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Contenu du cours :

  • La gestion de patrimoine comme discipline distincte dans le secteur des services financiers actuel.
  • L’éthique, cadre de référence pour le processus décisionnel éthique et conséquences de la non-conformité.
  • Apprendre à connaître vos clients lors de l’élaboration d’un budget et d’un plan d’épargne exhaustifs.
  • Le calcul de la valeur temporelle de l’argent à des fins diverses.
  • Différentes formes de crédit et démarche à suivre pour évaluer la solvabilité des clients.
  • Les questions qui surviennent après une rupture.
  • La gestion du risque personnel dans le cadre d’un plan de gestion de patrimoine entièrement intégré.
  • Les questions liées à l’impôt, la planification fiscale, les placements efficaces sur le plan fiscal et les stratégies de réduction de l’impôt.
  • Les comptes enregistrés établis en tant qu’instruments d’épargne pour la retraite.
  • Les régimes d’État et les produits axés sur les rentes qui fournissent un revenu de retraite et autres prestations de retraite.
  • La planification successorale en vertu de la législation canadienne.

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Chapitre 1 | La gestion de patrimoine aujourd’hui

Ce chapitre sert d’introduction à la gestion de patrimoine comme discipline distincte dans le secteur des services financiers actuel. Vous en saurez plus sur les principales tendances du secteur et sur les compétences et qualités que vous devez posséder pour être un bon conseiller en gestion de patrimoine. Nous expliquons aussi comment les changements au cadre réglementaire sont susceptibles d’avoir une incidence sur les conseillers dans le secteur de la gestion de patrimoine. En outre, nous proposons un mécanisme qui vous permettra de créer un plan financier et de gérer les divers besoins en gestion de patrimoine de vos clients. Enfin, nous expliquons l’importance de mettre sur pied une équipe de spécialistes sur laquelle vous pouvez compter pour offrir à vos clients des services de gestion de patrimoine intégrés.

Voici les sujets couverts dans ce chapitre :

  • La gestion de patrimoine au Canada
  • Le secteur canadien de la gestion de patrimoine
  • Grands courants façonnant l’avenir de la gestion de patrimoine
  • Cadre réglementaire
  • Compétences d’un bon conseiller en gestion de patrimoine
  • Processus de gestion de patrimoine
  • Mise sur pied d’une équipe de spécialistes

Chapitre 2 – Éthique et gestion de patrimoine

Dans le chapitre précédent, nous avons passé en revue l’évolution du secteur de la gestion de patrimoine. Dans le présent chapitre, nous abordons l’éthique dans le contexte de ce secteur. Nous expliquons le concept d’éthique et décrivons les différents types de dilemmes d’ordre éthique. Nous vous présentons aussi un cadre de référence pour la prise de décisions éthiques dans un secteur où les comportements non éthiques peuvent détruire des carrières et nuire à la réputation des institutions financières, voire à celle de l’ensemble du secteur. Nous discutons des infractions réglementaires et des conséquences potentielles des manquements aux règlements.

Voici les sujets couverts dans ce chapitre :

  • L’éthique dans le secteur des services financiers
  • Types de dilemmes d’ordre éthique
  • Résolution des dilemmes d’ordre éthique
  • Codes d’éthique ou de déontologie
  • Confiance, relation mandant-mandataire et obligation fiduciaire
  • Ce qui peut se produire lorsqu’un conseiller ignore les règles d’éthique

Chapitre 3 – Apprendre à connaître le client

Ce chapitre présente une méthode qui vous permettra de découvrir tout ce que vous devez savoir sur vos clients. Vous y apprendrez les obligations qu’impose la législation fédérale sur la conduite professionnelle et sur la collecte et la communication des renseignements relatifs aux clients. Nous traitons également des obligations relatives à l’ouverture de compte établies par les organismes de réglementation. Enfin, nous y expliquons aussi comment engager un dialogue exploratoire pour obtenir et consigner des renseignements en sus de ce qu’exige la loi.

Voici les sujets couverts dans ce chapitre :

  • Renseignements exigés par la loi et les règlements
  • Aller au-delà des minimums fixés par la loi et les règlements
  • Processus de connaissance approfondie du client

Chapitre 4 – Évaluer la situation financière actuelle du client

Une fois que vous avez réuni toutes les données financières et non financières nécessaires, vous devez les utiliser pour évaluer les besoins de planification de patrimoine de votre client. Dans ce chapitre, vous apprendrez comment élaborer un budget et un plan d’épargne en fonction de la valeur nette et des liquidités du client. Chaque plan doit intégrer des stratégies d’épargne convenant au client. Il doit aussi comprendre des stratégies de financement pour les urgences éventuelles. Finalement, nous soulignerons l’importance de la valeur temporelle de l’argent pour les gestionnaires de patrimoine.

Voici les sujets couverts dans ce chapitre :

  • Analyser les états financiers et le plan d’épargne du client
  • Valeur temporelle de l’argent

Chapitre 5 – Prêts et prêts hypothécaires

Dans le présent chapitre, nous traiterons des différentes formes de crédit et décrirons la démarche à suivre pour évaluer la solvabilité des clients. Nous aborderons deux différents types de marchés hypothécaires : le marché primaire et le marché secondaire. Nous expliquons aussi les critères financiers qui servent à évaluer si un client est admissible à un prêt hypothécaire résidentiel. En outre, pour vous aider à conseiller vos clients à la recherche d’un crédit, nous décrivons les méthodes à utiliser pour réduire les frais d’intérêts et les pénalités. Nous présentons également quelques stratégies générales qu’ils pourront utiliser pour gérer leur crédit. Enfin, nous abordons plusieurs questions liées aux prêts hypothécaires, dont les placements dans l’immobilier, les prêts hypothécaires inversés, les prêts hypothécaires autogérés et le recours à des fonds dans un régime d’épargne-retraite pour l’achat d’une habitation.

Voici les sujets couverts dans ce chapitre :

  • Gestion de la dette
  • Prêts hypothécaires résidentiels
  • Principaux facteurs financiers à considérer lors de l’achat d’une maison
  • Méthodes visant à réduire les frais d’intérêts et les pénalités
  • Questions annexes sur les prêts hypothécaires et la planification financière

Chapitre 6 – Aspects juridiques des dynamiques familiales

Dans le présent chapitre, nous présenterons plusieurs dynamiques familiales pouvant surgir lorsque vous gérez les finances d’un client. Nous examinerons également la fragilité d’une famille et les enjeux associés à la rupture de la relation conjugale. Vous étudierez certaines notions du droit de la famille au Canada ayant trait à la cohabitation, au mariage, à la séparation et au divorce. Ce chapitre vous permettra de vous familiariser avec les droits et les obligations des conjoints lors de la rupture du mariage, en vertu du droit de la famille. Nous traitons des aspects du droit de la famille qui relèvent des gouvernements fédéral ou provinciaux. Pour les conjoints mariés, les aspects qui relèvent du droit fédéral sont notamment le divorce, la garde des enfants et les droits d’accès, la pension alimentaire pour conjoint et la pension alimentaire pour enfants. Les questions portant sur le partage des biens matrimoniaux relèvent de la compétence des provinces et des territoires. Pour les conjoints non mariés, les questions portant sur la garde des enfants, la pension alimentaire pour enfants et l’accès à ces derniers relèvent également de la compétence des provinces et des territoires.

Voici les sujets couverts dans ce chapitre :

  • Questions familiales
  • Aspects fondamentaux du droit de la famille
  • Contrats familiaux
  • Questions liées au patrimoine en cas de rupture de la relation
  • Répercussions du divorce sur le plan financier d’un client

Chapitre 7 | Processus de gestion du risque personnel

Dans ce chapitre, nous expliquons le concept de gestion du risque personnel dans le cadre d’un plan de gestion de patrimoine entièrement intégré. Nous décrivons les différentes caractéristiques du risque et ce qu’elles signifient pour le conseiller comme pour le client. Nous expliquons également les différentes méthodes qu’utilisent les analystes pour mesurer le risque. Enfin, nous présentons une méthode qui vous permettra d’élaborer un plan de gestion du risque personnel pouvant être utilisé tout au long du cycle de vie du client.

Voici les sujets couverts dans ce chapitre :

  • Préservation stratégique du patrimoine : une vue d’ensemble
  • Le risque dans le contexte de la gestion stratégique de patrimoine
  • Mesure du risque
  • Détermination du risque dans la valeur nette d’un client
  • Le cycle de vie de la famille
  • Processus de gestion du risque personnel

Chapitre 8 | Comprendre les déclarations de revenus

Dans ce chapitre, vous étudierez l’importance des questions relatives à l’impôt sur le revenu dans le cadre de la planification financière. Nous vous présentons trois stratégies de planification fiscale : l’élimination, la réduction et le report de l’impôt à payer par le client. Nous expliquons comment calculer l’impôt sur le revenu des particuliers, ainsi que les déductions et les crédits d’impôt non remboursables qui permettent de réduire la facture fiscale d’un client. Vous découvrirez également les règles qui s’appliquent à l’imposition du revenu de placement. Nous expliquons également comment certains avantages sociaux sont imposables et d’autres ne le sont pas.

Voici les sujets couverts dans ce chapitre :

  • Planification financière et fiscalité
  • Déclaration de revenus de particuliers
  • Imposition du revenu de placement
  • Avantages sociaux imposables et non imposables

Chapitre 9 | Stratégies de réduction de l’impôt

Dans ce chapitre, nous discutons de diverses techniques qui peuvent servir à réduire les impôts au minimum. Vous découvrirez les caractéristiques et les avantages fiscaux des différents types de comptes enregistrés utilisés principalement à des fins autres que la retraite. Vous verrez également que les entreprises sont soumises à une fiscalité différente selon leur structure et étudierez les avantages de certains types de structures.

Voici les sujets couverts dans ce chapitre :

  • Techniques de réduction de l’impôt
  • Comptes d’épargne libres d’impôt et autres régimes enregistrés utilisés à des fins autres que la retraite
  • Constitution en société

Chapitre 10 – Régimes d’épargne-retraite

Dans ce chapitre, nous discutons des comptes enregistrés établis en tant que régimes enregistrés d’épargne-retraite. Les comptes enregistrés servant à d’autres fins, comme l’épargne pour les études postsecondaires ou pour une personne à charge invalide, sont abordés dans le chapitre 9.

Voici les sujets couverts dans ce chapitre :

  • Préparation au financement de la retraite
  • Aperçu des régimes enregistrés d’épargne-retraite
  • Règles de cotisation à un régime enregistré d’épargne-retraite
  • Gestion des comptes REER
  • Ce que les clients devraient savoir au sujet de leurs régimes enregistrés d’épargne-retraite

Chapitre 11 – Régimes de retraite d’employeur et financement de la retraite

Dans ce chapitre, nous discutons des régimes de retraite d’employeur, lesquels sont un type d’instrument d’épargne pour la retraite. Nous nous penchons également sur la question très importante du financement de la retraite au moyen de fonds enregistrés de revenu de retraite et de comptes immobilisés.

Voici les sujets couverts dans ce chapitre :

  • Régimes de retraite d’employeur
  • Financement de la retraite

Chapitre 12 – Régimes de retraite d’État

Dans ce chapitre, nous discutons des principaux programmes de régimes de retraite d’État; le Régime de pensions du Canada, le Régime de rentes du Québec et la Sécurité de la vieillesse qui ont été mis sur pied pour fournir un revenu de retraite et d’autres prestations aux Canadiens pendant leur retraite.

Voici les sujets couverts dans ce chapitre :

  • Régimes de pensions du Canada et Régime de rentes du Québec
  • Programme de la Sécurité de la vieillesse

Chapitre 13 – Processus de planification de la retraite

Dans ce chapitre, nous étudions une méthode globale de planification de la retraite qui prend en compte toutes les sources de revenus de retraite. Nous expliquons comment déterminer les besoins d’un client en matière de revenu de retraite et comment suggérer des stratégies à utiliser en cas de manque à gagner. Enfin, nous présentons des stratégies générales qui permettent de réduire les impôts à la retraite et d’augmenter le revenu de retraite.

Voici les sujets couverts dans ce chapitre :

  • Planification de la sécurité financière à la retraite
  • Analyse des besoins en matière de revenu de retraite
  • Stratégies de réduction de l’impôt
  • Questions à prendre en considération pour conseiller les clients sur le processus de planification de la retraite

Chapitre 14 – Protection du revenu de retraite

Dans ce chapitre, nous examinons plusieurs produits de rente, conçus pour procurer une source de revenus aux clients durant leurs années de retraite. Nous expliquons le fonctionnement des différents types de rentes, dont les produits qui offrent des prestations et comportent des caractéristiques semblables à celles des rentes. Nous décrivons également des stratégies fondées sur ces produits et adaptées à certains clients.

Voici les sujets couverts dans ce chapitre :

  • Comprendre les rentes
  • Types de rentes
  • Fonds distincts
  • Contrats de prestations de retrait minimum garanti

Chapitre 15 – Testaments et procurations

Dans ce chapitre, vous en apprendrez sur la planification successorale, plus précisément sur la planification testamentaire, en vertu de la législation canadienne, c’est-à-dire de la common law en vigueur dans la majeure partie du Canada et du Code civil du Québec. Nous expliquons le processus d’homologation et présentons des stratégies que vos clients peuvent utiliser pour réduire les coûts associés à cette procédure, notamment les frais d’homologation, le cas échéant. Plus loin dans ce chapitre, vous verrez pourquoi il est important qu’un client prépare une procuration relative aux soins de sa personne (ou testament biologique) et une procuration perpétuelle pour l’administration de ses biens, en vue d’assurer la présence d’un substitut pour la prise de décision en cas d’incapacité. Finalement, vous devez tenir compte de certaines considérations en matière de conformité lorsque vous traitez avec des clients âgés qui pourraient être exposés à de la maltraitance.

Voici les sujets couverts dans ce chapitre :

  • Transmission de la succession
  • Autres facteurs à considérer au moment de rédiger un testament
  • Marche à suivre pour faire valider un testament
  • Procurations et testaments biologiques (directives en matière de soins de santé)
  • Considérations lors des relations avec les clients vulnérables

Chapitre 16 – Stratégies de planification successorale

Dans ce chapitre, vous en apprendrez sur les différents types de fiducies ainsi que sur leurs rôles particuliers dans le cadre de la planification successorale. Nous examinons aussi certaines stratégies permettant de réduire l’impôt sur le revenu d’une succession, avant et après le décès. Plus loin dans ce chapitre, nous résumons la matière sous la forme d’une liste de points dont vous et vos clients devrez tenir compte lors de la préparation d’un plan successoral.

Voici les sujets couverts dans ce chapitre :

  • Fiducies
  • Fiscalité
  • Questions générales à prendre en considération dans le cadre de la planification successorale

Diverses options d’apprentissage

Ce cours est offert en ligne et comprend un manuel en format PDF. Le système d’apprentissage en ligne de CSI vous aide à atteindre vos objectifs d’étude. L’inscription au cours comprend ce qui suit :

  • Manuel offert en PDF, EPUB ou en version papier.
  • Accès en ligne à la matière du cours au moyen d’un ordinateur portable ou de bureau, ou encore d’une tablette électronique ou d’un téléphone. Possibilité de télécharger le manuel pour le lire hors ligne.
  • des objectifs qui vous aident à vous centrer sur votre apprentissage;
  • Des mises à jour annuelles du cours qui vous assurent d’apprendre la matière pratique la plus actuelle.
  • Des mises en situation qui suscitent la réflexion à la fin de chaque chapitre pour guider votre étude.
  • Des activités en ligne qui vous aident à évaluer votre progression; notamment des questions de révision dans chaque chapitre et des questionnaires de fin de section.
  • Des forums de discussion interactifs en ligne comprenant l’assistance dispensée par des spécialistes du soutien pédagogique de CSI.

Avis de réussite du cours

Lorsque vous aurez terminé ce cours avec succès, vous trouverez dans votre profil d’étudiant un Avis de réussite du cours, que vous pourrez télécharger. Cette information demeurera dans votre dossier à titre de confirmation officielle de réussite du cours.