé (CFPMD)

Remarque importante

Les étudiants qui se sont inscrits avant le 31 décembre 2019 et qui réussissent le cours Planification financière II ou le cours Supplément sur la planification financière course avant le 31 mars 2020 ne sont pas tenus par FP Canada de suivre les cours Supplément sur les prêts, la retraite et les assurances et Supplément sur la loi, la succession et la fiscalité. Cependant, FP Canada et CSI recommandent fortement aux étudiants de suivre ces cours pour mieux se préparer à l’examen de certification en Planification financière appliquée (AFP).

Exigences préalables

Pour obtenir de l’information sur les exigences en matière d’expérience et sur les conditions préalables (comme les diplômes collégiaux et universitaires), veuillez consulter le site Web de FP Canada.

Marque déposée et licence d’utilisation de la certification CFPMD

Le titre professionnel de CFPMD n’est pas décerné par CSI. Le Financial Planning Standards Council décerne le titre aux personnes qui satisfont à ses exigences en matière de formation, ont réussi l’examen du CFPMD, possèdent l’expérience professionnelle requise et acceptent de respecter le code de déontologie de FP Canada. CFPMD, Certified Financial PlannerMD et CFP (le logo avec la flamme) sont des marques de commerce détenues à l’extérieur des États-Unis par le Financial Planning Standards Board Ltd. Le Financial Planning Standards Council est autorisé à utiliser les marques CFPMD sous licence au Canada, en vertu d’une entente avec le FPSB.

Parcours CSI menant au Programme en Qualified Associate Financial Planner (QAFP™)

Qu’est ce que la certification Qualified Associate Financial Planner (QAFPMD)?

CSI vous propose trois parcours vers l’obtention du titre de QAFPMD. Ces parcours satisfont aux exigences de formation de FP Canada applicables en vue de l’obtention du titre de QAFPMD et tiennent compte des particularités du participant au secteur (banquier, courtier en épargne collective ou courtier en valeurs mobilières) auxquels ils s’adressent. Nous recommandons aux étudiants de choisir le parcours correspondant à la branche d'activité dans laquelle ils travaillent ou souhaitent travailler, ce parcours étant structuré et adapté de manière optimale pour eux.

Pour en savoir plus sur la certification QAFPMD, consultez le site Web de FP canada.

Quel est le parcours de formation CSI menant au titre de Qualified Associate Financial Planner (QAFPMD)?

CSI offre trois parcours de formation menant au titre de QAFPMD.

Parcours 1 : Cheminement des banquiers vers le titre de QAFPMD

Parcours 2 : Cheminement des représentants en épargne collective (ACFM) vers le titre de QAFPMD

Parcours 3 : Cheminement des conseillers en placement (OCRCVM) vers le titre de QAFPMD

Remarque importante

Les étudiants peuvent s’inscrire au programme de formation professionnelle QAFPMD avant de passer l’examen d’accréditation QAFPMD ou après. Les étudiants qui se sont inscrits avant le 31 décembre 2019 et qui réussissent le cours Planification financière II ou le cours Supplément sur la planification financière course avant le 31 mars 2020 ne sont pas tenus par FP Canada de suivre les cours Supplément sur les prêts, la retraite et les assurances et Supplément sur la loi, la succession et la fiscalité. Cependant, FP Canada et CSI recommandent fortement aux étudiants de suivre ces cours pour mieux se préparer à l’examen de certification QAFPMD.

Exigences préalables

Pour obtenir de l’information sur les exigences en matière d’expérience et sur les conditions préalables (comme les diplômes collégiaux et universitaires), veuillez consulter le site Web de FP Canada.

Parcours CSI menant au Programme en planification financière au Québec (IQPF)

Qu’est-ce que le Programme en planification financière au Québec de CSI?

Obtenez le titre de planificateur financier (Pl. Fin.) pour pouvoir garantir à vos clients que vous avez les compétences nécessaires pour les aider à atteindre leurs objectifs financiers. Le parcours de formation en planification financière de CSI répond aux exigences du Québec et mène à l’examen de planification financière de l’IQPF.

L'Institut québécois de planification financière (IQPF) est le seul organisme au Québec autorisé à décerner le diplôme de planificateur financier et à établir les règles relatives à la formation continue de ses diplômés. Pour en savoir plus, consultez le site Web de l’IQPF.

En quoi consiste le parcours CSI menant au titre de planificateur financier de l’IQPF?

Remarque importante

Les étudiants intéressés par le cours de formation professionnel de l’IQPF et le cours de préparation à l’examen de l’IQPF doivent faire une demande d’inscription directement auprès de l’IQPF et inclure une copie de leurs certificats CSI et de leur relevé de résultats CSI.

Exigences préalables

Pour obtenir de l’information sur les exigences en matière d’expérience et sur les conditions préalables (comme les diplômes collégiaux et universitaires), veuillez consulter le site Web de l’IQPF.